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SUZUKI KATANA, la fine lame

La Suzuki katana tient sont nom du sabre japonais légendaire. Une arme affûtée et redoutable q’un maître Katana met des mois à fabriquer. Suzuki propose une moto audacieuse, pleine de caractère, une fine lame dédiée à la route.

En 1981 Suzuki frappe un grand coup en dévoilant la Katana, elle ose alors ce qui deviendra sa signature, le phare carré dans le carénage. Une belle audace de la part du constructeur et une belle manière de se démarquer de la concurrence. Belle ou pas la Katana bouleversait le paysage moto des 80’S et la version 2019 respecte totalement son dessin tout en restant assez clivante. Pour ma part je me suis laissé envoûter par cette japonaise au caractère bien trempé. 

Photos modèle 1981 Fabien Giraud

Un mois à son guidon pour tomber totalement sous le charme de son look et de son moteur. 

Look

L’esprit du modèle d’origine est bien respecté, écopes, phare dans la casquette, lignes tendues, tout y est hormis les jantes, plus modernes ici et écran LCD à la place des deux compteurs à aiguilles. J’ai bien aimé le support de plaque déporté, cela ajoute du volume à l’arrière. Le nom Suzuki est inscrit en gros et en rouge sur le réservoir et un Katana est représenté sur chaque flanc. On retrouve l’inscription au centre du guidon. La moto est disponible en gris ou en noir. 

 

Moteur

Suzuki n’est pas allé bien loin pour trouver un moteur à sa Katana puisqu’il est issu de GSX-S 1000, lui même issu de la GSX-R 1000 mais ici avec “seulement” 150 ch (souvenez-vous de l’époque où nous étions limité à 106 ch). Un moulin exceptionnel qui n’a plus rien à prouver, de la puissance, de l’onctuosité, et du couple à bas régime. Un modèle d’agrément une fois le dosage sur la poignée maîtrisé.  La plage d’utilisation optimale se situe entre 5000 et 8000 tr/min dans une bruit délicieux. Un moteur qui permet beaucoup de choses et dispense beaucoup de bonheur. J’étais un peu échaudé par la GSX-S mais finalement ce fût un réel bonheur à son guidon pendant un mois. La position beaucoup moins sportive y est bien évidemment pour quelque chose. 

Comportement

Avec un tel moteur explosif la Katana se devait de proposer une partie-cycle au niveau. La réussite est complète puisque la moto se comporte avec rigueur et précision. La surprise n’est pas son fort et elle saura vous aider à dompter son moteur et à élever votre niveau de pilotage. On roule plus vite (sans dépasser le limites hein !), et on prend plus de confiance. La position de conduite vient faire le reste du job. La Katana roule vite et reste malgré tout confortable à mon grand étonnement. 

Equipement 

La Suzuki Katana c’est l’éloge de la simplicité, pas de chichi, d’équipement superflu, de réglages sans fin et de trucs inutiles qui alourdissent la moto et l’addition. A part une assistance au démarrage par une simple pression sur le démarreur, un contrôle de traction (classique chez Suzuki) et un dispositif qui empêche de caler, rien d’autre. Et franchement à part un bon moteur et un excellent comportement de quoi auriez-vous besoin ?   

Sur ce bouton gris les différents réglages de l’écran et le TC

Au guidon

Au guidon de la Katana la douceur est de mise, le moteur reste discret à l’arrêt, les commandes sont douces (on regrette une commande d’embrayage réglable) et la position droite invite à enrouler les kilomètres. Une fois en route le moteur vient vous distiller un son rageur aussi jouissif qu’inattendu. 

La Katana n’a pas peur des kilomètres, encore une fois sa position droite et sa selle très confortable invite à rouler mais son réservoir ridicule vous renvoi aussitôt dans les cordes. Avec 12 litres l’organisation est de mise et j’ai réussi à me faire peur un dimanche sur un itinéraire bis normand. Pourquoi, mais pourquoi ? Il fallait bien lui trouver un défaut et celui-ci n’est pas des moindres. 

Sa cible c’est moi, jeune quadra (on se rassure comme on peut) ou quinquagénaire qui cherche la performance mais dans un confort relatif. 

Freinage plutôt endurant

Le compteur LCD issu de la GSX-R 1000 est très complet, la concurrence propose mieux mais c’est plus cher. 

Duo

Avec une assise assez large et plutôt agréable le duo ne pose pas de problème malgré l’absence de poignées de maintient.  

Consommation

Avec une utilisation mixte j’ai consommé 6,1 litres de moyenne, c’est très raisonnable en rapport aux performances de l’engin.

En conclusion

La Katana est taillée pour enrouler les courbes avec précision et confort une fois le mode d’emploi de la poignée de gaz assimilé. Avec son look bien trempé elle ne laisse pas indifférente et attire la sympathie des passants. La Katana est proposée à 13.699 € en offre pour son argent même si certains trouveront l’équipement incomplet.

Cette néo-rétro vient encore une fois bousculer le segment avec son esthétique forte et sa mécanique de caractère. Honda CB 1000R et Kawasaki Z900RS bien plus classiques peuvent trembler. 

 

La vidéo

 

 

 

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