
Europe :
1-Le Top of the pop c’est la Maserati Ghibli Gt 2.0 306cv 1997
Le summum de la génération Biturbo. J’en parle en connaissance de cause pour en avoir possédé une vingtaine de Biturbo ( carbu-Injection –coupé-berline-spyder -3v-4v-2.0/2 .5/2.8 etc..)
Ultra performante (on tient une Ferrari 348 voir 355 !) .Superbe (merci Marcello Gandini ) et surtout utilisable facilement (coffre et places ar)et d’un réel confort ( suspensions pilotées). Evidement les grincheux parleront de fiabilité. Aimez là et faites la entretenir par un mécanicien qui les connait et des dizaines de milliers de kilomètre de bonheur s’offre à vous. Et puis pour avoir approché et parfois utilisé des autos toutes autant prestigieuses voir encore plus, qu’en est-il de la fiabilité des Ferrari Jaguar et autres Aston Martin ou Lamborghini des années 80 et 90… Oui nous sommes d’accord le constat n’est pas plus glorieux…
Bref si vous souhaitez une auto extrêmement démonstrative, performante comme peu, confortable et utilisable aisément, et encore abordable financièrement une Maserati Biturbo est un excellent choix.
A partir d’environ 5000€ on peut encore se trouver un exemplaire fort convenable.
2-Beaucoup plus simple mais tellement attachante comment ne pas citer l’Austin Mini !
Là encore j’en ai possédé beaucoup : Mayfair , British Open, 30 th anniversary ,Cooper , Clubman ,Estate. Comment s’en lasser ? Elle fait partie des piliers de l’automobile moderne pour moi avec ses copines la 2cv, la Fiat 500, la Coccinelle, mais si toutes les 4 sont fort sympathique car elles donnent la pêche dès qu’on en prend le volant, elles ne tiennent pas bien la route, elles ne freinent pas bien, leurs performances sont des plus modestes, sauf …la mini , qui elles cumulent toutes ces qualités !!!
La seule limite à son volant ce sont …. Les autres car c’est bien connu une petite auto ne peut être devant !
Vraiment simple à entretenir même s’il faut y revenir plus souvent que sur une moderne bien sûr, on trouve des pièces très facilement et en quantité. Une auto qu’il faut avoir posséder au moins une fois dans sa vie !
3- Je vais citer la 2eme génération de Twingo car il me semble que c’est typiquement Français de vouloir concevoir une auto si terne et passe partout qu’au final elle ne passe plus nulle part.
Quand on regarde le succès de la 1ère version grâce à une modularité innovante et une bouille marrante, je voudrais que l’on m’explique comment on espère faire mieux en retirant les qualités innovantes qui ont fait le succès d’une auto. En cherchant à plaire à tout le monde en fait on ne plait plus à personne
L’Amérique :
Fan absolu de ces autos aux formes magiques, au confort impérial et aux sensations de conduite toujours présentes. Leur seule restriction est leur consommation de carburant : 15, 20, voir plus ça calme tout de même …
4- Nous nous sommes tant aimés moi et ma Cadillac Séville 1978
-c’est la première Cadillac à être conçu pour l’Europe donc elle tient la route correctement, elle mesure 5m et non pas 7m, elle ne consomme que 12 litres au 100, sa conduite est d’une douceur absolue, son moteur est largement suffisant, et ton fils est trop fier quand tu passes le chercher avec à la sortie de l’école.
5- Vérifions votre ouverture d’esprit…
Mon Jeep Cherokee XJ 1991 avec le Moteur Diesel Renault
Parce qu’il est super pratique pour faire les courses, mettre les vélos, transporter du bois, déménager …
Parce qu’il a une vrai allure américaine avec sa peinture 2 tons , ses liserets , ses jantes en étoiles en 15 pouces avec ses pneus à flanc blanc, son intérieur beige qui contraste avec le bleue marine de la carrosserie, son épaisse moquette de pacotille, son fin volant gainé de cuir, ses 4 roues motrices quand il le faut à gamme courte si nécessaire.
Son moteur indestructible qui me permet de conserver mon permis et qui a le bon gout en ces temps de disette de ne pas réclamer plus de 5LITRES au 100 kms … pour de vrai !
Alors Ok il peut lui arriver de fumer un peu parfois, pour doubler ce n’est pas toujours spontané mais à la condition expresse de se rappeler qu’il ne sera jamais un Cayenne Turbo cet engin demeure un excellent « déplaçoir » n’en déplaise à la mairie de Paris.
Et quoi de plus chic qu’un 4×4 Old School , n’est-ce pas .
LE JAPON :
7– Honda S800 : Parce que pour le fan de Bd que je suis roulez dans une des autos de Spirou ça vaut son pesant de cacahuètes.
Parce que mettre un moteur de moto dans une auto pour un motard comme moi ça m’a toujours titillé (Un 1100GSXR dans ma Cinquecento Sporting par exemple)
Parce que c’est toujours beaucoup plus complexe de faire une jolie petite voiture qu’une plus grosse et là c’est carrément réussi.
Parce qu’elle est devenue si rare surtout comparé aux Mg Triumph Alfa Lancia Fiat etc …
9- La fausse bonne idée : La Toyota Prius et les Hybrides…
Comment une auto pourvue de 2 moteurs donc forcément plus lourde par définition peut consommer moins que la même auto équipée d’un seul moteur … Ca demeure un mystère pour moi ou plus exactement un gros mensonge.
Quand on sait aussi que les moteurs électriques de ces hybrides ne possèdent que quelques kilomètres d’autonomie j’ai envie de crier à l’arnaque.
C’est devenu un argument marketing mais au jour où l’on fabrique des moteurs diesel ayant des émissions nocives extrêmement basses, et où il demeure de multiples développement possible sur l’essence, l’hybride me semble être un mensonge et l’électrique en général le scandale de dans 20 à 40 ans (A bon il y a des métaux lourds dans les batteries ? A bon elles ont une durée de vie forcément limitée ? A bon on ne produit pas l’électricité sans laisser une empreinte écologique très lourde ?).
Un peu l’impression de déjà-vu il y a 20 ans ou nous étions contraints et littéralement forcés de vendre des véhicules diesel à tout le monde car c’était à la mode.
Je veux bien reconnaître que l’electrique’est peut être une partie de la solution pour certain types de véhicules (administration , poste, etc..) , mais en masse cela nous conduira à un scandale sanitaire de plus, je le crains.
Et bien sur tous les constructeurs y foncent bille en tête.
Entièrement d’accord avec toi sur les voitures électriques… et sa ta conclusion à ce propos :
“Light is right” : je me demande bien si quelqu’un n’a pas dit ça un jour. Bah ça doit être très récent……..