Vous êtes ici
Accueil > ANCIENNES & YOUNGTIMERS > HONDA S2000, que du plaisir

HONDA S2000, que du plaisir

 

Cette année chez Honda on célèbre trois anniversaires. Les 30 ans de la majestueuse NSX qui a marqué toute une génération, les 50 ans de la Honda CB 750, une moto qui a révolutionné l’industrie du deux roues et les 20 ans de la S2000. Cette dernière était exposée sur le stand de Rétromobile la semaine dernière. L’occasion de rendre visite à une équipe de passionnés et de découvrir un exemplaire pas comme les autres.

 

Malgré la présence remarquée d’une NSX GT3 Evo, c’est elle la star du stand Honda sur l’édition 2019 de Rétromobile. Deux décennies déjà que la fameuse Honda S2000 a vu le jour. A sa sortie, le roadster nippon concentre tout le savoir faire de la marque. Honda c’est avant tout des voitures d’ingénieurs. C’est ce qui rend cette marque si particulière. Les valeurs de Soichiro Honda, ingénieur autodidacte et fondateur de l’entreprise sont toujours présentes dans le Honda d’aujourd’hui.

En 1999, l’arrivée du S2000 en est la démonstration. Le moteur 2.0 VTEC présente deux particularités. Premièrement il développe 240 chevaux, ce qui en fait le moteur atmosphérique au plus haut rendement de la production automobile mondiale. 120 chevaux au litre c’est énorme et il faudra attendre une bonne décennie pour que Ferrari fasse mieux. La seconde particularité, c’est qu’il est capable de prendre 9000 tours/minute. Une valeur digne du motoriste qui a marqué l’histoire de la Formule 1.

 

Le stand Honda à Rétromobile est à l’image de Honda France. Ici l’ambiance est détendue, et le stand fait office d’ambassade de l’amitié pour tous les passionnés de la marque, les journalistes ou les artistes. Cette année un piano est à disposition et il n’est pas rare d’y croiser Jean-Claude Andruet, véritable légende du sport auto y chanter une chanson. Nous en profitons pour nous glisser derrière le volant de cette S2000 qui appartient à Steve, Marketing Manager de la marque en France.

La S2000, Steve la regardait du coin de l’oeil quand il est entré chez Honda il y a 11 ans.

A l’époque elle était encore au catalogue et l’exemplaire du parc presse le faisait rêver. Un jour Aurélie, l’attachée de presse lui a prêté quelques heures et ça a été la révélation. Il lui en fallait une mais comment trouver la bonne ? Steve a mis 4 ans pour trouver cette magnifique S2000 portant une robe grise. Il s’agit d’un châssis 2007 mais immatriculation 2008. C’est une phase 2, les dernières avant l’arrivée de l’Ultimate Edition en 2009 (blanche uniquement). Cette S2000 tant désirée se devait d’être parfaite. Il fallait que ce soit une première main, qu’elle n’ai pas beaucoup de kilomètres et qu’elle soit entièrement d’origine. La Honda de Steve, en plus de n’afficher que 66 000 kms possédait également le Hard Top et le couvre capote d’origine.
“Je l’ai acheté car c’est une icône de la marque Honda. Le moteur est une pièce d’orfèvrerie”.

Pendant Rétromobile, il ne se passe pas une heure sans qu’un visiteur ne demande le prix de la voiture. Sur le stand Honda, ça devient même un running gag car Steve refuse catégoriquement d’envisager de céder son carrosse.

“Je suis trop attaché à cette voiture pour la vendre ! Je ne l’utilise pas beaucoup, mais elle me procure toujours autant de plaisir, sa ligne n’a pas pris une ride, elle est magnifique, tout simplement. Chaque fois que je la regarde, j’ai le cœur qui s’emballe. C’est aussi une partie du patrimoine de ma marque, celle que je défends depuis 11 ans maintenant, elle fait partie de moi.”


Vous l’aurez compris, inutile de faire parvenir une offre chez Honda, elle sera refusée. Juste après Rétromobile et les ventes aux enchères, il est bon de rappeler que tout n’est pas à vendre et que dans ce métier subsistent de vrais passionnés.

Niko Laperruque

Photos :Aurely Terron Racing Photography,  et Daniel Power

One thought on “HONDA S2000, que du plaisir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top