You are here
Home > AUTO

L’autoradio, la musique et Georges Lang en voiture

La musique est indissociable de l’automobile, car très tôt les fabricants ont installé des autoradios dans les voitures.

Aux Etats-Unis il apparaît en 1920 alors qu’il faudra l’attendre 1932 en Europe, commercialisé sous la marque Blaupunkt. A l’époque l’installation était évidemment des plus simples puisqu’elle se situait sur la colonne de direction..

Karlsruhe_1970

 

C’est à partir des années 50 que les constructeurs prévoient un emplacement dédié. Jusqu’au début des années 80 l’appareil propose la radio ou la cassette mais celle-ci présentait un inconvénient majeur car il fallait avancer et reculer pour trouver son morceau préféré. Et surtout, il ne fallait pas laisser la cassette du dernier album de Madonna en plein soleil, sous peine de n’entendre qu’une imitation de Carlos chanter “Like a Virgin”.

 

true blue

Dès 1985 les premiers autoradios CD apparaissent et révolutionnent la musique embarquée. Désormais pour partir en vacances il faudra également prévoir une valise pour transporter ces nouveaux supports, et donc abandonner belle-maman.

Toutefois, les années 2000 en sonnent le glas : le numérique débarque avec le mp3. Ont peut alors embarquer ses 9000 morceaux dans un petit bout de plastique nommé clé USB

 

autoradioalpine

L’autoradio, c’est également et avant tout la radio.

Nous avons tous des souvenirs de trajets avec la radio à fond, les premières sorties avec le 90 (ancêtre du A) collé sur la vitre arrière de la 405 paternelle en écoutant Skyrock à fond, qui portait
 encore bien son nom avant d’abandonner le Rock pour Rap…

Mon premier souvenir je le dois à Georges Lang. Enfant lorsque le repas au restaurant du samedi soir s’éternisait (enfant on est impatient) je partais m’assoir dans la Renault 11 paternelle et j’écoutais le Roi Georges faire mon éducation musicale. Georges Lang ne passait que du Rock, du Blues, du Jazz et je me réfugiais dans les riffs de guitare des Stones.

Depuis 1973 Georges Lang présente les Nocturnes sur RTL, mais il a animé beaucoup d’autres émissions : je pense à Saga, où un artiste nous était présenté.

L’été est le rendez-vous de Beach Party : Georges Lang nous emmène dans les Good Old Sixties comme il dit! Le voyage se fait sur les plages de Californie à bord d’une Mustang au son des meilleurs morceaux des années 50-60 et 70. Une compilation est d’ailleurs disponible.

Pour moi Georges Lang c’est le souvenir de kilomètres avalés : la migration annuelle vers les plages du sud se fait souvent de nuit lorsque l’on vit en Lorraine, et depuis toujours, depuis l’enfance, c’est Georges Lang qui nous accompagne.

georges

Pour moi il n’y a pas de voyage sans musique, sans radio!

Au même titre que le moteur qui nous distille sa propre mélodie, l’autoradio est indissociable de la voiture.


Pour preuve, nombre de clips musicaux mettent en vedette des automobiles : les Daftpunks avec leur Ferrari 400i, IAM et leur Renault 12, Jamiroquaï et ses Ferrari, Lamborghini, Porsche…

ferrari-412.jpgmaxW630-534x320DLEDMV_IAM_Le_Mia

 

jamidepd

La musique et l’automobile sont liées, ce sont deux passions que tout unit.

Laisser un commentaire

Top