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Fiat 500 X, la 500 bonne à tout faire

Il y a quelques semaines j’empruntais au parc presse Fiat une Fiat 500 X, un modèle qui vient compléter l’offre 500 avec la 500 L. Ce petit Crossover urbain a un look affirmé et se montre à l’aise face à l’énorme concurrence du segment. La force de cette 500 X est de surfer sur le succès de la 500 qui depuis son lancement ne cesse de se vendre. 

LOOK 

Cette 500 X partage de nombreux éléments avec son aïeul, face avant, chute de pavillon, de quoi séduire le client 500 qui a besoin d’un peu plus de place. Avec son look baroudeur la 500 X cherche donc à séduire la clientèle citadine en mal d’aventure mais aussi celle de la campagne qui appréciera ses protections et sa garde au sol améliorée. Avec une longueur de 4m25 la Fiat se situe dans les plus grande du segment et écrase le Captur et ses 4m16.

 

 

DEDANS

Dans l’habitacle, l’ambiance est fun, comme dans la 500 en fait et on y retrouve des points communs avec la 500 comme la planche de bord dont une partie reprend la couleur carrosserie ou les trois petits boutons au-dessus de la console centrale. L’écran central accueille le nouveau système info-divertissement U Connect prend toute son importance au milieu de la planche et se montre très intuitif.

L’habitabilité arrière est très bonne, les grands ne souffrent pas que ce soit pour les jambes ou la hauteur de toit. le coffre n’est pas le plus gros du segment avec un volume de chargement de 350 litres, cette fois le Captur fait mieux. La boite à gants se montre plutôt petite mais de nombreux autres rangements viennent la suppléer. 

Au niveau équipement la 500 X se montre généreuse dès la première finition avec 6 airbags, l’ABS, l’ESP, le régulateur-limiteur de vitesse, 4 vitres électriques, le frein de parking automatique, les rétroviseurs électriques et dégivrants, le siège passager rabattable à plat, l’aide au démarrage en cote, le siège conducteur réglable en hauteur et les roues 16 pouces. La finition Pop ajoute la climatisation manuelle, des commandes radio au volant, du système U Connect avec écran 5 pouces, et du volant cuir. Avec Popstar vous ajouter le capteur de pluie, les jantes 17, la clim automatique, le radar de recul…

Avec la finition Lounge vous ajoutez l’alerte de franchissement de ligne, les jantes 18 pouces, le chrome, l’ouverture et le démarrage sans clé, les projecteurs xénon, le réglage des lombaires électrique pour le conducteur, le dispositif UConnect avec écran tactile 6,5 pouces et navigation 3D ainsi que les vitres arrière sur teintées.

MOTEURS

La Fiat 500 X accueille deux moteurs diesel, 120 et 140 ch ainsi que deux moteurs essence de 110 et 140 ch. Une boite manuelle 6 rapports et une boite robotisé sont proposés au choix.

Pour mon essai c’est une version diesel 120 ch boite manuelle qui le sera confié. Ce combo représente en fait la plus grande partie des ventes. Un moteur très agréable à l’usage que ce soit en ville ou sur route. Avec un couple de 320 Nm à 1 750 tr/min, le quatre cylindres propulse facilement les 1 320 kg de la 500 X en garantissant des reprises et des accélérations très correctes. Un excellent combo prêt à toutes les situations qui ne rechignent pas à la tâche. La boite de vitesse est bien étagée et son utilisation est agréable.

COMPORTEMENT

 Le comportement est bon, le roulis est maîtrisé et la conduite rapide en montagne ne pose aucun problème. L’amortissement se révèle un peu ferme dès que le bitume est dégradé mais rien de catastrophique. La 500 X est confortable et tient le pavé.

La 500X montre encore ici sa polyvalence. ( 500X est disponible en 2 ou 4 roues motrices et même 2 roues motrices avec un système de traction renforcée sur les versions Cross et Cross +). Sa plateforme vient directement de sa cousine US Renegade. De quoi sortir des routes et s’aventurer sur les chemins même si la 500 X n’est pas une franchiseuse elle ne rechigne pas à se lancer à l’aventure. 

 

La Fiat 500 X m’avait séduit par son look et m’a convaincu à son usage. Une auto fun et sérieuse à la fois. Même si le diesel n’est pas ma tasse de thé j’ai trouvé le 120 ch vraiment à l’aise partout que ce soit dans les bouchons ( inutile de préciser bouchons dans Paris hein !!) ou sur les petites routes de la Vallée de Chevreuse. Avec un équipement complet elle se place dans les meilleures de son segment.  

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