Vous êtes ici
Accueil > AUTO > Essai : Citroën C3 1.2 THP 110, du fun !

Essai : Citroën C3 1.2 THP 110, du fun !

Avec sa citadine la marque aux chevrons réinvente un concept de voiture à vivre, prête à tout et capable de tout, loin de l’image plus sérieuse de sa cousine 208, la C3 met un coup de fun dans la production auto, sans sombrer dans la facilité et en construisant une voiture bien faite. 

Une large gamme de coloris permet de se faire sa C3, j’ai choisi pour ma part ce bleu Cobalt et toit blanc pour l’essai, une réussite à mon goût mais le rouge lui va tout aussi bien, comment s’offrir une auto fun sans sombrer dans le ridicule !

La nouvelle signature avant de Citroën est évidemment reconnaissable, comme le reste de la gamme.

Le fameux Airbump, que l’on aime ou pas est plutôt bien intégré ici.

cette petite bande vient souligner la transition entre le bleu et le blanc avec élégance, j’avoue vraiment avoir été séduit.

A l’intérieur les plastiques, mon cheval de bataille, même si ils sont durs et d’aspect “bas de gamme” sont parfaitement assemblés et agréables au toucher. Toutes les commandes sont facilement à portées du conducteur, c’est à la fois élégant, fonctionnel et fun, un savant mélange très suédois dans cette belle finition au savant assemblage de couleur et de matériaux. Mention spéciale aux compteurs que je trouve absolument magnifique, à la fois sobre et avec une touche d’originalité. 

Ce tissu que l’on retrouve sur la planche de bord dans une ambiance zen et élégante, couplé à cette superbe poignée l’ensemble donne une vraie sensation de bien être. Un coup de cœur absolu pour l’intérieur de cette C3 !!! 

Des branchements suffisants pour tous. Ici mon modèle d’essai était équipé de la boite EAT6, une boite que l’on retrouve sur les gammes du groupe qui fait ici, encore une fois, du très bon boulot couplée au THP 110. 

 

Le moteur le plus puissant disponible aujourd’hui est le Pure Tech 110. Comme tous les trois cylindres , le fonctionnement est un peu rugueux mais pas désagréable, les  démarrages peuvent êtres un peu vigoureux. Mais à l’usage ce moteur est très plaisant, vif en ville il est capable de prouesse sur l’autoroute comme de cruiser. Pour ma part le bruit ne m’a pas semblé trop présent. J’ai testé la voiture dans Paris, sur petites routes sinueuses et sur un aller-retour à Deauville par Autoroute, les grands trajets ne lui font donc pas peur et on peut envisager un grand trajet sans que cela ne soit une punition. Une belle surprise !!

L’écran multimédia rassemble les commandes de climatisation, navigation ou encore médias et téléphone. C’est simple et efficace. Notez le bouton start/stop, c’est un gadget mais j’aime les gadgets !!!

Deux générations de C3, de quoi observer l’immense fossé qui sépare ces modèles désormais. On note que la nouvelle C3 est plus basse de 5 cm.  

les feux arrières sont placés assez haut et l’ensemble est protégé par un bouclier assez imposant.

Mon modèle était équipé de la “connected cam”, une caméra qui permet de prendre des photos ou des vidéos et de les importer directement dans une application sur votre smartphone. Elle sert également de dashcam en cas d’accident. 

Bon je vous accorde que c’est un gadget mais j’ai passé mon dimanche à faire des photos avec la caméra. 

 

 

Les trains roulants, c’est sérieux chez PSA. Cette petite cousine de la  208 tient parfaitement la route. La direction est suffisamment précise et même si la voiture bouge un peu sur le sinueux  le confort reste excellent, la C3 se joue des  ralentisseurs, des pavés, ou des trous (Paris capitale du trou).

Les prix débutent à 12 800 € pour une version plutôt basique, mon modèle Shine avec une belle liste d’équipement frôle les 19 000 €, mais un choix judicieux pour une voiture bien équipée, au look sympa, une belle finition à faire pâlir des berlines et un ensemble moteur boite qui répond présent. J’avoue que cette C3 que j’ai essayé par curiosité m’a vraiment emballé, l’intérieur est vraiment une réussite, on se sent bien à bord de cette C3, et la conduire était vraiment agréable. Un bon compromis qui pourrait me faire craquer facilement.

 

Laisser un commentaire

Top