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Berline C4 CACTUS, confort Citroën

 

La Citroën C4 Cactus a marquée un véritable changement pour la marque (trop pour certains), avec son look particulier et ses Airbumps. Cette voiture était un peu le mélange de deux mondes, une belle façon de séduire de nouveaux clients. Avec cette nouvelle mouture la marque cherche à inscrire plus nettement sa C4 dans le segment des berlines, alors adieux artifices disgracieux et bonjour ligne plus élégante et confort ! Le modèle précédent apparu en 2014 n’a pas connu le succès attendu, trop décalé, trop clivant, le marché n’était peut-être pas prêt pour se véhicule. Cette nouvelle génération va devoir corriger le tir.

 

 

Plus longue et plus basse (4,17 m, 1,71 m, 1,48 m) la C4 Cactus vient se glisser au milieu de sa cousine 308 et de l’allemande Golf. Avec un look plus osé qui séduira certainement les plus audacieux et autres anticonformistes. Les fameux AirBumps se voient réduits et installés vers la partie basse de l’auto. La signature LED rejointe par les ailes du logo Citroën, les projecteurs plus fins, les inserts noir brillant, le bouclier couleur caisse avec écopes latérales, la C4 Cactus devient élégante par petites touches et cela lui va bien. Adieu look SUV bonjour berline. Ici le combo peinture grise et jantes noirs est une réussite. 

À l’arrière, les nouveaux feux arrière à effet LED 3D fins et ciselés élargissent la voiture tout en la rendant plus moderne. Les écopes latérales finissent de souligner le dynamisme de la voiture. Le cockpit est fortement inspiré de ses sœurs et reprend les codes stylistiques maison que l’on connait depuis C3 et C3 Aircross, une réussite à mon goût. 

Dans l’habitacle, rien ne change, sauf au niveau des contre-portes et de leurs accoudoirs (j’adore les poignées de porte en forme de lanière), et de la console entre les sièges. On retrouve l’instrumentation numérique devant le conducteur (quelques informations mais pas de compte tour), la tablette de 7 pouces qui contrôle les fonctions de la voiture, et l’aspect maroquinerie si élégante du couvercle de boîte à gant. Niveau plastique, la qualité est plutôt bonne sans être exceptionnelle. Les passagers arrières peuvent en témoigner avec les contres portes en plastique moulé. Les mêmes passagers devront se contenter de vitres entrebaillantes. 

 

 

Niveau moteur, Citroën installe la dernière génération de moteur turbo à injection du groupe PSA, on retrouve donc les moteurs essence 3 cylindres PureTech dans les versions 110 et 130 chevaux (celui de mon essai). En ce qui concerne l’offre diesel Citroën propose les moteurs Diesel BlueHDi de 100 et 120 chevaux avec en option la très bonne boite automatique EAT6. 

 

Côté confort les ingénieurs ont équipés la berline de suspensions à Butées Hydrauliques Progressives. Une technologie, issue du Rallye, qui donne selon la marque, « l’impression de voyager à bord d’un tapis volant ». Cette technologie éprouvée en compétition depuis la ZX victorieuse en 94 sur le Dakar, a nécessité le dépôt de 20 brevets. Son principe de fonctionnement est simple. Alors que les suspensions classiques sont composées d’un amortisseur, d’un ressort et d’une butée mécanique, ces suspensions ajoutent une butée hydraulique en détente et une autre en compression. J’étais assez réservé sur cette promesse de confort, mais après 2000 km j’ai vraiment trouvé que le système remplissait sa mission à merveille. Les suspensions viennent parfaitement gommer les irrégularité de la route, une invitation au voyage et un retour sur ce qui a forgé la réputation de la marque. 

Autres éléments de confort les nouveaux sièges à mousse haute densité qui permettent d’offrir un meilleur moelleux et surtout de répartir la charge. 

Sur la route j’ai donc pris la route avec un modèle 1.2 Puretech 130 ch, en finition Shine, une invitation au voyage grâce aux différents éléments de confort, je me répète un peu mais c’est un vrai régal et inattendue sur ce segment. Tous les passagers que j’ai emmené avec moi durant l’essai peuvent en témoigner, même le plus récalcitrant dont je tairais le nom. 

Le châssis est très sain, la tenue de route excellente. La direction est souple à basse vitesse et devient plus ferme lorsque le rythme s’accélère, la conduite est précise, bien aidé pas la boite très agréable à manier. 

Le moteur de 130 ch est très plaisant, avec sa sonorité rauque il est vif dès les premiers régimes et permet de belles accélérations. Sur l’ensemble de l’essai en alternant route, ville et autoroute j’ai réalisé une consommation moyenne de 6,1l, ce qui est vraiment très bon. Décidément après le confort incroyable, son moteur rageur et son chassis cette C4 Cactus est de plus en plus intéressante…

Niveau équipement Citroën nous propose trois niveaux de finition:  pour commencer Live, le milieu de gamme Feel, et Shine pour le haut de gamme.

Sur mon modèle d’essai Shine je disposais de :

  •  GPS
  •  Radio 6HP
  • La compatibilité Apple CarPlay et Android Auto
  • Caméra de recul et radar de stationnement avant
  • Clé mains-libres
  • Rétros rabattables électriquement
  • Vitres arrière sur-teintées
  • Jantes en alliage de 17 pouces
  • Drive Assist (freinage d’urgence automatique en ville, reconnaissance des panneaux, alerte de franchissement de ligne, alerte d’attention du conducteur et alerte de risque de collision)
  • Le boitier Citroën box d’appel d’urgence et d’assistance

Cylindrée 1199 cm3
Nombre de cylindres 3
Nombre de soupapes par cylindre 4
Puissance fiscale 7 CV
Couple 230 Nm à 1750 trs/min
Carburant Essence
Boîte de vitesses Mécanique
Nombre de vitesses 6
Puissance Din 131 Ch à 5500 trs/min
Dimensions  
Longueur 4170 mm
Largeur 1714 mm
Hauteur 1480 mm
Volume de coffre mini 348 L
Volume de coffre maxi 1170 L
Nombre de places assises 5
Poids à vide 1045 Kg
Performances / consommation  
Emissions de CO2 110 g/km
Accélération de 0 à 100 km/h 9.1 s
Consommation extra-urbaine 4.1 Litre / 100 km
Consommation mixte 4.8 Litre / 100 km
Consommation urbaine 6.1 Litre / 100 km
Vitesse maximum 207 km/h

 

La (petite) vidéo est ici : 

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