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Lotus Eclat, le coupé 2+2 méconnu

 

La Lotus Eclat, c’est l’occasion pour Colin Chapman de s’engager dans un créneau inédit pour sa marque habituellement adepte de voitures légères de compétition. La firme se lance alors dans la fabrication d’un coupé 2+2 à moteur avant tout droit dérivé du break de chasse Elite. Les deux places arrière sont symboliques, et ne sont prévues que pour un usage très exceptionnel. Elle sera lancée en octobre 1975 au salon de Londres.

La Lotus Eclat est fabriquée avec un châssis en acier et une structure en fibre de verre, ce qui causa de nombreux soucis d’infiltrations à la jonction des deux matières. Il faudra attendre la série 2 pour que le problème soit solutionné. 

Avec un Moteur positionné à l’avant  et une transmission aux roues arrières, l’Eclat dispose de quatre roues indépendantes ce qui donne une tenue de route impeccable comme souvent chez Lotus.

Le moteur est issu de chez Vauxhall, il s’agit d’un quatre cylindres de deux litres double arbre à cames en tête et 16 soupapes de 160 chevaux. Avec son poids plume d’à peine une tonne l’ensemble se montre à l’aise tout en manquant de reprises en raison d’un couple maximum haut perché lié à l’utilisation d’une culasse à 16 soupapes. Ce bloc sera remplacé en 1980 par le moteur “Lotus 912” d’une cylindrée de 2,2 litres que l’on retrouve dans la Lotus Esprit. 

Malgré ses qualités l’Eclat n’a pas connu le succès commercial. Elle fût largement éclipsée par l’Esprit et l’Elite. Son tarif élevé ne l’a pas forcément aidée à se démarquer de la concurrence souvent mieux équipée. Elle laissera la place à la Lotus Excel en 1982, sans coup d’Eclat…

Fiche technique de la Lotus Eclat

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence

Emplacement : longitudinal avant

Puissance fiscale : 10 CV

Cylindrée : 1969 cm3

Alésage X course : 95,2 x 69,2 mm

Taux de compression : 9,5 : 1

Puissance maximale : 160 ch à 6200 tr/min

Couple maximale : 19,4 mkg à 4900 tr/min

Distribution : double arbre à cames en tête

Nombre de soupapes : 16

Alimentation : 2 carburateurs double corps Dell’Orto

Type de transmission : propulsion

Boite de vitesses manuelle à 5 rapports

Direction à crémaillère

Suspension av : leviers triangulés

Suspension ar : leviers transversaux

Longueur : 446 cm

Largeur : 182 cm

Hauteur : 121 cm

Pneus av : 185/70 VR 13

Pneus ar : 185/70 VR 13

Freins av : disques

Freins ar : tambours

Vitesse maximale : 212 km/h

0 à 100 km/h : 7,9 s

Capacité du réservoir : 67 litres

Poids : 980 kg

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