16. Tuer n’est pas jouer
Après que 007 ait aidé un officier soviétique à traverser le Rideau de Fer pour passer à l’ouest, il découvre que celui-ci a été retrouvé et kidnappé. La piste le mène sur les traces d’une belle violoncelliste, Kara, qui va l’entraîner dans une suite de situations dangereuses, avec comme paroxysme une base militaire en Afghanistan où il doit stopper un trafic d’armes. Encore une fois le charme de la jeune femme va troubler notre agent.
Timothy Dalton incarne ici Bond pour la première fois, malgré le fait que l’acteur ne soit pas mon préféré j’adore véritablement ce film et la troublante Maryam d’Abo n’y est pas pour rien. Au delà de ça l’intrigue est vraiment fantastique, les cascades prennent plus d’importance et les pays s’enchaînent. Dans le film on retrouve Bond au volant d’une Aston v8 Volante et d’une Audi 200 (mon article sur la 200 ici). La chanson du générique , The living daylights est interprétée par l’excellent groupe A-Ha, le clip ici. Encore une fois c’est un groupe de pop à la mode qui se colle à l’exercice avec brio.
17. Goldeneye
Bond est chargé de retrouver un satellite russe volé par des mercenaires, dont la puissance de frappe pourrait rayer de la carte n’importe quelle ville. Sur les traces des responsables, l’agent 007 se rend aux quatre coins du monde avant de retrouver sur son chemin une vieille connaissance. Entre sa mission et ses sentiments personnels, l’agent secret se voit dans l’obligation de faire un choix. Pierce Brosnan reprend ici le rôle, et pour les amateurs le choix est judicieux tant le smoking lui colle à la peau.
Judi Dench prend le rôle de M, responsable du MI6, un rôle parfaitement tenu par cette actrice shakespearienne à la carrière souvent récompensée.
Dans cet épisode la voiture est partout, dès le début du film on voit Bond à bord de sa DB5 faire une course avec une jeune femme qui le défie en Ferrari F355 sur une petite route du sud de la France.
Le film marquera le début de la collaboration avec BMW, Bond utilisera une BMW 750 il un peu améliorée puisqu’il peut la diriger depuis son téléphone. Cette limousine ne m’est pas inconnue puisque en fan de 007 j’en ai acheté une il y a quelques années. Cette version particulière de la série 7 est plus longue de quelques centimètres par rapport à la version i. Le V12 de 5.4 litres développe 326 cv et permet au deux tonnes de se mouvoir avec brio dans un silence un peu décevant il faut le dire.
La chanson du film est une pure merveille interprétée par Tina Turner, ce titre restera comme l’un des plus vendus. A voir ici.
Un jeu vidéo disponible sur la Nintendo 64 permettra aux fans de se frotter à l’exercice d’agent secret, et évidemment je fus le premier. Ce film marque véritablement le début du business autour de Bond, de nombreuse marques se montrent à l’écran.
A suivre…