Pour cette série sur les blasons j’ai voulu parler des logos de nos marques préférées, comment sont nés ces emblèmes qui ornent les calandres de nos bolides et pour commencer dans cette épisode 1 il est normal que je vous parle de Porsche.
En 1931 Ferdinand Porsche crée son propre bureau d’étude et donne son nom à la marque que l’on connait aujourd’hui après avoir travaillé pour pas mal de firmes. A l’époque il réalise des moteurs et des pièces détachés. En 1932 son fils Ferry le rejoint. A l’arrivée de la guerre le père répond à un appel d’offre et crée la coccinelle. Après la guerre Ferry reprend le flambeau pendant que son père purge une peine de prison.
En 1952 il dessine le logo Porsche qui reprend les armoiries du Duché de Wurtemberg avec en son centre, le cheval cabré emblème de la ville de Stuttgart, siège de la firme depuis 1950.
Voici le détail du blason :
La ville de Stuttgart
La ville est représentée ainsi :
- Le nom est placé au centre
- La couleur jaune, la jument et la forme de la figure du centre qui sont directement issue du blason de Stuttgart :
Attention à ne pas confondre : le blason Porsche représente une jument qui est l’origine du nom de Stuttgart. En effet, Stuttgart est dérivé de l’allemand « Stutengarten » qui signifie littéralement « jardin des juments ». Ferrari ou Mustang utilisent un étalon !
La région du Bade-Wurtemberg
La région est encore plus représentée car Stuttgart en est la capital. Cette région est un grand territoire de chasse, où cette tradition est fortement présente ce qui explique les bois de cerfs sur son blason.
![]() |
A suivre…