Vous êtes ici
Accueil > 2 roues > SUZUKI V-Strom 1000, le juste prix

SUZUKI V-Strom 1000, le juste prix

Cette Suzuki V-Strom 1000 c’est un peu le bon plan que se donne les bons amis, et effectivement ce gros trail a tout compris. Inutile d’aller titiller la reine 1200 GS de BMW élue (pas par moi hein) reine du bal et championne des ventes depuis bien longtemps. Mais la Suzuki vous en donnera pour votre argent. Si vous voulez vous achetez un marqueur social achetez-vous une BMW 1200 GS et fermez cette page et si vous voulez acheter une très bonne moto, poussez la porte d’une concession Suzuki et lisez la suite.  

LOOK

Après un changement de style bénéfique et nécessaire en 2017 la V-Strom s’est légèrement inspirée de la DR, icone des 90’s, et c’est tant mieux. Le garde-boue avant rappellera des bons souvenirs à pas mal d’entre-nous. Ici en version XT elle propose d’élégantes jantes or à rayons. La forme du phare allège l’avant et rend l’ensemble bien plus agréable. Échappement et tubes de fourche virent au noir. La bulle réglable assure une bonne protection une fois la bonne position trouvée, il m’a fallut plusieurs essais.  Les pare-mains et le sabot moteur (de série) viennent compléter un look résolument plus sympa.

Un avant pas désagréable du tout bien au contraire
J’aime beaucoup cette teinte

MOTEUR

  Le bicylindre en V à 90° de 1037 cm3 développe 101 chevaux à 8 000 tr/min, pour un couple maxi de 10,3 mkg (à seulement 4 000 tr/min) sur le papier rien de révolutionnaire mais ce moulin fait le job partout et tout le temps. L’injection a été modifié, de manière a répondre aux normes Euro 4 tout comme l’échappement. 

EQUIPEMENTS

L’ABS adaptatif arrive au rayon des équipements de cette nouvelle V-Strom. Comment ça marche Michel Chevalet, c’est simple, enfin non mais je vais tenter d’être clair : Vitesse, angle, freinage sont analysés par le système et il calcule la pression à exercer sur les étriers. Le freinage combiné vient agir sur la roue arrière selon l’intensité de pression sur le levier. Pour le démarrage le système Suzuki Easy Start System vient faciliter le processus et évite de devoir maintenir le bouton enfoncé. Idéal pour se lancer dans une course-poursuite non ? Le Low RPM Assist permet de ne pas caler au démarrage ou à très faible allure comme durant une manœuvre ou un passage délicat. Derrière le passager un spacieux porte bagage vient se loger pour y accueillir votre sac sans gêner.  

Perso j’ai trouvé le compte-tours trop gros par rapport au reste des informations. Notez la prise accessoire bien pratique.
Un rétro carré peut-être un peu old-school !
Le porte bagage
La V-Strom est équipée de suspensions entièrement réglables. Le combiné arrière possède une molette facilement accessible pour la précharge
Le freinage associé à une fourche inversée totalement réglable assure confiance et maîtrise

 

AU GUIDON

Pour bien apprécier ce genre de moto il ne faut reculer devant aucun sacrifice et la confronter à différents exercices. Cher lecteur et chère lectrice, j’ai donc mené suzette sur pas mal de terrains et je dois avouer que j’ai pris un pied incroyable au guidon de cette V-Strom. Il est vrai que j’apprécie tout particulièrement les trails, j’ai commencé ma carrière de motard en 1997 avec une 600 XT puis j’ai enchaîné avec trois 600 XTE (le E est important car c’est l’apparition du démarrage électrique salvateur). 

Pour débuter c’est dans les forêts des Yvelines que je suis allé voir de quoi était capable cette V-Strom, en emboîtant le pas d’un engin de coupe j’ai pu apprécier le Low RPM Assist en circulant entre les ornières à très faible allure sans caler. La bonne répartition des masses permet de manœuvrer sans encombre et le moteur assure la moindre relance sans broncher. La position de conduite est agréable et invite à prendre la route. Une position naturelle (pour mon gabarit), le buste droit et les poignets bien écartés. La selle généreuse est très confortable, vraiment très confortable. Seule bémol, la hauteur de selle peut freiner les petits gabarits, les appuies peuvent être délicats à la manœuvre et heureusement la forme du réservoir permet de se déporter.  

Une fois les roues sur le bitume direction les petites routes à virage autour de Rambouillet pour apprécier le bi-cylindre et son efficacité. On se rend compte que Suzuki a raison, inutile de barder son engin d’électronique et de gadgets inutiles. un bon moteur, une partie-cycle efficace et vous faites fait le reste. Le moteur n’est jamais à cours de couple et le freinage est rassurant. La roue de 19 assure stabilité en courbe et en ligne droite et dès que possible on penche, on penche et on penche encore tellement elle rend tout tellement simple. 

Sur l’autoroute la V-Strom avale les kilomètres sans broncher et confortablement tout en consommant autour de 6,2 litres ce qui est raisonnable. A 120 km/h une simple rotation de la poignée permet de doubler en toute sécurité et rapidement. La protection est suffisante et on apprécie le confort de la selle, combiné à la bonne autonomie de plus de 350 kms on s’évite les pauses qui ralentissent le rythme. Parcourir le monde en V-Strom parait facile, traverser la France une partie de plaisir.

CONCLUSION

Pour conclure je dirais que cette bécane est bonne à tout faire et le faire bien. Pas de chichi, de radio, de combiné GPS/micro-ondes ni de longues portées dans tous les sens. La suzuki V-Strom vous en donne pour votre argent voir un peu plus. Un équipement suffisant, un bon moteur, un comportement impeccable et vous n’avez plus qu’à faire le reste, rouler et apprécier ! 

 

Prix du neuf : 12799 €

  • Cadre : Double poutre en aluminium
  • Réservoir : 20 litres
  • Hauteur de selle : 850 mm
  • Longueur : 2280 mm
  • Largeur : 930 mm
  • Hauteur : 1470 mm
  • Empattement : 1555 mm
  • Poids en ordre de marche : 232 kg
  • Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, déb : 160 mm
  • 2 disques Ø 310 mm, étriers radiaux 4 pistons
  • Roue AV 110/80-19
  • Boite à 6 rapports
  • Transmission secondaire par chaîne
  • Bicylindre en L à 90°, 4 temps
  • Refroidissement : par eau
  • Injection Ø nc
  • 2 ACT
  • 4 soupapes par cylindre
  • 1037 cc (100 x 66 mm)
  • 101 CH à 8000 tr/min
  • 10.3 mkg à 4000 tr/min 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top