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La Peugeot 308 passe la 8

Après un lifting léger mais efficace la reine de la gamme Peugeot se voit équiper de la toute nouvelle boite automatique 8 vitesses nommée EAT8. A cette occasion la gamme de motorisation reçoit le renfort d’un tout nouveau 1.6 Pure Tech 225 qui vient épaulé les récents 1,5 litre diesel BlueHDi de 130 chevaux, ainsi qu’une mise à jour des motorisations 1,2 litre essence PureTech 130 chevaux et 2,0 litres diesel BlueHDi 180 chevaux pour se conformer aux nouvelle normes Euro 6c.

Nous avons eu l’occasion de tester plusieurs moteurs ainsi que la boite EAT8 lors d’un essai routier dans la vallée de Chevreuse, par chance la neige était au rendez-vous, de quoi tester la motricité de l’ensemble et jouer un peu…

La Boite EAT8

La transmission automatique EAT8 à huit rapports vient remplacer la boîte EAT6. Conçue en collaboration avec le japonais Aisin et dédiée aux nouvelles motorisations Euro 6.c, la boîte EAT8 offre une consommation en baisse par rapport à l’EAT6 (7%), grâce au passage de 6 à 8 rapports, à un poids en baisse de 2 kg, ainsi qu’à un nouveau mode « roue libre » sur les versions essence, disponible de 25 à 130 km/h en mode ECO, qui permet de rouler au point mort (position N : Neutre) lorsque les conditions le permettent et qu’aucun appui sur les pédales n’est effectué. La boîte EAT8 se dote d’un convertisseur de couple assoupli, confort et souplesse y gagnent. On retrouve des palettes au volant pour l’utilisateur qui souhaite jouer avec la boite.

 

1.3 Pure Tech 130

Le bonheur tient parfois à peu de chose et 130 ch peuvent donner le sourire pour une journée. Couplé à la star du jour, la boite EAT8 le petit bloc 3 cylindres offre un réel agrément de conduite qui étonne. La version SW qui m’était confiée m’a vraiment régalée, le moteur alerte et plein de ressource ainsi que cette formidable boite donnent vraiment une excellente expérience de conduite. Le mode sport tout juste gâché par le bruit artificiel du moteur offre la possibilité de mener la 308 à un très bon rythme. Pour moi c’est vraiment la bonne surprise de la journée puisque je ne m’attendais vraiment pas à un tel comportement. La boite EAT8 fait vraiment des merveilles et le passage des vitesses ne se fait quasiment pas ressentir.  

 

1.6 PureTech 225

Ce 1.6 PureTech 225 chevaux est clairement fait pour nous donner un maximum de plaisir,  la plage d’utilisation du moteur est plus grande et le couple est bien présent. La puissance est là tout le temps et les accélérations sont franches. la sonorité artificiel en mode sport vient un peu gâcher le plaisir, et il est temps que PSA permette de déconnecter la fonction. La boîte EAT8 nous offre quant à elle des changements de vitesses particulièrement souples et quasi-instantanés, avec d’excellentes reprises à la clé, couplé à un comportement routier hors-paire, la 308 se joue des virages et enchaîne les performances en donnant un maximum de plaisir au conducteur. La vitesse de changement de rapport tombe à 500 ms en mode sport, de quoi inquiéter outre-Rhin…

Un réel plaisir sur ces routes enneigés où mon expérience et mes origines vosgiennes m’ont permis de vraiment m’amuser, la voiture se place au centimètre et le moindre décrochage se rattrape à vitesse éclaire malgré les pneus non adaptés. A ce moment j’avais une pensée émue pour tous les naufragés de la route pris au piège par une tempête de 3 cm de neige alors que moi je sautais en l’air de joie, tellement heureux de pouvoir jouer sur le tapis blanc. 

Un Moteur dédié au plaisir et une boite clairement réussie. 

A partir de 34 500 €

 

 

 

 

Conclusion

La nouvelle boite est clairement une réussite, le combo Pure Tech 130 et EAT8 est clairement le meilleur choix pour un achat raison, il permet d’allier agrément et économie grâce à une consommation contenue. Le 225 ch est une pure merveille qui devrait faire de l’ombre à pas mal de concurrentes. Le lion sort ses griffes. 

 

Au fait cette nouvelle boîte EAT8 ne nécessite aucune vidange ou intervention pendant toute sa durée de vie ! 

3 thoughts on “La Peugeot 308 passe la 8

  1. Salut!

    Un essai très bref mais ta joie communique très bien ton ressentit positif de l’essai.
    Par contre, comment peut on encore se réjouir d’une absence d’entretien sur une bva!!!! On sait très bien les ravage d’une tel décision sur la durée à long terme d’une auto…. Les voitures sont elles aussi devenu des objet de consommation à mettre à la poubelle passées 100 000kms?

  2. Je suis surpris que vous ne mentionnez pas (et c’est la même chose pour vos collègues) qu’il ne semble plus y avoir de mode “neige” sur cette nouvelle boite EAT8… qui plus est, à la sortie d’une session sur petite neige !!! Un comble… 😉
    Mais est-ce bien le cas ?

    1. Vous avez tout à fait raison mais c’est inutile tante la motricité est présente. J’ai justement testé la boîte un jour de grosse neige et ce fût un régal d’efficacité.

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