
L’association a pour but de promouvoir l’automobile ancienne et s’associe régulièrement avec les clubs avoisinants de Gouvieux, Chantilly, Pontpoint et Vineuil-Saint-Firmin pour l’organisation de rassemblements, week-ends rallyes, journées gourmandes ou toutes autres manifestations autour de l’automobile.
Lamorlaye se situe au cœur de la forêt de Chantilly dans le sud du département de l’Oise, à la jonction entre les régions Île-de-France et Hauts-de-France. Ville du cheval par excellence, elle a acquis une renommée grâce à son centre hippique ; en effet, 900 chevaux y sont répertoriés. Les pistes s’étalent sur plus de 60 hectares et permettent l’entraînement des chevaux pour les courses de galop. A quelques centaines de mètres de la manifestation se trouve ledomaine privé du Lys-Chantilly composé de grandes parcelles boisées et qui demeure un lieu d’habitation privilégié.
Lors de mon arrivée avec ma Triumph Spifire 1500 de 1976, je suis chaleureusement accueilli par le président de l’association puis placé dans l’enceinte du parc, au pied du magnifique château. De nombreuses automobiles sont déjà là. Au premier coup d’œil, on voit qu’il y a de beaux modèles. Toutes les catégories y sont représentées ; un bel alignement de V8 américains avec quelques Mustang fastback ou vielles Cadillac, de rutilantes italiennes au cheval cabré, de belles anglaises, des françaises que l’on dit populaires, quelques youngtimers… la liste est longue et variée. En faisant le tour, j’y croise des habitués des rassemblements, des connaissances ; on papote de tout et de rien, on se tient au courant des événements à venir…