Vous êtes ici
Accueil > ESSAIS > Citroën C3 Aircross 1.2 PureTech 110 EAT6 : combo parfait

Citroën C3 Aircross 1.2 PureTech 110 EAT6 : combo parfait

 

Rien de mieux qu’une semaine à bord d’un véhicule pour en tester les compétences et donner un vrai avis. C’est ce que j’ai fait avec C3 Aircross que j’ai amené sur mes terres natales, au milieu des sapins vosgiens. Pour ce test j’ai choisi le moteur “champion” du groupe, le 1.2 PureTech 110 qui vient de remporter son quatrième titre de meilleur moteur de l’année couplé à l’excellente boite automatique EAT6. Cap à l’est !!!

 

POUR QUI ?

C3 AIRCROSS se veut résolument jeune, il apparaît dans un segment où le choix est plus que pléthorique, Kona, Sonic, 2008… les modèles de la catégorie sont nombreux et s’adressent plus particulièrement à une clientèle urbaine prêtent à mettre une roue dans la boue le week-end, il ravira également l’amateur de ski ou de vtt qui vit à la montagne tout comme le surfeur basque abonné à la corvée d’entrainement de rugby de sa progéniture. Un SUV prêt à tout pour tous !

LOOK

Le look de ce tout nouveau C3 Aircross se veut tout d’abord très dynamique, de gros phares, barres de toit, bouclier spécifique et déco sur les custodes arrières. C’est bien vu, équilibré et donne un look mini baroudeur à l’ensemble qui lui va comme une chaussette de randonneur. On retrouve en outre la personnalisation de la gamme C3, avec 5 finitions différentes. 

DEDANS

Le Aircross reprend donc la planche de bord de la C3 (lire ici), j’avais adoré, j’aime toujours autant. C’est certainement la plus jolie planche de bord de TOUTE la catégorie. L’habitabilité est au rendez-vous, parfait pour les sportifs, les familles et partir en vadrouille. Une fois les sièges rabattu la voiture offre près de 1290 litres de chargement.  

Un intérieur, élégant, des matières de qualité et des équipements aux choix. Toutes les personnalisations intérieurs et extérieurs qu’offre la marque permettent à chacun de s’offrir le C3 AIRCROSS qui lui ressemble. 

Crédit Citroën
Crédits Citoën

 

  • 5 ambiances :
  • Ambiance série épurée et sobre,
  • Ambiance Metropolitan Grey jouant sur la chaleur et la clarté des textiles,
  • Ambiance Urban Red exprimant la vitalité et le caractère technologique de ce SUV,
  • Ambiance Hype Mistral haut de gamme associant sellerie mixte Cuir Noir et tissu motif pied de poule, L’ambiance de mon véhicule d’essai. 
  • Ambiance Hype Colorado et sa confection spécifique de couleur Colorado.

 

Crédits Citroën

Essai

 Le 1,2 Puretech n’est pas inconnu pour moi, il équipe de nombreux modèles du groupe et je l’ai plusieurs fois testé. 

Ainsi motorisée, la C3 Aircross gagne en  polyvalence par rapport au moteur de 82 ch. Un bloc maniable et confortable en ville mais aussi capable d’accomplir de longs trajets sans fatigue comme le Paris- St-Dié-Des-Vosges que j’ai effectué sans aucune fatigue grâce à une excellente suspension garantissant un confort irréprochable sans roulis excessif (même quand le bitume devient sinueux), et en pouvant compter sur la vigueur du 3 cylindres, et grâce à une boîte efficace à tous points. Que ce soit en ville, sur l’autoroute ou dans un col de montagne C3 Aircross s’est montré à l’aise dans toutes les situations. 

Sa polyvalence se vie également à l’intérieur, la modularité des sièges permet de charger, de transporter et d’épater de nombreux propriétaires de SUV du segment. Après un extérieur si fun, l’habitacle peut se montrer plus austère mais moi j’adore vraiment. La belle planche de bord et la sellerie mixte cuir/tissu pied-de-poule confère à l’ensemble une ambiance appréciable dans laquelle on se sent bien. Les sièges assurent un grand confort. Le C3 Aircross se montre aussi accueillant pour les passagers grâce à une banquette arrière coulissante. Le volume de coffre en configuration cinq places va ainsi de 410 à 520 litres et jusqu’à 1 289 litres en rabattant les dossiers, d’excellentes valeurs dans une voiture de seulement 4,15 m de long. A noter que mon modèle d’essai était équipé du toit ouvrant panoramique disponible en option.

Conclusion

Un SUV bon à tout faire qui séduit par un look fun et un intérieur soigné. Le combo moteur/boite vient ici comme la cerise sur le gâteau. Un succès pour la marque au chevron qui enregistre déjà plus de 90 000 commandes.  

Moteur  
Cylindrée 1199 cm3
Nombre de cylindres 3
Nombre de soupapes par cylindre 4
Puissance fiscale 6 CV
Couple 205 Nm à 1500 trs/min
Carburant Essence
Boîte de vitesses Automatique
Nombre de vitesses 6
Puissance Din 110 Ch à 5500 trs/min
Dimensions  
Longueur 4154 mm
Largeur 1756 mm
Hauteur 1637 mm
Volume de coffre mini 410 L
Volume de coffre maxi 1289 L
Nombre de places assises 5
Poids à vide 1203 Kg
Performances / consommation  
Emissions de CO2 126 g/km
Accélération de 0 à 100 km/h 10.6 s
Consommation extra-urbaine 4.8 Litre / 100 km
Consommation mixte 5.6 Litre / 100 km
Consommation urbaine 6.9 Litre / 100 km
Vitesse maximum 183 km/h

A partir de 20 750 € dans cette configuration

Laisser un commentaire

Top