
Aujourd’hui c’est au tour d’un journaliste bien connu du milieu de l’automobile de nous faire partager son Top 10. Igor nous propose dès mercredi 7 décembre sur Motors TV une série de deux documentaires.
La Balade d’Igor est une série documentaire de deux fois 52 minutes proposée sous forme de road movie, à la découverte des plus étonnantes collections françaises liées aux engins motorisés.
Igor Biétry, est journaliste passionné et passionnant, spécialisé dans les véhicules anciens. Il est celui qui pose les questions, qui entrouvre les portes sur les trésors cachés et sur des histoires humaines incroyables. A bord d’une Citroën des années 30, Igor nous emmène à la rencontre de ces passionnés, au cœur de la France profonde, celle des petites routes et des lieux d’Histoire.
Première diffusion : Mercredi 7 décembre à 20h15 sur Motors TV
Voitures US :
J’aime La Ford GT40 et la Ford T
La GT40 est pour moi la plus mythique des voitures de courses américaines. Sa ligne est reconnaissable entre toute. Elle a marqué l’Histoire de la plus belle épreuve au monde : les 24 Heures du Mans.
La Ford T, c’est tout simplement l’expression du génie humain. Cette voiture a aussi la particularité d’être totalement increvable et pourrait en remontrer à de nombreuses voitures plus récentes.
J’aime pas : la Cadillac Eldorado 1959. Dans cette voiture, tout est en mode « démesure » ! Soyons clair, c’est la matérialisation de tous les poncifs et clichés américains. Ca reste un gros bateau dédié à la frime… Mais je peux me « trumper » !
Voitures Japonaises :
La Honda S800 est un petit coupé élégant est racé. Sa mécanique est un bijou horloger qui miaule à un nombre de tours minute indécent.
La Mazda 787B a remporté les 24 Heures du Mans en 1991. Le son de cette voiture dans les Hunaudières, fait partie des plus belles musiques jamais entendues dans le sport auto.
J’aime pas la Nissan RS240. Pourtant elle fut montée en groupe B. Oui, mais voilà, ses lignes, ne m’ont jamais parlé.
Voitures Européennes:
j’aime
La Lotus Elite, sans doute l’une de plus jolies autos de son temps. Légère, distinguée et finalement assez discrète. Propriété de certains « happy few ». Elle est aussi à l’aise devant une boutique de luxe que sur un rallye de montagne.
J’aime
La Bentley Tourer 4,5 litres. « Le camion le plus rapide du Monde » selon Ettore Bugatti est incontestablement l’une des plus désirables anglaises qui soit. Voiture de la fin des années 20, capable de rouler en croisière sur 800 km à plus de 150 km/h de moyenne sans que le conducteur n’est à se soucier d’autre chose que du choix du restaurant où il va pouvoir se délecter les papilles… Qui dit mieux !
J’aime pas
La Jaguar XJ. J’ai jamais compris l’intérêt qu’on pouvait trouver à ce salon Chesterfield sur roues. On a pas idée de vouloir installer son salon en pleine cambrousse… Je préfère un vrai canapé qui ne tombe pas en panne même si ça implique que je reste dans mon salon.
Joker « J’adore »
J’adore la Bugatti 35B
Sans doute l’un des plus beaux chefs d’oeuvres de toute l’Histoire automobile n’en déplaise au amateurs de Ferrari 250 GTO.
Photo Bugatti Bertrand Pierre http://newsdanciennes.com/