Vous êtes ici
Accueil > AUTO > Lundi lifestyle : Depancel, gênes automobile

Lundi lifestyle : Depancel, gênes automobile

 

Lancée sur kickstarter il y a tout juste un an (13 mars-15 avril 2018), Depancel rompt avec les codes de l’industrie horlogère en s’invitant sur internet avec un discours transparent. Fabriquées en France, elle propose des montres automatiques à prix accessibles vendues directement sur son site internet. Retour sur un projet qui connait un franc succès depuis un an…

La génèse DEPANCEL
 
Depancel c’est la contraction de Delage, Panhard et Facel Vega, illustres fleurons de l’industrie française. C’est autant l’automobile qui inspire Depancel que la vision industrielle et le savoir-faire incarnés par ces marques. Dynamique industrielle, accessibilité et savoir-faire français : voilà les trois composantes essentielles de Depancel.   
 
Qui est derrière ce projet ?
 
Originaire du Jura, Clément Meynier est un passionné de belles montres de précision. Son intérêt pour l’horlogerie et les microtechniques en général est né lorsqu’il était étudiant aux Arts et Métiers. Il a toujours été fasciné par le fonctionnement d’un mouvement mécanique.

En 2016, il lance la marque de montres KOPPO avec la volonté de partager sa passion pour le savoir-faire français et valoriser le “Fabriqué en France”. Lors de cette première expérience, il a acquis une forte connaissance de l’industrie horlogère. Il y a vu l’opportunité d’aller plus loin dans son engagement pour le “Fabriqué en France”, en utilisant la distribution directe via internet.

En 2018, il lance Depancel, une marque destinée aux hommes qui aiment le beau, la bienfacture mais pas seulement. Elle s’adresse à celles et ceux qui sont sensibles à la préservation de savoir-faire hexagonaux. 

 
Des montres vendues uniquement sur internet
 
Pour en faire profiter le plus grand nombre, il est nécessaire d’adopter le prix juste. Dans le domaine du luxe, cela signifie une révision complète de la distribution. Pour être premium mais accessible, Made in France mais grand public, la distribution directe est la seule voie possible. Elle supprime tous les intermédiaires et, avec eux, leurs coefficients multiplicateurs. Le e-commerce est la clé de voute du modèle économique de Depancel.

Les montres sont disponibles uniquement sur le site internet de la marque : https://www.depancel.com/. Depancel s’épargne les coefficients multiplicateurs de nombreux intermédiaires, lesquels peuvent aboutir à un prix de vente jusqu’à huit fois supérieur à son coût de production. Elle entend tirer le profit maximum du e-commerce pour enrayer le processus de désindustrialisation de la France et de la fin annoncée de ses artisans.

Ce choix permet également de tisser une relation directe avec des clients qui souhaitent bénéficier d’un artisanat Made in France de qualité. Le client bénéficie d’une large gamme d’accessoires premium avec le meilleur rapport qualité – prix possible pour des créations Made in France. 

 
Des montres fabriquées en France
Depancel est une marque française, pensée pour les hommes qui veulent une montre issue d’un vrai savoir-français, de qualité, élégante tout en restant abordable. “Fabriqué en France”, cela signifie qu’au moins 60% de la valeur ajoutée de la montre a été produite en France. Le but est de favoriser l’emploi local (Franche-Comté) et de pérenniser le savoir-faire français. Depancel affiche une authentique culture française, créée et développée par une équipe française dans l’objectif de promouvoir des talents locaux. 

 
La provenance des composants d’une montre Depancel :
– aiguilles : Morteau (Fr.)
– Index cadran et poussoirs :  Besançon (Fr.)
– cadran : Ile Maurice
– boite : Chine
– décoration, assemblage et réglage du mouvement : Sancey (Fr.)
– mouvement : Japon
– bracelet : Besançon (Fr.)
– packaging : Jura (Fr.)
 
Une première collection pour porter les valeurs du Made in France
Depancel a lancé une gamme de garde-temps. Elles sont officiellement “fabriquées en France” dans la mesure où 60% du coût est réalisé en France : développement, production de composants et du packaging, assemblage, contrôle qualité, etc. 
 
AUTO 24H
 
Une collection automatique, sur la base d’un mouvement Miyota 9120, avec petits compteurs, équipée d’un mouvement calibré et assemblé en France. Ce modèle permet un affichage du temps sur 24H afin de se situer immédiatement dans la journée. Les montres de ce type sont notamment utilisées par les militaires, les astronautes ou les pilotes de ligne. Elles se révèlent en effet particulièrement pratiques pour tous ceux qui traversent différents fuseaux horaires dans les deux sens ou qui sont privés de la vue du soleil comme point de repère.

Proposée à partir de : 439 euros en précommande et 585 euros en prix public.

 
AUTO 3H
 

Une collection automatique équipée de trois aiguilles et d’une date munie d’un mouvement calibré et assemblé en France. Ce mouvement mécanique à remontage automatique s’appuie sur la base d’un mouvement Miyota 8215 doté d’une réserve de marche de 42 heures. La masse oscillante est décorée en France. 

Proposée à partir de : 289 euros en précommande et 385 euros en prix public.

 
 

Laisser un commentaire

Top