You are here
Home > ESSAIS

Opel Tigra, vive les années 90 !!

 

On me reproche souvent de ne JAMAIS parler d’Opel voir même de parfois me moquer. C’est pourquoi j’ai décidé de vous proposer un retour en arrière, en 1994 sortie de cette Tigra, véritable ovni à l’époque. ce modèle de Tigra 1.6 a été acheté lors du Mondial par sa première propriétaire Muriel, à force de faire le forcing sur le stand du constructeur, Muriel a réussie à acheter la toute première Tigra immatriculée hors véhicule de démonstration. Sa ligne novatrice et son look sportif attiraient alors tous les regards et le premier plein de sa Tigra se transforma en séance de questions autour de Tigrou. 

produite entre 1994 et 2001 ce petit fauve remporta un franc succès. Dérivée de la Corsa B, dont elle partage également,  l’intérieur elle proposait alors deux motorisations, 1.4 ou 1.6 pour 90 ch ou 106 ch. Lotus travailla sur la suspension pour la rendre plus efficace que la Corsa. 

Avec son poids plume de 986 kg Tigrou se révèle peu sportive mais amusante à conduire, le moteur de l’Astra GSI de l’époque aurait été assez sympathique. 

Au volant l’agilité est de mise, la boite 5 assez courte permet de jouer avec les vitesses et de s’amuser dès que les virages se dévoilent. j’ai le souvenir d’un séjour au ski avec deux amis en Tigra, voiture chargée à rebord et ascension du julierpass en direction de St Morritz, sur la neige la petite Opel virevoltait d’un virage à l’autre malgré la neige abondante.

Niveau chargement le coffre permet de charger deux gros sacs de voyage mais une fois la banquette arrière rabattue le volume devient vraiment acceptable. La Tigra proposait en option un toit ouvrant qui transformait la voiture en “coupé cheveux à l’air” .

Difficile de trouver une Tigra en bon état et surtout d’origine, de nombreux exemplaires furent massacrés à coup de tuning disgracieux et je suis incapable de vous dire si cette joyeuse Opel sera un jour un collector, mais cette auto est toujours aussi plaisante à conduire et sa consommation ridicule la rend encore plus sympathique à l’usage. 

Alors oubliez vos préjugés, zappez ses défauts et roulez en Tigra !!!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Top