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Genève 2017 : nouvelle 911 GT3, 500 ch et une boîte manuelle !

 

Genève 2017 : nouvelle 911 GT3, 500 ch et une boîte manuelle !

 

Dès l’ouverture du salon de Genève aux journalistes ce matin, la marque allemande a dévoilé sa nouvelle Porsche 911 GT3, la Porsche du puriste par excellence… !

Cette 911 GT3 restylée redonne sa chance à la boîte mécanique accouplée à une motorisation hors du commun. Décryptage d’une voiture de rêve…

 

Les passionnés de la firme de Stuttgart l’attendaient…

La 911 GT3 représente à elle seule ce que Porsche fait sûrement de mieux… Elle retrace presque 20 ans de savoir-faire en sport mécanique et est sans doute l’emblème du sport automobile. Homologuée pour la route, la Porsche 911 GT3 a su évoluer depuis sa naissance en 1999. 18 plus tard, au salon de l’automobile de Genève, la Mecque des surpercars, le constructeur allemand présente sa nouvelle 911 GT3 type 991 phase 2 qui ne représente pas qu’un simple restylage par rapport au modèle précédent…

 

En effet, le flat 6 3.8 litres de la 911 GT3 précédente a été remplacé par le flat 6 atmosphérique 4.0 litres de la GT3 RS, résultat : 500 ch obtenus à un régime exceptionnel de 8 250 tr/min soit 25 ch de plus que la version 911 phase 1.

Mais avant de rentrer dans le coeur de l’auto, parlons de son restylage. À l’avant, la nouvelle 911 GT3 ne se différencie pas beaucoup de la version précédente hormis avec son nouveau bouclier plus agressif doté d’entrées d’air plus imposantes. La silhouette reste bien évidemment la même et les différences avec le modèle phase 1 se multiplient dès que l’on contemple l’arrière de ce monstre… Le capot moteur se dote désormais de deux entrées d’air ainsi que du fameux aileron fixe en carbone. À l’instar des autres modèles 911 restylés, cette nouvelle 911 GT3 adopte des feux arrières à LED redessinés “aspect 3D”.

 

Une fois dans l’habitacle, on retrouve une ambiance très sportive avec la présence d’alcantara, d’appendices en carbone et de sièges baquets (en option). Bref, l’intérieur reste typique de la 911 GT3 que l’on connaît et l’envie de démarrer le flat 6 atmosphérique est immédiate ! Avant cela, nous pouvons remarquer la présence de la fameuse boîte de vitesse à double embrayage PDK (livrée de série) mais qui peut cependant être remplacée par une boîte manuelle : la firme allemande fait plaisir aux puristes avec le retour de cette boîte mécanique… Sachez que l’année dernière à Genève, Porsche avait également présenté sa 911 R avec le même flat 6 et une boîte manuelle. (Notre équipe était à Genève l’année dernière : reportage spécial !)
Pour plus de stabilité, la nouvelle Porsche 911 GT3 bénéficie d’un châssis avec des roues arrière directrices, un atout de polyvalence puisqu’à faible vitesse, les roues arrière tournent dans les sens inverse des roues avant pour faciliter les manoeuvres. Au-dessus de 50 km/h, les roues arrière tournent dans le même sens que les roues avant pour plus de stabilité lors de virages.

Sachez que la balance affiche un poids de 1 430 kg pour cette nouvelle GT3 munie de la boîte PDK et 1 413 kg avec la boîte manuelle.

Côté performances, la nouvelle Porsche 911 GT3 abat le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes avec sa boîte robotisée à 7 rapports et peut atteindre 318 km/h ! Avec la boîte mécanique, il faut 3,9 s pour propulser l’auto à 100 km/h et la vitesse maxi est de 320 km/h… !

 

La nouvelle 911 GT3 est déjà disponible à la commande et les premières livraisons débuteront mi-juin 2017. Comptez environ 155 000 € de base pour vous offrir cette auto de rêve…

Par Louis Arsonneau le spécialiste Porsche à retrouver sur https://www.leporschistepro.com/

 
 

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