
Jacky Ickx, Jean-Pierre Beltoise, la Porsche 917, la Ford GT 40, la ligne droite des Hunaudières, Arnage, ou bien encore le film éponyme de Steve Mc Queen, tant de choses qui devraient vous évoquer une, pardon, LA course par excellence, je veux bien sûr parler des 24 heures du Mans, l’épreuve d’endurance reine, celle à laquelle tous les pilotes rêvent de participer. Si l’on vous proposait, modestes passionnés, d’accéder à une part du mythe, même pour faire semblant, vous fonceriez ?

C’est possible grâce au “SUPER VW FESTIVAL”, deuxième du nom, qui se déroulait les 24, 25 et 26 juillet sur le circuit Bugatti au Mans. L’occasion pour les passionnés de VW “aircooled” (moteur refroidi par air), autrement dit les célèbres Coccinelle et leurs modèles dérivés (Combi, Karmann Ghia, Buggy…), de se retrouver pour ce rendez-vous annuel.
1300 KILOMÈTRES DE ROAD-TRIP
C’est en petit convoi et depuis notre lointaine Lorraine que nous relions la capitale sarthoise non sans avoir fait un break pour une courte nuit en région parisienne. Aucune avarie à déplorer, les Volkswagen ont la réputation d’être extrêmement fiables et ce voyage n’a pas dérogé à la règle.

Par chance, le soleil ne nous boude pas et c’est sereins que nous évoluons sur les petites routes départementales que nous avons choisies d’arpenter la veille. La pluie nous attend toutefois à l’arrivée et ne nous lâchera pas de la nuit (qui promet d’être humide sous la tente !).

Une fois sur place, c’est une joie pour nous de découvrir les installations. On a beau être passionnés d’automobiles, les occasions sont rares de pénétrer dans des lieux mythiques, et rien que pour cela nous sommes ravis d’avoir avalé les kilomètres.
UN MEETING POPULAIRE
Les chiffres de l’édition 2014 parlent de 2000 véhicules, et cette année ce sont 2200 autos qui ont fait le déplacement, preuve que cette nouvelle mouture du grand meeting français attire de plus en plus de monde. Car il faut bien le dire, nous assistons à une renaissance : en effet, le Super VW Festival est le descendant direct du Super VW National (vous suivez toujours ?), qui fut par le passé une des grandes réunions annuelles dédiées aux vieilles Volkswagen.

Le plateau est comme toujours très varié : les traditionnelles Coccinelle côtoient les non moins célèbres Combi, auxquels viennent se mêler les modèles moins connus des profanes tels les Karmann Ghia et les Type 3.




Comme à l’accoutumée, on remarque la présence de nombreux Baja Bug et Buggy (dont un rare Bounty Hunter, primé au top 15), ainsi que quelques cousines comme les Porsche, représentées par les 911 et les 356 (originales et répliques, dont une surprenante 718 RSK)



SHOW DERRIERE !
Le spectacle ne se déroule pas seulement autour des voitures, une balade dans “l’espace pros” nous permet de découvrir les réalisations des nombreuses enseignes qui composent le mouvement VW : dragster, restaurations ou bien même moteurs, boites de vitesses ou châssis, il faut être difficile pour ne pas y trouver son bonheur.



Et si jamais l’odeur du neuf vous rebute, vous pouvez toujours aller faire un tour dans le “swap meet” (sorte de marché aux puces de la pièce d’occasion) : longues-portées, stickers, enjoliveurs, fusibles, gants de conduite (un cadeau tout trouvé pour ma fiancée!), il y a du choix !


LE SAINT GRAAL
Mais nous attendons particulièrement une chose : le Bugatti ! En effet, il est possible de rouler sur le circuit de la Sarthe pour plusieurs sessions de deux tours à allure raisonnable, ce qui n’empêche pas quelques accélérations et virages négociés à la corde ! Un vrai plaisir et surtout une opportunité unique d’amener mon Karmann Ghia sur un morceau d’histoire.

En aparté, je me suis également échappé pour me promener le long de la ligne droite des Hunaudières; dommage, trop peu d’espace pour se garer en toute sécurité par cette forte circulation afin d’immortaliser ce moment…
Petit bonus, mon ami Gregory a pensé à filmer une session à bord de sa superbe Coccinelle Pastel Blau, enjoy !
ESPACE DETENTE
Le reste de la journée de samedi se déroule paisiblement, au gré des rencontres avec les vieux amis et la découverte des autos, autour de la musique live jouée par un DJ dans un Combi spécialement aménagé (!) ou plus simplement sur la scène spécialement dressée pour l’occasion.



Vers 20h00, le jury décerne les trophées des plus belles réalisations, et il faut dire que l’éclectisme est de mise. S’en suit la soirée concert, pour certains jusqu’au petit matin (nous avons, nous, préféré sortir du meeting pour visiter un peu la ville, eh oui ! autant en profiter pour faire d’autres découvertes).
Ô PLUIE, Ô DESESPOIR…
Malheureusement, le climat nous joue des tours, et en ce dimanche matin c’est avec déception que nous voyons la pluie tomber sur nos carrosseries. Devant la journée morose annoncée, nous prenons la décision de partir. Nous avons du chemin (650 kilomètres, d’une traite cette fois), mais comme pour retarder l’échéance nous passons encore un peu de temps avec nos amis avant de prendre la route (10h de trajet).

J’aimerais finir avec une mention toute spéciale : je tenais à remercier Stéphane (qui se reconnaîtra), un ami de longue date, mordu de Volkswagen, qui nous a accueillis avec gentillesse, comme à son habitude. Well done my friend !
http://guimbarde-circuit.wix.com/photography#!super-vw-festival–2015-/c1bzw