
En 1962 Pinifarina signe l’un des plus beau coup de crayon de l’histoire automobile, la Ferrari 250 GT Lusso enflamme depuis le cœur des passionnés d’automobiles et surtout le mien. Si depuis le début de ce blog je n’ai jamais dévoilé quelle voiture me fait tourner la tête, maintenant vous le savez. J’ai eu la chance de la prendre en photo de très près lors du salon Retro Classics et surtout de passer 20 minutes à son bord.
La Ferrari 250 GT Lusso fût longtemps considérée comme la plus belle réalisation de Pininfarina.
Véritable chef d’oeuvre parmi les chefs d’oeuvre de la série 250, la GT/L possède des proportions parfaites et s’inscrit dans les plus désirables productions de coupés 2 places des années 60.
Le premier prototype de la nouvelle 250 GT/L, ou Lusso, apparaît au salon de Paris en octobre 1962.
Dessinnée chez Pininfarina et assemblée chez Scaglietti, elle hérite de la grâce naturelle des 250 GT SWB Berlinetta et marque définitivement la naissance d’une deuxième branche d’activité chez Ferrari : le voitures de sport destinées à la route, parallèlement aux voitures de course.
Destinées à une clientèle riche et célèbre , les Ferrari de route deviennent de plus en plus confortables et “accessibles”, dans le sens où leur conduite sur longue distance s’apparente de moins en moins à une épreuve.
Après les 250 GT Coupé, Cabriolet, Spider California et GTE 2+2, la 250 Lusso sera la dernière voiture dotée du V12 Colombo. Avec ses 3 carburateurs Weber , le 3 litres délivre ici 250 ch pour d’atteindre les 240 km/h en pointe avec un 0 à 100 km/h en 8 secondes.
Steeve Mc Queen acheta une Ferrari 250 GT Lusso, Enzo ne pouvait rêver de meilleur publicité à l’époque.
Texte et photos Jack S
Coucou. Pour tout vous dire, cette voiture ressemble vraiment aux « muscle cars » des constructeurs américains. Si seulement ce type de production était toujours d’actualité !