Vous êtes ici
Accueil > AUTO > Verdun : mécanique & rock’n’roll !

Verdun : mécanique & rock’n’roll !

RASSEMBLEMENT DE VEHICULES ANCIENS & D’EXCEPTION « BACK IN TIME #1 ».

Photos © Romain Orry, © Vincent Lievin – lievin.vincent@neuf.fr – 06.85.06.59.19 et © Dclic Photo by Jeanne Bargès – dclicphotobyjb@gmail.com, https://www.facebook.com/dclicphotobyjb/

Enfin ! Verdun a son rassemblement auto. Si je vous dis cela, c’est parce qu’on en avait toujours rêvé sans trop y croire. Mais eux l’ont fait ! Evidemment, je veux parler de Mickaël Dusaux et Alan Pierre, deux acolytes verdunois que rien n’arrête. Ces deux passionnés ne connaissent pas le point mort et n’ont jamais reculé devant l’obstacle. Et pour se faufiler dans la brèche du succès, ils ont envisagé la seule solution possible : passer la première. Ils ont réussi leur mission avec brio en organisant une manifestation populaire qui a donné du rêve aux visiteurs en ces temps difficiles. Ce qui est certain, c’est qu’on a eu une bonne dose d’évasion dans la plus belle ville de l’Est de la France… Retour sur une journée qui fût belle au-delà des espérances.

Dimanche 2 juin. La Cité de la Paix se transforme, pendant quelques heures, en Capitale de l’Automobile. Un allié de dernière minute se joint à nous, le soleil. D’ailleurs, les rayons luisent sur les chromes des belles américaines. Ce que l’on retient de cette première édition est la diversité des autos exposées qui s’étalent de 1930 aux années 2010. Des grincheux émettent leur veto quant à la présence de Ford Focus RS, Chevrolet Camaro ou autres modèles récents mais cela n’est pas représentatif des avis qui sont dans l’ensemble, plus que positif. Et puis après tout, tous les avis se respectent. Au moins, Back In Time se différencie des autres rassemblements en touchant différentes sensibilités.

Peterbilt Photos © Romain Orry.

D’ailleurs, la diversité ne s’arrête pas là puisque l’ont peut voir également des bickers, des vélos, des mobylettes et des camions dont le fameux Peterbilt « orange mécanique », marque américaine créée en 1938. Côté youngtimers, on peut admirer des Renault 9 en bon état « élue Voiture de l’Année 1982 », une Fiat Ritmo 105 TC phase 2 très bien conservée, une Lancia Intégrale, une magnifique 405 MI 16…, sans oublier d’autres perles rares dont il serait fastidieux d’établir la liste complète.

En ce jour à Verdun, on attend 180 véhicules. Mais au final, ce sont plus 300 autos qui foulent l’asphalte du Pré-l’Evêque. On n’en demandait pas mieux !

Chevrolet Apache © Vincent Lievin – lievin.vincent@neuf.fr

Pour le VHC 55 qui organise l’événement, c’est une réussite. Mickaël, vice-président, précise : « l’association existe depuis deux ans et demi. On l’a créé suite à un désaccord car nous étions dans un autre club. On voulait organiser un rallye et ils n’étaient pas très motivés. On a donc lancé l’idée de créer notre propre structure. Depuis, le rallye est né puis enfin Back in Time. Il n’y avait aucun rassemblement de ce genre à Verdun et l’on fait régulièrement celui de la Madine en Meuse. »

Le gang des Alfa Roméo © Romain Orry.

Quelques raretés très rock’n’roll !

Mais parmi ces voitures se cachent des raretés. Par exemple, on note la présence de l’unique exemplaire Panther De Ville ayant appartenue à Johnny Hallyday. D’ailleurs on retrouve les initiales du chanteur sur les roues et la signature sur le capot. Ce véhicule est un cadeau de Sylvie Vartan qui voulait à l’époque reconquérir la star du rock’n’roll. La Bugatti Type 41 Royale en fut l’inspiratrice.

Les visiteurs peuvent également admirer une fameuse Excalibur que l’ont retrouve souvent au rassemblement de Laneuvelotte, près de Nancy. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce constructeur américain, créé par Brook Stevens, a fabriqué des autos de style néoclassique à partir des années 1960. De quoi attiser la curiosité des gens !

Excalibur

Enfin, il est impossible de ne pas citer la magnifique Jensen Interceptor cabriolet de 1976, l’un des derniers exemplaires produits avant la faillite de la marque anglaise. Le propriétaire de l’auto originaire d’Anvers, voulant visiter les champs de bataille, s’est arrêté en cœur de ville. Par hasard, il est tombé sur le rassemblement et a décidé d’y exposer sa voiture, dont le design fut réalisé par le célèbre Carrozzeria Touring. Le public a un vrai privilège de voir cette voiture, produite à seulement 467 exemplaires en version cabriolet.

