You are here
Home > LE TOP 10

Le Top 10 !! Thomas du Blog Auto !

 

Cette semaine c’est au tour de Thomas du Blog Auto (http://www.leblogauto.com/author/thomasroux) qui se prête au jeu du “Top 10”,  spécialisé dans les anciennes et les sportives il a également collaboré dans le magazine  Rétro Passion Magazine. 

Vous allez découvrir une sélection pleine de surprises et des choix audacieux. 

USA

Top 1 : AMC Javelin

Au panthéon des musclecars, il y a bien entendu les inévitables Ford Mustang, Chevrolet Camaro et Dodge Charger. Mais à côté de cela, certaines autos sont restées ‘en marge’ sans pour autant être dénuées d’intérêt : c’est pour moi le cas de la Mercury Cougar, mais aussi et surtout de l’AMC Javelin. C’est sa silhouette ramassée semblable à la Mustang Mach 1 et ses ailes avant galbées qui lui procurent son identité, et qui la rend si désirable à mes yeux !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Top 2 : Buick Regal GNX

Pour moi le sleeper parfait… En pleine période où les Mustang et Charger semblent se disputer un titre de ‘voiture la plus laide du monde’, la Buick assume pour sa part son côté décalé et, chose qui ne gâte rien, la GNX a été conçue en collaboration avec McLaren… Alors oui, le dessin est très ‘carré’, mais les vocalises d’un six cylindres turbocompressé dans une américaine bodybuildée où l’on attend traditionnellement un V8, ça vaut le coup de s’y attarder !

Flop : Excalibur Serie 2

Imaginez un seul instant que les dessinateurs de Mercedes aient dessiné la SSK après un repas un peu trop arrosé… Vous y êtes ? Eh bien le résultat aurait sans doute fortement ressemblé à l’Excalibur Serie 2… On aime ou on déteste, mais je trouve pour ma part le style indigent. D’autant plus que la voiture est malheureusement desservie par des mécaniques sans brio ni caractère… L’évocation, c’est bien, mais l’évocation réussie, c’est encore mieux…

Japon

Top 1 : Honda NSX

Attention, je parle ici de l’originale (même si en moi-même, je pense : la vraie !!!!) ; rien que le fait que la Ferrari japonaise comme on l’a longtemps surnommée ait été mise au point par Ayrton Senna en fait pour moi une incontournable. Bien sûr, elle n’aura jamais le prestige de la Ferrari 348, sa rivale d’alors, mais il n’en reste pas moins que ses performances lui permettaient à l’époque de venir sérieusement éperonner sa rivale italienne désignée, et que sa ligne n’a pris aucune ride, même vingt-sept ans après… Quant aux manières, le fameux système VTEC Honda sais se montrer ô combien démonstratif !

Top 2 : Mazda Cosmo Sport (110 S)

Ce joli petit coupé est sortie en 1967, la même année qu’une certaine Toyota 2000 GT. Si les deux sont aussi réussie du point de vue du style, la native d’Hiroshima a tout de même un moteur atypique qui emporte ma préférence : le fameux rotatif créé par Félix Wankel, à la fiabilité aléatoire mais au timbre si particulier ! Quant à sa ligne, elle m’évoque l’Alfa Romeo Spider Coda Tronca sortie l’année précédente, toute en rondeurs. Dommage qu’elle soit si rare dans nos contrées…

Flop : Nissan GT-R

Là, je sais que je vais me faire des amis…. Oui, je sais que Godzilla est l’une des voitures les plus performantes actuellement, qu’elle taille des croupières aux italiennes et allemandes bien plus huppées pour parfois la moitié à peine de leur prix, mais elle me laisse un sentiment amer : celui de rendre son conducteur plus spectateur qu’acteur dans la conduite. L’électronique permet certes de repousser les limites en matière d’adhérence et de performances, mais pour le coup c’est limite trop facile…

Europe :

Top 1 : Lotus Esprit

En-dehors de mon inatteignable joker, la Lotus Esprit représente mon graal automobile. Cela fait cliché, mais j’aime cette auto depuis la première vision d’un certain James Bond, mais ça, c’était avant que je découvre et adhère totalement à la philosophie de Colin Chapman ; pourquoi multiplier les cylindres lorsqu’il en suffit de quatre dans une caisse légère ? Quant au dessin en coin signé Giugiaro, il n’a jamais changé (tout au plus a-t-il été remanié en 1992 par Peter Stevens) jusqu’à l’extinction de l’espèce en 2004 : rares sont les autos qui peuvent en dire autant !

Top 2 : Lancia Delta HF Integrale

Le meilleur de deux mondes : celui du moteur turbo et de la transmission intégrale d’un côté, et celui de l’empattement plus court qu’une Subaru Impreza ou qu’une Mitsubishi Lancer de l’autre. Et cette ligne taillée à la serpe, ce moulbif rageur qui catapulte l’aiguille du compte-tours vers les cimes… A priori, je ne suis pas le seul à être sensible aux multiples charmes de cette italienne si j’en juge par sa cote qui atteint chaque année de nouveaux sommets… En tant qu’ancien possesseur, et puisque ‘qui aime bien châtie bien’, je n’ajouterai qu’une chose : c’est une fusée… quand elle daigne démarrer !

Flop : Seat Ibiza SXI ‘système Porsche’

Désillusion de jeunesse pour une auto sortie l’année de ma naissance : gamin, l’évocation du system Porsche de l’ibérique me faisait rêver ; j’étais alors persuadé que l’Ibiza SXI était un véritable monstre de puissance, vu que les ingénieurs de Stuttgart s’étaient penchés sur son berceau… Grossière erreur puisque l’Ibiza n’a jamais pu concurrencer les bombinettes de référence qu’étaient les 205 et Golf GTI… Au moins j’ai appris rapidement qu’une association avec un constructeur de sportives et deux bandes rouges sur des bas de caisse noirs ne transformeraient jamais un percheron en pur-sang arabe…

Joker : De Tomaso Pantera

La Pantera est une inclassable ; née d’un père argentin (Alejandro De Tomaso), mue par un V8 bien ricain (V8 Ford) et habillée façon haute couture en Italie, je dois avouer que mon cœur chavire depuis longtemps maintenant pour cette magnifique GT. L’alliance d’une carrosserie à l’élégance italienne (même si son dessin est dû au designer américain Tom Tjaarda) et d’une mécanique à l’accent yankee me plaît ; dommage qu’elle soit désormais intouchable pour le commun des mortels, je devrai sans doute me contenter de la version au 1/43ème… Maintenant si l’opportunité de l’essayer se présentait, je n’hésiterai pas plus d’un dixième de seconde !!!!

Laisser un commentaire

Top