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Test : Honda CBR 650 F, prête au jeu

La Honda CBR650F est la verion sportive du roadster CB 650 F version Euro 4. Look qui colle à la gamme Fireblade, du moteur endiablé et partie cycle chirurgicale, cette version CBR 650 F est une bonne manière de rentrer dans la famille sportive de la marque. 
 
 

Coté look la F, nous l’appellerons ainsi, se pare d’un phare superposé anguleux à led. Les entrées d’air en façade et ouvertures latérales au niveau des flancs confèrent un style très racé. L’ouverture du bas de carénage au niveau des tubulures de l’échappement est une réussite.

 

La CB650F propose une prise en mains rapide, il m’a fallut 5 min pour l’avoir en main et pencher au moindre virage. On est extrêmement  bien installé sur cette sportive de route malgrés les demi-guidons, le corps n’est pas trop en avant et les jambes pas trop écartées. Une position agréable qui invite à avaler du kilomètre. Les petits gabarits seront ravis !

La qualité d’amortissement est un point fort de la CBR650F, les irrégularités de la route ne se ressentent pas trop malgré une selle un poil ferme à mon goût. Niveau appuis,  bras et poignets sont à l’aise. Faute de carénage assez large on ne peut pas vraiment planquer ses jambes derrière les panneaux latéraux, la hauteur de la bulle (non réglable) est également trop courte pour que les plus grands soient tête préservés de l’air.

 

Parlons maintenant du moulin, celui-ci très linéaire,  se révèle plutôt creux à bas et mi-régimes (enfin c’est relatif hein !!). Aux alentours de 6500 tr/min c’est le feu malgré une sonorité trop soft à mon goût (oui je suis old school). Côté consommation en usage mixte il faut compter sur 5,9 l/100 km, l’autonomie s’approche alors des 300 km grâce au réservoir de 17,3 litres. 

La boite de vitesses à 6 rapports garantie des rapports courts de 2 à 5, la 6 ième étant plus longue histoire de ménager l’allonge sur autoroute (pas comme sur ma Kawa malheureusement).

Honda a équipé son modèle 2017 de nouveaux étriers Nissin à double pistons sur des gros disques de 320 mm. Mordant et endurance sont au rendez-vous. 

Look et prise en main, voilà ce que j’ai aimé sur cette Honda. Une moto facile à comprendre,  capable d’enchaîner les kilomètres sur autoroute comme de dicter sa loi en ville. Un bon moyen de rentrer dans la grande famille des sportives Honda. 

FICHE TECHNIQUE
Type 4 cylindres 4T, refroidissement par eau, double ACT, 4 soupapes
Alésage x Course 67 x 46 mm
Cylindrée 649 cm3
Puissance 67 kW (91,1 ch) à 11000 tr/min
Couple 64 Nm à 8000 tr/min
Alimentation injection
Mise en route démarreur électrique
Transmission 6 vitesses, chaîne
Cadre / Chassis Diamant en acier
Suspension avant fourche Showa SDBV 41 mm, débattement 120mm
Suspension arrière mono-amortisseur réglable, débattement NCmm
Type de freinage ABS
Frein avant 2 disques, diamètre 320 mm
Frein arrière disque, diamètre 240 mm
Pneu avant 120/70 x 17
Pneu arrière 180/55 x 17
Poids 213 TPF kg
Hauteur de selle 810 mm
Longueur 2110 mm
Empattement 1450 mm
Essence 17,3 litres
Coloris noir, rouge, blanc
Permis A (permis moto)
Norme Euro4
Homologation L3e
Garantie 2 ans PMO
Disponibilité avril 2017
Contact http://www.honda.fr
Prix 8799 €

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