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Lamborghini LM002, pas raisonnable donc nécessaire

Aujourd’hui J.F.B.A s’intéresse à l’ancêtre des Cayenne, Urus et autre Levante. Le LM 002 tout terrain exclusif produit par Lamborghini qui abrite le V12 de la Countach, rien que ça.  

Alors que la marque rencontre de graves difficultés, Lamborghini cherche alors de nouveaux débouchés pour sauver le taureau et remonter les ventes moribondes avant la fin des années 70.

A cette époque le gouvernement US lance un appel d’offres afin de fournir des véhicules à la grande armée. Lamborghini qui fût tout d’abord constructeur de tracteur avant de se lancer dans la sportive, décide d’utiliser son savoir faire dans les deux domaines. En 1977 le premier prototype nommé Cheetah est dévoilé, un véhicule hors-normes équipé d’un v8 us et d’un châssis tubulaire. La boite de vitesse automatique à 3 rapports couplé au 170 ch du moteur emmenait tout juste le Cheetah à 160 km/h. Le projet sera rapidement enterré et GM emportera le marché avec son Hummer. 

En 1981 Lamborghini présente alors une évolution du Cheetah, le LM001 dont le style se rapproche peu à peu du LM002 qui nous intéresse aujourd’hui. 

 Le LMA (Lamborghini Militare Anteriore) 002, présenté ensuite, proposera un moteur à l’avant et pas n’importe lequel puisque c’est le V12 de la Countach qui est retenu. 

Avec son look de tank le LM002 ne fait pas dans la dentelle et se sent plus à l’aise hors des villes même si confier son LM002 au voiturier du Plazza peut faire son petit effet. Les vocalises des 450 ch de l’engin effrayent les passants qui n’auraient pas encore vue l’engin se jeter sur eux. 

A l’intérieur on retrouve bois et cuir de qualité, la boite de vitesse manuelle 5 vitesse et son levier gainé du même cuir vous projette dans une autre dimension. L’habitacle fleure bon les années 80, le taureau qui trône dans le compteur de vitesse vous rappelle à chaque coup d’œil dans quel engin vous circulez. 

De nos jours rouler en LM002 peut se révéler compliqué tant certaines pièces semblent impossibles à trouver comme les pneus ou le pare-brise par exemple. 

Le LM002 sait recevoir avec son habitacle élégant, tout l’inverse de l’extérieur qui hésite entre tank de la première guerre mondiale et machine à coudre. vendu près d’un million de francs il offrait tout l’équipement disponible de l’époque, clim, full cuir, hi-fi (au plafond), vitres électriques tout y était. L’atmosphère dégagée par l’intérieur de ce LM002 et assez incroyable, limousine perché à deux mètres de haut avec la puissance de feu d’un destroyer sous le capot. J’ai oublié de préciser que la qualité de fabrication est très bonne. 

Tourner la clé du moteur du LM002 et démarrer le mythique moteur issu de la Countach est un moment rare que peu de passionnés ont eu la chance de faire. un moment de communion avec ce mastodonte, le bruit est totalement différent que sur la Countach et rend le LM002 encore plus monstrueux. Ce véhicule est prêt à avaler la route et tout ce qu’il y a dessus en même temps, conducteur de Smart garez-vous si vous voyez l’engin apparaître dans votre rétroviseur, le conducteur ne se rendra même pas compte qu’il vient de vous rouler dessus, et ne retrouvera des morceaux de votre Smart qu’en faisant la vidange des mois plus tard. 

 

Un engin attachant produit à 300 exemplaires environ, donc assez compliqué à trouver sur le marché de l’occasion. Seul une poignée de passionnés pourront se payer le LM002 dont la cote dépasse les 200 000 € selon l’état et assumer la consommation de 30 litres minimum. Le reste de l’entretien est quant à lui démesuré. 

Mes +

  • Look sans concession
  • Atmosphère de l’habitacle
  • Moteur
  • Des logos Lamborghini partout (oui c’est puéril je sais)

Mes –

  • Je n’ai pas les moyens 

 

Fiche Technique

MOTEUR
Type : 12 cylindres en V à 60°, 48 soupapes
Position : longitudinal AV
Alimentation : 6 carburateurs Weber doule corps 
Cylindrée (cm3) : 5167 
Alésage x course (mm) : 85.5 x 75.0
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 455 à 6800
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 500 à 4500
TRANSMISSION
4×2 / 4×4 + DGL 
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (5) + réducteur
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm) : Disques ventilés – Tambours 
Pneus Av-Ar : 345/60 ZR 17 Pirelli Scorpio Zero 
POIDS
Données constructeur (kg) : 2700
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 5,9
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 250
400 m DA : 16″9
1 000 m DA : 31″
0 à 100 km/h : 7″8
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km) : 33,6 
PRIX NEUF (1987) : env. 1.000.000 FF
PUISSANCE FISCALE : 30 CV

Ce LM 002 est à vendre chez www.elevencars.com

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