You are here
Home > PORTRAITS

Dolly, la Triumph Dolomite de Cyril

Il y a plusieurs mois je vous présentais Cyril, un fondu d’anglaises qui venait de passer le cap en achetant sa première ancienne, une Triumph Herald nommée ….Denise,  en hommage à son précédent propriétaire Denis https://www.jackfaitunblogauto.fr/triumph-herald-de-tours-a-paris-pour-langlaise-de-cyril/. Cette fois Cyril vient nous parler de sa nouvelle conquête, une Triumph Dolomite  achetée tout récemment qu’il remet en forme avant les grands événements de la saison. Le Dolomite c’est la berline sportive produite entre 1972 et 1980 à plus de 200 000  exemplaires, elle fût largement utilisée par la police britannique mais également en rallye où son 1500 faisait merveille. Elle commencera sa carrière avec un 1300 cm3.

La rencontre 

La première fois que j’ai vu cette dolomite, c’était à noël 2015.
Nous étions descendus dans la Creuse voir mes beaux-parents et sachant que j’aime les bagnoles, après le dessert, beau-papa m’a emmené faire un tour…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il m’a conduit jusqu’à chez un pote qui garde quelques voitures dans un grand hangar bordé de champs depuis quelques années.

Là dedans, de la caisse, des cametars et des ravanes des années 20, 30, 70 et 80….du Berliet, des Citroën d’avant guerre, une Ds qui rouille, de la 205 CTI, Mehari, Volvo, ….et 2 Triumph. Une Acclaim (la dernière sur base de Honda Civic) et une Dolomite sprint.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Dolo Sprint c’est La familliale sportive, 2L 16 soupapes, dans les 130 poneys, qui collait aux BM de l’epoque.

Ce qui interpelle le plus sur une dolly, c’est d’abord sa face avant: un côté Sharknose Bmw avec un toit en vinyle (la classe) en plus et une ligne dynamique signée Michelotti.

La voiture est propre, de la poussière, de la paille mais pas de rongeur ni de rouille. Elle est de Novembre 77, vient de l’importateur British Leyland basé à Argenteuil.

Evidemment, comme après le dessert il y a eu le pousse café, ça m’a fait dire directement “combien il en veut ton pote? Elle roule?”

Courant février, au cours d’un coup de bigot beau papa m’annonce le prix: 6000€, avec un emetteur recepteur de boite a changer “mais elle roule “qu’il a dit son pote!

Mais bon, venant d’acheter la Herald, ça faisait cherot.

Été 2016, la conquête

Après un bon repas (et oui…), beau papa me propose d’aller la revoir avec le proprio..enfin d’abord on va voir le proprio puis on ira voir Dolly..

Dans son jardin, du combi VW, de Dion Bouton, 203, 403, la DS qui rouillait tranquille en hiver est dans le garage sur chandelles, toute nue.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On papotte autour d’un café, deux, trois…accompagnés d’additif…

Enfin on part la voir….j’ai hâte !

Beau papa me demande combien je veux en mettre, je lui répond “un petit billet”, bien en dessous des prix qu’on trouve sur LeBonCoin.

Bon…evidemment, sans l emetteur, elle roule pas…mais démarre au câble !! Youpiii !!!!

Ok, il manque quelques trucs comme les poignées au plafond, l’échappement est plus troué qu’une tranche de Lerdameer, mais le proprio accepte mon offre et de toutes façons, nos voisins Gran-Britons refont les pièces….

Deal!

 

Printemps 2017

Texte et photos Cyril Minvielle

 

Laisser un commentaire

Top