You are here
Home > LE TOP 10

Top 10, enfin presque, LE TONE

 

le-tone-artiste

Le Top 10 du jour nous est proposé par l’un des garçons les plus sympathiques de la télévision française. Ses noeuds papillons et ses chaussettes rouge et jaune à petits pois (featuring Dorothé) ravissent les fans d’automobile depuis bientôt trois saisons dans Top Gear France. Mais ce touche à tout est également musicien (ici).

ob_901afa_le-tone-joli-dragon-1

 

Le Tone est également chroniqueur dans GQ, illustrateur de talent 

 

senna

Impossible de mettre Le Tone dans une case et c’est ce qui nous plait. On retiendra également son piètre niveau de japonais, son amour immodéré pour sa BMW 325 i, et son flegmme à toutes épreuves. Le Tone est également  pilote aux couleurs GQ dans la Caterahm Academy. J’étais vraiment impatient de découvrir les choix  de notre invité du jour, ce Top 10 se révèle plein de surprises.

La première date de diffusion de la saison 3 de Top Gear France est le 21 décembre !

 

 
  • Voitures US

Bon je triche un peu avec une américano-europeenne. Mais la nouvelle Focus RS me paraît vraiment être une réussite. Malgré son bleu électrique c’est une voiture que j’aimerai bien posséder car, certes son prix/performances est assez exceptionnel, mais le plaisir que j’ai pris à son volant restera gravé dans mon coeur. En plus sur le circuit de Valence j’ai rencontré Ben Collins, qui fut longtemps le Stig anglais, et il m’a aidé à sortir du bac à graviers. On a bien rigolé ce jour là.

focus

Sinon une de celles qui restera à jamais gravé dans ma mémoire c’est la Vector W8. Je me souviens d’un pote qui avait la VHS du film Cannonball Run et j’adorais voire cette fusée rouler. Je pense que c’est la première voiture pour laquelle je me suis dit “il me la faut” !

vector

Comme la pire, je pense qu’il est très compliqué de faire mieux que la Pontiac Aztek pour rendre les gens non-voyants.

aztek

–  Voitures Japonaises

Je pense que la NSX première génération gagne cette catégorie, et figure probablement dans le Top5 de mes voitures préférées. Surtout celles dont j’ai eu la chance de prendre les commandes ! Son côté “vintage 90” associé à son efficacité toute moderne m’a vraiment transporté. En plus l’héritage d’Ayrton Senna confère à cette voiture une aura quasi-mystique.nsx

La Nissan GTR aussi reste une de mes voitures préférée. Avec son look de monstre et ses 4 places, je pense bien que c’est la meilleure familiale de tous les temps. En fait j’adore les voitures japonaises pour ce qu’elles sont en terme d’ingénierie mais aussi parce qu’elles sont boudées par mal de monde ! Du coup j’ai envie de prendre leur défense 🙂gtr Les GTR de toutes générations sont devenues cultes, et d’une manière générale, certaines japonaises des années 60/70 sont vraiment belles ! Comme une Toyota 2000 GT par exemple.toy

Je ne vais pas me faire que des amis, mais je crois que je trouve pire que la Prius, la Dahaitsu Copen. Ce mini riquiqui roadster ne m’excite pas du tout et j’aimerai pas trop que l’on me voit à son bord.copen

  • Voitures Européennes

Il y a encore quelques temps j’aurais pu mettre la McLaren 570s en tête de ce classement, mais ce n’est plus l’Europe hélas. Même ma Caterham 275R est punie par le Brexit. C’est triste.

le_tone__gentleman_driver_9055-jpeg_north_1160x_white

Alors évidemment pour un propriétaire de BMW, je vais rendre honneur à la Z8 qui est une des voitures qui m’attire le plus. Sa ligne héritée du Roadster 507 me rend complètement fou. J’espère un jour pouvoir prendre son volant (et le garder).z8

Je crois que je suis obligé aussi de mettre une italienne. Mon Graal absolu, la Ferrari 365 Daytona qui m’irait parfaitement en version 1973, celle de mon année de naissance. Même si sa petite sœur la GTC4Lusso m’a réellement impressionné cette année, parce qu’elle conjugue pas mal de bons points, comme pouvoir rouler vite en famille. Je crois quand même que les voitures mythiques des années 70 m’attirent plus que les contemporaines.365

Dans celles que je déteste, je ne mettrais pas le Multipla car je n’aime pas le harcèlement mais un truc simple comme le Peugeot 3008 I de 2009. C’est tout ce que je déteste, un look pratique et confortable, de la mollesse à tous les étages et ce mot atroce “crossover”. Un peu de tout, mais rien vraiment. Berk.3008

  • Hors Catégorie

Alors là, ça a été vraiment un casse-tête. J’aurais bien posé là, la nouvelle Volvo V90 que je retrouve être la voiture la plus élégante actuellement,v90 mais comme on est pas tenu de respecter l’actualité, je dirai que la Peugeot Type 3 de 1890 m’a vraiment impressionné. Imaginer les gens de son époque la conduire, découvrir le monde automobile et la liberté donnée par l’automobile ! J’ai trouvé ça vraiment émouvant dans Les Grandes Heures de l’Automobile (un documentaire auquel j’ai participé).type3

 

J’aime vraiment l’automobile, car ce produit industriel à l’histoire fascinante me parait être celui le plus connecté à l’être humain et ce qu’il aime. Des artistes ont collaboré avec des marques, la course automobile a servi à améliorer les voitures de chacun, les grands patrons ont laissé des traces indélébiles dans l’histoire de l’humanité, les ramifications avec tous les corps de métiers sont innombrables. Même l’avenir s’annonce passionnant, au moins de ce côté là !

15354269_1014666231996091_444326808_o

 

Un grand merci au Tone pour sa gentillesse et sa disponibilité, rendez-vous le 21 décembre sur RMC Découverte. 

Laisser un commentaire

Top