Vous êtes ici
Accueil > ANCIENNES & YOUNGTIMERS > GEORDAN et sa VENTURI 260 APC

GEORDAN et sa VENTURI 260 APC

Photo Christian Schmaltz

Cette semaine je vous dresse le portrait d’un ovni de 26 ans, piqué à l’automobile depuis le berceau et qui roule en Venturi 260 APC depuis qu’il a 21 ans. Une venturi pour un jeune ce n’est pas courant et c’est ce qui m’a poussé à lui poser quelques questions.

 

 

Présentez-vous
Je m’appelle Geordan Fusi, j’ai 26 ans je suis passionné par presque tout ce qui roule (voitures, motos,kartings vélo) bref j’adore rouler sous n’importe quelle forme.

Présentez-nous votre Venturi
Ma Venturi est une 260 APC (Avec pot Catalytique) rouge de 1991. Il n’y a eu que 70 exemplaires et la mienne est la seconde produite. C’est la dernière marque de prestige française. Je la possède depuis maintenant 5 ans.

Comment est venu cette passion ?
La passion est arrivé naturellement comme presque tout le monde par mon père. Mon père est
un ancien de chez Venturi et c’est donc tout naturellement que je me suis intéressé à cette
marque depuis petit. Pour ne rien arrangé j’ai commencé à faire du karting à 5 ans et cela a
empirer le phénomène.
Racontez-nous l’histoire de cette voiture, l’achat, la recherche…
J’adore les voitures atypiques. Ma première voitures fut une mazda MX3 V6 quand j’avais 18
ans. Après presque 3 ans de bons et loyaux services j’ai voulu changer pour plus puissant. Je
voulais une Nissan 350z mais les sensations de conduite étaient trop aseptisées pour moi.
C’est à ce moment là que je me suis décidé à prendre une ancienne. Je regardais au départ les
Alpine A310 V6 ou les GTA V6 turbo avec un budget maxi de chez maxi 17 000 €. En 2013 /
2014 on trouvait facilement ces modèles en bon état pour environ 15 000€. Mon père étant
encore en contact avec un spécialiste Venturi, ce dernier proposa à mon père cette 260
APC qu’il avait récemment acheté à une personne âgée. Mais problème, elle coûtait 23 000 €.
N’arrivant plus à dormir la nuit en pensant uniquement à cette voiture je me suis décidé à aller
à la banque pour faire un petit crédit de 10 000€. J’ai donc mis 13 000€ directement et 10 000€
de crédit et les 4 000€ restant m’ont servit pour la restauration que nous avons réalisé avec mon
père.

Parlez-nous de la conduite et des sensations de cette Venturi
Ce que j’ai aimé dans cette voiture c’est tout d’abord sa ligne magnifique, son moteur et son architecture châssis. Quand on rentre on se rend tout de suite compte que nous sommes dans une voiture de luxe, le cuir connolly et son odeur, ronce de noyer, alcantara, tout nous plonge dans l’ambiance.
la voiture à une répartitions des masses de 40% à l’avant et 60% à l’arrière, le moteur est en position centrale arrière et c’est donc une propulsion.
la voiture est très équilibrée, la direction semi assistée est très précise et agréable.
Son comportement est légèrement survireur quand on commence à attaquer un petit peu mais
tout reste contrôlable si on conduit avec humilité.
La sensation du coup de pieds au cul du turbo, son sifflement ,la poussée que cela procure.
on croirait qu’il y a 100 ch de plus.
La voiture est stable au freinage, alors que les étriers proviennent juste d’une Renault 25 V6 turbo à
l’avant.


On commence à bien connaître votre voiture, c’est devenue une star
J’aime faire connaitre cette marque qui à mon avis n’a pas eu le succès mérité au vue de ces qualités.
j’ai déjà fait un reportage pour un magazine de véhicules anciens. J’ai tourné pour Auto Moto lors du festival Youngtimer de Montlhéry en 2017 et j’ai également tourné pour Direct auto lors de l’émission spécial Rétromobile de 2018.
J’ai également fait un reportage pour la Chaine de vidéo Youtube américaine Petrolicious.

Quel est votre premier souvenir lié à l’automobile ?
j’avais 3 ou 4 ans m’avais emmené dans un très grand centre commercial, les Ferrari de chez Burago étaient soldées à 20 francs,  mes parent m’en ont acheté 5, le soir même en rentrant à la maison j’étais le gamin le plus heureux du monde. Je les ai toujours d’ailleurs. Je pense que c’est cela qui a vraiment déclenché ma passion surtout pour Ferrari.

La voiture/moto qui vous faisait rêver dans votre jeunesse ?
En voiture la Ferrari F40 bien évidemment et en moto la Ducati 996 SPS, du rouge quoi…

Que représente pour vous l’automobile ?

C’est très difficile à définir car on peut apprécier l’automobile sous différents aspects. J’ai baigné dedans petit mon père étant carrossier et mécanicien. La Transmission de ses souvenirs, des ses goûts en matière d’automobile, j’ai été formaté dès mon enfance.

Cela représente surtout pour moi de l’émotion quand je vois un véhicule que j’apprécie, que je désir, de l’envie, de la joie et même parfois de la tristesse suivant les cas. Le partage est important et valorisant, je fais beaucoup de rassemblements de véhicules de collections ou de prestiges avec mon père. J’adore voir les enfants avec leur grands yeux, leur ouvrir la porte et les laisser monter. Bien sûr je fais aussi monter des adultes de temps en temps. J’adore raconter aux gens l’histoire Venturi pour faire connaître la marque et raconter l’histoire de mon père et mon histoire avec la marque. C’est intéressant d’échanger avec d’autre collectionneurs, amateurs ou passionnés, on toujours quelques choses à apprendre.

Quels sont vos projets ? (Achats, restaurations…)
Premièrement finir de restaurer la venturi (amélioration du système de refroidissement, refaire
l’intérieur, ligne d’échappement sur mesure et peinture).
Ensuite ce sera plus moto, je compte vendre ma Ducati 1098 pour une 998 ou une Ducati 1000
Sport Classic.

Quelle est la voiture de vos rêves ?
Mon fantasme ultime serait la Ferrari 330 P4 pour le Circuit et la Ferrari F40 pour la route.

5 thoughts on “GEORDAN et sa VENTURI 260 APC

  1. Les 260 existent sans puis avec pot catalytique.
    Les premières, produites en 1989 et vendue en 1989 et début 1990 n’en avaient pas, mais pollution et norme obligent il a fallut catalyser les 260 à partir de 1990. Toutes les Venturi à partir de 1990 seront ainsi catalysées à l’exception évidemment des Venturi de compétition (400 Trophy, 500LM …).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top