Vous êtes ici
Accueil > PORTRAITS > Portrait de passionné : Laurent et sa Cox

Portrait de passionné : Laurent et sa Cox

 

 
 
Présentez-nous votre voiture
C’est une Volkswagen Coccinelle modèle 1303 dite Superbeetle ou Superbug. 
 
Pourquoi avoir acheté cette voiture ?
J’ai tout simplement réalisé un rêve de gamin. J’ai grandi avec les films de “Choupette” puis très tôt, vers 8 ans, j’ai fait quelques meetings avec des voisins membres du club “le Coxipauman “.
Puis le rêve et resté dans un coin de ma mémoire. A 25 ans je me suis enfin lancé à la recherche de mon rêve,  au départ je recherchais une Coccinelle 1200 blanche découvrable de 1962, mais avec mon budget de 4500 euro, les modèles de 1962 était plus proche de l’épave que de la voiture roulante.
A l’occasion d’une lecture de “Super VW Mag”  j’ai vu un article sur la coccinelle 1303, j’ai donc fait des recherches sur internet pour avoir des informations sur ce modèle comme sur ce site :
https://www.flat4ever.com/1302-1303-les-vilains-petits-canards-pas-si-sur/ ou sur ce forum qui fait référence http://www.1302-03only.com/forum. C’est à partir de là que j’ai opté pour un modèle 1303.

 
Comment avez-vous trouvé votre voiture ?
j’ai trouvé ma Cox sur le bon coin en 2009 à Pau donc a quelques kilomètres de chez moi et par chance dans mon budget.
 
Comment utilisez-vous cette voiture ?
j’utilise ma voiture le plus souvent possible ma Cox roule depuis 1973 hors de question de la laisser au chaud au garage. Elle me sert donc dans la vie de tous les jours et lors de rassemblements. Il m’arrive de faire de belles escapades dans les bois de ma belle région pour aller chercher des champignons ou des châtaignes. 
 
Parlez-nous de la conduite de cette voiture 
 
La Cox se conduit facilement les commandes tombent sous la main donc pas de grande difficulté.
Il faut savoir se faire à la conduite avec un décalage du pédalier sur la droite. Ce qui peut perturber certains.
la boite et synchronisée, la direction est souple il n’y a pas de grandes difficultés. Il ne faut pas oublier que la Cox reste une propulsion moteur à l’arrière, donc avec cette configuration si l’on chatouille trop la bête sur route humide elle tortille du cul.
Sans forcement passer dans du jargon technique sur l’évolution de la Cox voici un lien très intéressant 
https://www.flat4ever.com/1302-1303-les-vilains-petits-canards-pas-si-sur/.
Ma cox 1303 est dotée de trains roulants modernisés (jambes de force, boites à cardans et trains arrières à bras oblique qui plaquent l’arrière au sol quelque soit le relief de la route) la voiture et un peu plus sécurisante.
Le moteur de 1300 cm3 de 44 cv était vraiment inadapté à une utilisation journalière du coup il y a 4 ans, j’ai refait une santé au moteur avec quelques chevaux de plus.
La visibilité et très bonne surtout avec le grand pare-brise panoramique, seul la visibilité arrière est réduite car le montant arrière est vraiment épais. Pas de chance, le second rétroviseur était indisponible. 
La 1302 et la 1303 restent deux daily sans histoire pour qui veux débuter avec une Coccinelle à tarif attractif.
 
Quel est son principal défauts 
Les défauts sont nombreux, la voiture reste bruyante, exiguë pour 4 personne, sensible au vent latéral, la position de conduite est inconfortable mais je la kiff ma Cox. 
 
Quel est votre premier souvenir lié à l’automobile ?
 Je crois k2000 à la télévision.
 
La voiture qui vous faisait rêver dans votre jeunesse ?  
La voiture de k2000 et elle me fait toujours le même effet 35 ans après. 
 
 Que représente pour vous l’automobile ?
l’automobile représente pour moi principalement le partage et les échanges,  je ne suis pas bloqué au monde de la VW et je m’intéresse à toutes sortes d’automobiles.
 Quels sont vos projets ? (Achats, restaurations…).
Principalement effectuer des réparations sur ma voiture,  sur les trains roulant notamment et profiter d’elle encore longtemps…
 Quelle est la voiture de vos rêves ?
La voiture de mes rêve était une Cox elle fait désormais mon bonheur depuis 2009. 

2 thoughts on “Portrait de passionné : Laurent et sa Cox

Laisser un commentaire

Top