Une fois n’est pas coutume pour ce nouvel article je vais vous parler un peu cinéma. Pour être précis je vais vous parler d’un personnage bien connu, son nom sonne comme deux coups de feu d’un Glock : James Bond.
A travers son matricule 007 cet agent très spécial n’a pas que le permis de tuer mais aussi son permis de conduire, bien utile lorsqu’il faut échapper à la mort. Notre héros utilise de nombreuses marques différentes mais sa voiture de prédilection est anglaise, c’est l’Aston Martin DB5.
A travers la filmographie de ce héros de nombreuses voitures ont partagées l’affiche de notre agent.
De nombreuses marques ont fournis des véhicules pour James, au fil des années c’est devenus pour les marques l’occasion de nous présenter un modèle en avant première.
La Bmw Z3 dans Goldeneye par exemple.
Dans le prochain opus on devrait encore passer à une autre niveau puisque Jaguar et Aston vont présenter de nouveaux modèles assez exclusifs. Ce 24 ième film nous réserve encore de belles poursuites comme en témoigne le trailer disponible ici .
J’ai voulu vous proposer de retrouver les différents bolides que James a utilisé lors des 23 autres films.
1 . James Bond 007 contre docteur NO
Pour ce premier film, Sean Connery conduit une magnifique Sunbeam Alpine. C’est également dans ce film que le monde découvrira la magnifique Ursula Andress et son légendaire maillot de bain.
Dans cet épisode Bond se rend en Jamaïque afin de résoudre l’énigme de disparition de nombreux agents, c’est à cette occasion qu’il fera la connaissance de l’organisation secrète SPECTRE.
2. Bons baisers de Russie
Durant la guerre froide, le dernier joyau technologique soviétique tombe entre les mains du SPECTRE (les méchants). Les services secrets britanniques se doivent de le récupérer et chargent 007 d’y parvenir. Mais cette affaire cache en réalité une redoutable mise en scène du SPECTRE pour piéger 007 en misant sur son point faible…les femmes.
Dans ce second film James utilise une Bentley Mark V.
3. Goldfinger
James Bond enquête sur un milliardaire, Goldfinger, pour une simple mission de surveillance. Mais l’adversaire va être cruellement sous-estimé et rien ne va se passer comme prévu…
Dans ce Bond 3 James reçoit une Aston Martin DB5 un peu modifiée, sièges éjectables, plaques amovibles, huiles pour répandre sur la route, clous…
Bref le savant Q a préparé au mieux la nouvelle et désormais célèbre DB5 pour que 007 puisse réussir sa mission. Cette voiture deviendra une icone.
4. Opération Tonnerre
Dans ce film James devra retrouver des bombes nucléaire avec l’aide de la CIA et de son nouvel ami Felix, les Bahamas sont au programme pour notre héro.
A noter que Claudine Auger devient la première James Bond girl française et que Tom Jones chante le générique.
Dans ce film notre James conduit également une DB5, et ce n’est pas terminé…
On peut observer également dans le film une diabolique BSA équipée de canons. Mais James est bien plus fort !
5. On ne vit que deux fois
007 part pour le Japon afin de trouver qui se cache derrière le vol, dans l’espace, d’une capsule spatiale américaine. Pour mener à bien sa mission, il sera assisté par les services secrets japonais. Nancy Sinatra interprète la chanson du générique.
Dans le film James Bond conduit une splendide Toyota 2000 GT, récemment Daniel Craig avouait que c’était sa voiture préférée.
6. Au service secret de Sa Majesté
Dans le film, Bond fait face à Blofeld qui prévoit de stériliser l’approvisionnement alimentaire du monde à travers un groupe, ayant pour but de faire du lavage de cerveau, nommé les “anges de la mort”. Sur le chemin, Bond rencontre, tombe amoureux, et finalement épouse Teresa Di Vincenzo (Diana Rigg qui joue Emma Peel dans Chapeau Melon et bottes de cuir). Sean Connery n’est plus James Bond et c’est un mannequin nommé Georges Lazenby qui jouera le rôle de 007, mais pour un seul film.
Le générique est interprété par Louis Armstrong, le titre We have all the time in the world est pour moi la plus belle chanson de tous les Bond et probablement une de mes chansons préférée. Vous pouvez l’entendre ici .
Dans le film James conduit une nouvelle fois une Aston Martin, mais cette fois c’est une DBS Vantage.
7. Les diamants sont éternels
Dans cet opus James Bond se lance à la recherche d’un trafiquant de diamants, à Amsterdam, et se retrouve face au terrifiant Blofeld. Ce dernier est en passe de finir la construction d’un gigantesque laser d’une puissance terrifiante, à l’aide de tous les diamants qu’il a rassemblés, pour détruire Washington.
Sean Connery reprend le rôle pour ce 7 ième film de la saga. il conduit alors une étonnante Ford Mustang Mach 1.
8. Vivre et laisser mourir
Bond est appelé à la rescousse pour mettre fin à l’hécatombe meurtrière qui décime les agents secrets britanniques. Enquêtant à New York, dans le quartier de Harlem, il affronte un caïd de la drogue, le redoutable docteur Kananga et sa comparse, l’étrange Blanche Solitaire. Roger Moore endosse ici le smoking de l’agent 007 pour la première fois, le personnage devient plus drôle.
La musique est signé Paul Mac Cartney et les Wings.
Au niveau véhicule James conduire, un bus, un avion sans aile et surtout un bateau ce qui donnera une course poursuite impressionnante. On le verra également dans une Chevrolet Impala.
9. L’homme au pistolet d’or
L’agent 007 se retrouve une fois encore plongée au cœur d’une mission délicate. En effet, James Bond doit s’empresser de mettre hors d’état de nuire l’homme au pistolet d’or, Scaramanga, car celui-ci est à ses trousses et veut l’éliminer…
Dans ce film Christopher Lee revêt le costume du méchant sous les traits de Fransisco Scaramanga. On retrouve notre agent au volant d’une AMC coupé Hornet.
10. L’espion qui m’aimait
Les gouvernements soviétique et américain sont sur les dents : on leur a dérobé des sous-marins nucléaires. L’agent 007 et Anya, charmante espionne soviétique, tentent de déjouer les noirs desseins du méchant Stromberg…
Roger Moore incarne 007 pour la 3ième fois, Richard Kiel incarne Requin pour la première fois, avec sa machoir en acier il causera bien des tracas à Bond mais il s’en sortira encore.
La Lotus Esprit fait son apparition, mais Q en aura fait un modèle bien spéciale capable de se déplacer sous l’eau.
A suivre…