Vous êtes ici
Accueil > PORTRAITS > Portrait : Fabrice et sa BMW 323 i, le Team Sharkie 4

Portrait : Fabrice et sa BMW 323 i, le Team Sharkie 4

Présentez-vous Fabrice

Bonjour, Fabrice, 40 ans de Genève. 

Présentez-nous votre  voiture

C’est une BMW 323i E21 de 1979 (phase 1), Iberischrot. J’en suis le 3ème propriétaire. Le premier l’avait « abandonnée » dans son garage durant plus de 20 ans et le second ne l’a eu que 2 ans mais jamais utilisée. Elle a aujourd’hui 123’936km. Les sièges sont comme neufs car le premier propriétaire avait des protections en peaux de moutons. C’est moche, mais cela protège comme rien d’autre.

Racontez-nous l’histoire de cette BMW 

C’est l’une des toutes dernière 323i de première phase. Elle est sortie d’usine le 30 mai 1979 et le 01 juin les phase 2 entraient en production. Le(s) rétroviseur(s) reculé(s) en plastique noir remplace(nt) celui chromés. Un changement apparaît aussi au niveau du tableau de bord avec une horloge digitale et les commandes de chauffage/ventilation circulaires en lieu et place des « tirettes verticales ».

Cette 323 commence à être connu, pourquoi ?

Il s’agit d’un concours de circonstance.

A la base, je voulais simplement trouver la voiture avec laquelle je suis né et que j’ai eu en cadeau d’anniversaire pour mes 18 ans. C’était une 316 Phoenixorange de 1978.

Par une connaissance, j’ai commencé à participer aux sorties de voitures classiques (+ de 30 ans) sur Genève. Une fois par année, ce petit groupe (SAGA3D) organise le Rallye des Chromes (Régularité Touristique) J’ai participé en juin 2016 dans la Chartreuse. Avec mon copilote, nous souhaitions trouver un nom d’équipe pour ce rallye. Le TEAM SHARKIE 4 est né  car la voiture ressemble à un requin avec son nez en biseau et en flèche vue du dessus (appelle couramment Sharknose), le numéro 4 signifie ma 4ème BMW (pas toutes en même temps).  

Ensuite, pour s’amuser suite à un défi, j’ai créée une page Facebook et un compte Instagram. Elle a été remarqué par le magazine australien BIMMERS MAGAZINE et parue sur 10 pages dans leur édition de février 2017. 

Côté européen, la magie de Facebook m’a apporté les bonnes connaissances au bon moment. un vrai coup de chance ! 

Elle a était présente au Grand Prix de l’Age d’Or de Dijon Prenois et à été remarquée par le pilote vice-champion de France HTCC 2018, Malivaï CASTELLI, courant alors sur une 323i comme la mienne, mais verte,

Cerise sur le gâteau, le vendredi 06 avril 2018, le département Classic de BMW l’a publiée sur tous leurs réseaux sociaux. 

Votre voiture a même participé à un concours d’élégance, racontez-nous 

Le directeur du concours s’est déplacé en observateur lors d’une sortie avec SAGA3D. Nous avons conversé et il m’a confirmé que ma voiture avait entièrement sa place dans la catégorie H1 (futur classique 1975-1979). Le lendemain l’inscription était faite et confirmée. Elle n’a pas gagné mais reste à ce jour la plus élégante BMW du concours (et la seule aussi 😉  ).

Quels sont les prochains événements où l’on pourra voir le Team Sharkie ?

Chaque 1er dimanche du mois je participe (selon météo au CCSL de Nyon (Crystal Cove Sur Léman). 

Dès mi-mai, commencent une période faste car elle fêtera ses 40 ans bougies le 30 mai…

Elle a récemment été sélectionnée avec 199 autres voitures pour être exposée au Château de Vaudijon à Neuchâtel le 25 mai.

Le 01 juin, elle sera au Landeron Classic, aussi vers Neuchâtel dans le centre du bourg typique de la région. 

Le weekend de Pentecôte, selon mes obligations professionnelles, je suis invité par BMW Classic à venir célébrer son jubilé devant le « 4 cylindres » et le musée BMW Classic avec shooting prévu. Si la date reste à confirmer, une chose est sur, cette année elle retournera voir ses origines.

Coté français, en octobre elle retournera au Divonne Motor Festival pour la 2ème édition (la 1ere était animée par un certain Francois ALLAIN. 

((((((et en novembre elle sera sur le stand Rétro Passion Automobile à Epoqu’Auto ))))))))  

Quel est votre premier souvenir lié à l’automobile ?

L’odeur!!! Celle de l’E21 316 de mon père puis le mienne. 20 ans plus tard, avant d’essayer ma 323i, je l’avais déjà acheté. Elle a exactement la même odeur que ma précédente, C’est ma madeleine de Proust.

 

 Quelle est la voiture qui vous faisait rêver dans votre jeunesse ?  

Celles des série, généralement celle qui portent des noms ou surnoms… General Lee, K.I.T.T., la Ferrari Testarossa blanche de Miami Vice ou celle de Magnum et l’intemporelle De Lorean DMC12…. Je précise le film? 😉

 Que représente pour vous l’automobile ?

Je suis resté très gamin, je lui parle et lui ai donné un nom. Haidi, avec un A, en référence à l’héroïne suisse et au requin (Hai en allemand). C’est un peu comme ma maîtresse et confidente…

 Quels sont vos projets ? (Achats, restaurations…).

Tellement de projet d’achat! Mais je n’ai ni la place ni l’argent… Niveau restauration, il s’agit surtout d’entretient car à 40 ans, il y a toujours quelque chose à régler ou à réparer…

 Quelle est la voiture de vos rêves ?

Actuellement je rêve de 507 Roadster et 328 1000 Miglia, mais vu ma situation familiale, je commence à rêver de Touring ou GT (BMW à haillon) …

 

2 thoughts on “Portrait : Fabrice et sa BMW 323 i, le Team Sharkie 4

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top