Vous êtes ici
Accueil > ANCIENNES & YOUNGTIMERS > La Traversée de Paris en Anciennes, les anciennes font toujours recette !

La Traversée de Paris en Anciennes, les anciennes font toujours recette !

 

La Traversée de Paris en Anciennes, les anciennes font toujours recette !

Cet événement est organisé de main de maître par « Vincennes en Anciennes » la grande association multimarque de voitures anciennes créé en 1998. Le club compte plus de 1.200 membres, hommes et femmes et près de 3.000 voitures. Le premier dimanche de chaque mois, l’association se réunit en Région Parisienne pour un grand rassemblement qui attire de nombreux curieux. Vincennes en Anciennes propose également tout au long de l’année des sorties et autres événements.  

Depuis 12 ans l’association propose la désormais célèbre Traversée de Paris en Anciennes qui a lieu fin juillet ou début août et également début janvier.

Ainsi dimanche 21 juillet ce sont plus de 650 véhicules, autos, motos, vélos, tracteur, bus de plus de 30 ans qui ont pris le départ de cette édition estivale. Le départ était donné depuis le Conservatoire National des Véhicules Ancien d’Antony dans les Hauts-de-Seine pour se diriger le long de la Seine puis se retrouver sur la Terrasse de l’Observatoire de Meudon comme par tradition. Un beau cortège d’anciennes venait à la conquête des plus beaux ponts de la capitale puis observait une pause sur la Place de la Concorde. Le plus beau parking de Paris se formait sous les yeux ébahis des touristes du monde entier qui ne manquaient pas d’immortaliser l’instant avec téléphones et appareils photo. Un beau moment de communion entre passionnés, touristes et policiers chargés d’encadrer avec bienveillance la manifestation et qui ne boudaient pas leur plaisir de monter à bord d’une Facel Vega ou de poser des questions sur le moteur d’une Matra 530. Pendant plusieurs minutes l’automobile n’était plus le fléau décrié à longueur de journée mais un formidable témoignage de notre patrimoine.

Tout au long du parcours de nombreux parisiens étaient venus voir le fabuleux cortège. Pour certain c’était l’occasion de se souvenir d’une époque, d’une voiture tout en glissant quelques anecdotes au jeune public venu lui aussi observer cette Traversée de Paris.

Une fois le quai de Javel dépassé, centenaire Citroën oblige, direction Meudon et sa côte que redoutent les conducteurs de petites cylindrés. Mais ce dimanche pas de casse, pas de stress tous les véhicules sont arrivés sans encombre sous les applaudissements de la foule à la Terrasse de l’Observatoire de Meudon pour le traditionnel Pique-nique.

Les membres de l’association UNIVEM, étaient déjà sur place avec un camp militaire US constitué de nombreux véhicules. Les membres assuraient la partie pédagogique de l’exposition en invitant les enfants à monter à bord d’un DUCK ou d’un Half-Track. Une belle manière de transmettre la passion qui anime ce club.

Un beau dimanche à Paris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top