
Le Rallye d’Aumale 2019
Pour sa cinquième édition le Rallye d’Aumale a encore réservé une belle journée aux nombreux participants. Un événement devenu incontournable qui mêle automobiles anciennes et sportives récentes avec une petite touche de polo et de garden party. La recette d’une journée idéale.
Un peu d’histoire
L’aventure commence en 2014 lorsqu’un groupe d’amis décide de créer un événement au profit d’une association luttant contre les cancers pédiatriques. L’idée inédite allait allier deux univers disctincts, polo et automobile. C’est à Chantilly, haut lieu du cheval que le rallye allait voir le jour et bénéficier de nombreux soutiens. Le club décida de rendre hommage au Duc d’Aumale, personnage incontournable de Chantilly en se nommant Club d’Aumale.
Un beau dimanche d’avril
Le rendez-vous était donné au Polo Club d’Apremont par un des premiers dimanches d’avril. La météo couverte allait distiller toutefois quelques éclaircies bienvenues pour les équipages en décapotables.
Un parking à l’organisation militaire attendait les participants qui pouvaient ensuite se détendre autour d’une boisson chaude et d’une viennoiserie en flânant dans le village partenaire.
Après un briefing complet orchestré par Charles Leroy président du Club d’Aumale le départ était donné par Igor Bietry le speaker de la journée.
Trésors sur les routes
Un plateau de rêve s’élançait alors sur les routes de l’Oise, Mercedes-Benz 300 SL coupé et décapotable, Delahaye, Traction cabriolet, Dedion-Bouton, Jaguar XKSS… la liste est longue comme le bras.
Deux tracés sont proposés aux concurrents, découverte pour une journée de balade ou challenge avec checkpoints secrets, indices cachés.
La vie de château
La première pause de la journée avait lieu dans le superbe château de Fayel et son parc boisé. Un édifice qui est en fait une réplique du premier château de Louis XIII. Le moment pour les équipages de prendre un café et de se remettre des premiers kilomètres de roadbook et pour nous de faire de belles photos des bolides dans les allées vertes du château entre faisans et perdrix.
Une fin de journée avec classe
Après 200 kilomètres d’énigmes, de tracé allemand et de petites routes cap sur le Polo d’Apremont pour l’arrivée et le traditionnel pique-nique et les nombreuses animations.
C’est le moment pour d’autres chevaux beaucoup moins mécaniques de prendre le relais du spectacle pour un très attendu match de polo. Un sport spectaculaire qui attira l’attention des nombreux spectateurs.
Autre moment fort de l’après-midi la démonstration d’un avion centenaire de la marque Maurane Saulnier Type H, des avions qui serviront à la défense de Paris en 1914 et enchaîneront les records de distance.
La fin de journée sera réservé au concours d’élégance et à la remise des différents prix.
Louis Chardon-Lagache
Photos Olivier Montsaingeon, Doud’ Rambeloson