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J’ai testé pour vous : l’Autolib !

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Depuis 2011 le groupe Bolloré propose dans près de 90 communes de l’agglomération parisienne la location de plus de 3500 véhicules électrique. Pour pouvoir utiliser ce bolide silencieux deux formules sont proposés depuis début février , un an pour 120 € et un coût de 0.20 € à la minute de location et une offre “Prêt à rouler” avec un tarif de 0.30 à la minute.

Pour s’abonner deux solutions, en ligne sur le site https://www.autolib.eu/fr/ ou dans une des bornes dédiées dans laquelle vous pouvez souscrire assez rapidement au service via une visio-conférence avec un opérateur. Pour ma part c’est la seconde solution que j’ai privilégié, je voulais rapidement prendre possession de la Bluecar tant attendue.

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L’opération ne prend pas plus de 5 minutes et se révèle d’une grand simplicité, l’opérateur extrêmement clair dans ses propos nous guide parfaitement et un ingénieux système de scanner intégré nous permet de fournir aussitôt les justificatifs demandés (carte d’identité ou passeport et permis). Une fois la carte obtenue l’opérateur nous explique la procédure de prise du véhicule et de retour.

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Pour prendre la voiture il suffit de s’identifier, d’attendre l’attribution d’un véhicule, de déverrouiller la voiture en passant sa carte sur un boitier situé sur le coté de la Bluecar près du pare-brise et pour finir de débrancher la bête en passant également sa carte sur la borne pour libérer le câble et la porte de la borne.

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Pour rendre l’Autolib c’est encore plus rapide, en passe sa carte sur la borne, on branche et on verrouille. Sitôt la voiture verrouillée on reçoit le sms indiquant la durée et le coût de son trajet.

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 Une fois à bord du bolide premières constatations : pas simple pour les services de Bolloré de nettoyer régulièrement 3500 voitures en mouvement, et les clients Autolib ne sont pas tous adeptes du respect du bien commun, pour certains dans la notion de partage il y a aussi partage des détritus. J’ai une pensée émue pour les employés chargés de nettoyer  les voitures, chaque jour ramasser les ordures et nettoyer les déjections de ses semblables ça doit laisser dubitatif sur l’humanité. Donc courage les gars, moi je n’ai rien sali !. Autolib propose même à l’utilisateur de noter l’état de propreté du véhicule.

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Pour accueillir l’abonné un écran vous gratifie d’un sympathique : bienvenue Jack Fait Un Blog Auto (a peu près), petite attention mais moi j’aime ça.

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Sur cet écran, le GPS, et la radio (le tactile est souvent taquin pour chercher la station). Par le GPS le système vous propose de naviguer (pratique pour un GPS) et surtout de rouler vers une station en réservant une place. Ainsi lors de la recherche, la liste des stations proche de votre recherche apparaît, avec les places disponibles. Voilà une fonction vraiment pratique pour éviter la déconvenue. Toutes ces fonctions sont proposées sur l’application smartphone, pratique pour réserver un véhicule à distance. Le samedi soir il n’est pas toujours simple de trouver un véhicule dans certains arrondissements car les voitures se trouvent plutôt au centre de la capitale.

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Après avoir sélectionné sa destination  sur l’écran (très simple) il est temps de se pencher sur les commandes, et encore une fois je trouve que c’est plutôt intuitif, simple clair et précis, tout tombe naturellement sous la main. La boite de vitesse propose trois positions, drive, neutre et arrière, pas besoin de plus. Dans certaines versions on trouve un bouton ice.

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Les couleurs sont assez ternes mais est-ce l’essentiel ?. Les plastiques sont de qualités basiques, mais assez solides. Concernant l’aspect extérieur inutile d’en parler, on est dans l’utile, l’efficace et non pas dans un concours de beauté.

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la trappe pour le branchement

 

Concernant la conduite, oui enfin, c’est le principal non ?. La prise en main est simple, l’absence de bruit du moteur peut dérouter le conducteur non habitué, le freinage est très mordant, un test lors de la prise en main évitera la suée d’un freinage d’urgence. Attention si vous compter piler sur les pavés, c’est une très mauvaise idée et le ridicule vous le constaterez vous rattrapera illico. J’ai testé pour vous le freinage d’urgence Porte d’Auteuil, j’ai eu l’impression de laisser le train sur place dans un bruit atterrissage de Concorde !.

 

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Sinon la voiture est vive, on se surprend à s’amuser assez rapidement, à part une légère inertie au démarrage qui peut parfois gêner pour s’insérer dans la circulation mais on s’y fait vite. Détail amusant, au bout du commodo de droite on active le bruit d’une cigale en période des amours pour effaroucher le piéton effronté qui voudrai traverser sans prendre garde à la circulation. Pour être franc je cherchais le lave-glace et je croyais avoir un truc coincé dans ma roue.

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Concernant l’habitabilité, quatre adultes tiennent facilement, l’accès aux places arrières et un peu difficile pour les grands gabarits mais rien de gênant.

 

le bilan : l’abonnement est facile, tout est intuitif, la voiture est sympa à conduire et finalement l’offre est économique. Une bonne solution pour remplacer sa voiture, pour se dépanner et voyager dans Paris sans trop polluer.

 

Plus d’infos https://www.autolib.eu/fr/

Texte Jack S

Photos Jack S et Autolib

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FICHE TECHNIQUE DE LA BLUECAR

DIMENSIONS ET POIDS
Longueur 3.65 m
Largeur 1.70 m
Hauteur 1.61 m
Volume du coffre 350 dm3
Poids total à vide 1120 kg
MOTORISATION ET BATTERIE
Puissance max 50kW
Puissance nominale 35kW
Batterie BatScap Lithium Métal
Polymère 30kW
CONSTRUCTION
Châssis acier et aluminium
Carrosserie aluminium et matériaux plastiques [ABS] – 2 portes, 4 places
PERFORMANCE
Vitesse max 130 km/h – limitée électroniquement
Accélération 0 à 60 km/h en 6,3 secondes
AUTONOMIE
Cycle urbain 250 km
Cycle extra urbain 150 km

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