Panther De VIlle, ex-Johnny Hallyday © Romain Orry.

La De Lorean DMC-12

Mais le clou du spectacle est l’arrivée de la De Lorean DMC-12 du film Retour Vers Le Futur, que son propriétaire amène fièrement au devant de la scène. A cet instant, tous les regards se tournent vers le bolide. Pour beaucoup, cette période rappelle celle des premiers flirts et déclenche une douce vague de nostalgie. Ce qui n’est pas sans déplaire à Emmett Gigowatts qui prend plaisir à parader avec sa voiture. Et l’on comprend pourquoi !

De Lorean DMC12 avec Alan Pierre au volant, organisateur de Back in Time, Doc et Marty. © Jeanne Bargès – dclicphotobyjb@gmail.com

Selon ses confidences, la présence de cet homme marginal à l’événement « était une évidence parce qu’il s’appelait Back in Time. » Une référence faite à une chanson du film de Robert Zemeckis. « J’avais forcément affaire à un organisateur comme moi, fan de la trilogie » ajoute Gigowatts. « Et puisque je suis cosplayer[1] du personnage de Doc Emmett Brown, je lui ai proposé de venir en costume, accompagné de Luc alias Marty McFly, afin de créer une petite animation. » Pour les visiteurs présents, le bonheur est palpable et tout le monde retourne en enfance pendant quelques heures. Ils demandent à faire des photos devant la DMC-12 car ils sont heureux de voir celle qui a fait rêver une génération entière. Devenue mythique grâce au cinéma, la belle sait aujourd’hui se faire discrète sur nos routes. En effet selon Emmett Gigowatts, on en dénombre une centaine en France.

Ce dernier continue en expliquant que « tout était réuni pour faire de ce premier rassemblement une réussite : le nombre, la diversité et la beauté des véhicules exposés, un public et un temps magnifique, un lieu approprié et le tout dans la convivialité et la bonne humeur ! » Ce qui est certain, c’est que la deuxième édition de Back in Time est attendue de pied ferme.

Buick Skylark © Vincent Lievin – lievin.vincent@neuf.fr

Une nouvelle image pour le 21ème siècle

A n’en pas douter, Samuel Hazard est aussi un maire heureux car il aime quand sa ville bouge. « Ce qui est important, c’est que Verdun vit ! » Pourtant, Alan est venu le voir seulement six semaines avant la première de Back in Time. Cela n’a pas simplifié la tâche puisqu’à cette période, le site du Pré-l’Evêque est prit chaque week-end. Mais le premier magistrat de la ville a toujours soutenu cette manifestation : « J’ai dit oui tout de suite parce que l’objectif pour le maire que je suis est de renforcer l’attractivité et le dynamisme de Verdun et je pense que cette manifestation s’inscrit dans la diversification de l’offre touristique. » Car en effet, n’oublions pas que depuis 2014, Verdun n’est plus simplement liée à l’histoire ou la Grande guerre puisque la municipalité multiplie les manifestations en tout genre axées sur la culture. Ce qui en fait sa réputation jusqu’aux frontières de la Belgique.

Cadillac Fleetwood © Romain Orry.

Une réussite de la part des bénévoles du VHC 55 mais aussi des services de la ville sans qui cette manifestation serait restée à l’état de projet. Pour conclure, Samuel Hazard raconte qu’avec ce genre d’événements, « c’est une autre image de Verdun qu’on développe et qu’on va continuer à développer. »

Jensen Interceptor Cabriolet de 1976 © Romain Orry.

L’association 88 miles à l’heure

Quand Emmett Gigowatts parle de l’association dont il fait partie, ce n’est pas sans émotions. Son but est de promouvoir la pop culture autour de la trilogie Retour Vers Le Futur. Mais les membres organisent également des actions dont les bénéfices sont reversés à TeamFox, fondation créée par l’acteur Michaël J. Fox (alias Marty McFly) pour la maladie de Parkinson, dont il est lui-même atteint. Une belle action qui mérite d’être mis en lumière ! A retrouver prochainement dans l’émission Pleins-Phares sur Radio Fajet.

Ford Mustang © Vincent Lievin – lievin.vincent@neuf.fr

 

MGB © Vincent Lievin – lievin.vincent@neuf.fr

Romain Orry

A retrouver dans l’émission Pleins-Phares sur fajet.net (94.2 FM Nancy) le premier vendredi du mois dès 17h.

[1] Personne qui revêt les costumes d’un personnage réel ou fictif de la culture populaire et en adopte les attitudes pour jouer le personnage en réel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top