You are here
Home > ESSAIS

C3 AIRCROSS , fun attitude

J’ai eu la chance de découvrir la nouveauté Citroën lors d’un voyage en Corse, une véritable enquête sur les qualités de ce tout nouveau (encore) SUV.  Direction les routes du Rallye de Corse, dans un véhicule plein de (bonnes) surprises. 

POUR QUI ?

C3 AIRCROSS se veut résolument jeune, il apparaît dans un segment où le choix est plus que pléthorique, Kona, Sonic, 2008… les modèles de la catégorie sont nombreux et s’adressent plus particulièrement à une clientèle urbaine prêtent à mettre une roue dans la boue le week-end mais il ravira également l’amateur de ski ou de vtt qui vit à la montagne tout comme le surfeur basque abonné à la corvée d’entrainement de rugby de sa progéniture. Un SUV prêt à tout !

LOOK

Le look de ce tout nouveau C3 Aircross se veut tout d’abord très dynamique, de gros phares, barres de toit, bouclier spécifique et déco sur les custodes arrières. C’est bien vu, équilibré et donne un look mini baroudeur à l’ensemble qui lui va comme une chaussette de randonneur. On retrouve en outre la personnalisation de la gamme C3, avec 5 finitions différentes. 

DEDANS

Le Aircross reprend donc la planche de bord de la C3 (lire ici ici), j’avais adoré, j’aime toujours autant. C’est certainement la plus jolie planche de bord de TOUTE la catégorie. L’habitabilité est au rendez-vous, parfait pour les sportifs, les familles et partir en vadrouille. Une fois les sièges rabattu la voiture offre près de 1290 litres de chargement.  

Le frein à main, une pièce magnifique.

Un intérieur, élégant, des matières de qualité et des équipements aux choix. Toutes les personnalisations intérieurs et extérieurs qu’offre la marque permettent à chacun de s’offrir le C3 AIRCROSS qui lui ressemble. 

  • 5 ambiances :
  • Ambiance série épurée et sobre,
  • Ambiance Metropolitan Grey jouant sur la chaleur et la clarté des textiles,
  • Ambiance Urban Red exprimant la vitalité et le caractère technologique de ce SUV,
  • Ambiance Hype Mistral haut de gamme associant sellerie mixte Cuir Noir et tissu motif pied de poule,
  • Ambiance Hype Colorado et sa confection spécifique de couleur Colorado.

 Moteur

Pas de surprise dans l’offre qui reprend les motorisations disponibles dans la gamme C3, une gamme de 6 moteurs essence et diesel : 

  • En essence : PureTech 130 S&S BVM6, PureTech 110 S&S BVM ou EAT6 , PureTech 82 BVM. 
  • En Diesel : BlueHDi 120 S&S BVM6 et BlueHDi 100 BVM.

Pour l’essai nous avons testé la Puretech 110 en boite EAT6 et le HDI 120 en BVM. 

ESSAI 

Rien de tel que les routes Corse pour mettre une voiture au défi. C’est avec mon camarade et collègue de Boitier Rouge Niko que nous sommes parti sur les traces de Sébastien Loeb dans le sud de l’île. 

L’arrière pays d’Ajaccio regorge de routes sinueuses à la circulation limitée, le terrain de chasse idéal pour tester la tenue de route, le confort, le moteur et la boite. Pour débuter c’est le HDI 120 BVM que je sélectionne dès le départ du roadtrip, en fait j’ai surtout choisi la couleur rouge pour les photos. Les premiers rapports sont un peu court mais permettent à la voiture de virevolter dans la circulation urbaine, la troisième un peu plus longue permet de rouler en conservant du couple. Concernant la tenue de route, avec Niko nous avons largement tenté de prendre la caisse en défaut, ben non, le roulis connait pas. La voiture malgré sa hauteur de caisse légèrement plus haute ne bouge absolument pas, Niko est même sortie vérifier que la voiture n’était pas collée au bitume. Réussir à autant s’amuser avec un engin au look plus proche d’une machine à coudre que d’une formule 1 c’est déjà une réussite. Le moteur est volontaire et plutôt peu bruyant. Il remplira à ravir son job dans une utilisation plus adaptée. Dans ces conditions extrême l’auto s’est montré très confortable, rien ne bouge à l’intérieur (sauf mon estomac) et la qualité des matériaux nous préserve du moindre bruit. 

 

 

 

 

La seconde version que nous avons essayé est équipée du THP 110 avec la boite EAT6. J’avais apprécié ce bloc lors de mon essai de la C3, un moteur idéal dans toutes les situations et encore une fois il s’est montré à la hauteur. Une fois la boite en position manuelle j’ai pu faire valser de virage en virage la C3 AIRCROSS, la position automatique n’étant pas ici à son avantage vu le rythme, mais encore une fois cette ensemble moteur/boite fera le plaisir de l’utilisateur lambda qui le choisira, c’est d’ailleurs pour moi le meilleurs combo. La consommation restant autour de 6 litres l’ensemble propose de bonnes relances. 

 

 

CONCLUSION

Si voue êtes à la recherche d’un petit SUV, bon courage, l’offre est grande et il n’est pas simple de départager les différents véhicules. j’ai adoré l’intérieur selon les couleurs, j’ai apprécié la tenue de route, le look est plutôt sympa selon la configuration mais je ne suis clairement pas la cible de ce genre de véhicule.

Disponible de 15 950 € à 24 050 €

Photos par bibi 

 

Laisser un commentaire

Top