
Audi Driving Experience
Mercredi 21 septembre j’ai eu la chance d’être invité avec plusieurs collègues bloggers à Magny-Cours par Audi pour découvrir la gamme Audi Sport. Au programme, découverte des systèmes de conduite Audi, Pilotage de R8 V10 plus sur le circuit aux cotés d’un instructeur, conduite de 4 modèles de la gamme sport sur la route et baptême de piste avec Stéphane Ortelli, multiple vainqueur au Mans, dans sa R8 LMS.
Premier atelier, conduite de deux Audi A4 sur un tapis mouillé afin d’appréhender le travail du système quattro, le tapis en plus d’être mouillé est recouvert de graisse, résultat en mettant gaz avec le modèle traction la voiture patine est devient difficilement contrôlable, au volant du modèle quattro on voit immédiatement la différence, le système quattro gère la vitesse des roues et évite de la patinage, la direction se fait plus dur et on peut enfin diriger la voiture.
Second atelier le Audi Park Assist, dans cet atelier on test le système qui permet au quidam de garer son véhicule dans un trou de souris. Pour ce faire j’ai pris le volant d’un nouveau Q7, première étape, un passage devant la place convoitée, le système repère le gabarit, puis vient le moment de passer à l’action, le véhicule prend la main sur la direction, seul action du conducteur, gérer le frein et engager la vitesse ou la marche arrière. Le Audi Park Assist demande un léger temps d’adaptation mais une fois maitrisé se révèle redoutable pour garer sa voiture. Au fur et à mesure de la manoeuvre on peut observer le véhicule d’une vue du dessus et de la vue de la caméra arrière.
Dernier atelier de découverte des innovations Audi, l’Adoptive Cruise Contrôle qui permet de régler sa vitesse et sa distance sur le véhicule précédent, redoutable dans les bouchons, le système permet d’éviter les désagréments des ralentissements en toute sécurité. Un moment d’adaptation est nécessaire car ce n’est pas évident de ne pas toucher le frein lorsque le véhicule qui vous précède freine.
Seconde étape de la journée, la conduite de la R8 V10 plus, 610 cv d’efficacité et de technologie. Deux cessions pour prendre en main cette merveille. Le premier tour est difficile, il faut se faire à la voiture, la puissance, le freinage surpuissant (carbone/céramique), la boite et surtout se faire à la piste. Roland mon instructeur est très exigeant et ce n’est pas simple de tout assimiler. Le temps de bien comprendre la lecture de la piste et la première cession se termine. Bilan mitigé je n’ai pas hyper apprécié.
Au moment de commencer la seconde cession je me motive et me repasse les instructions de Roland. Première chose, avant de m’installer je me mets à l’aise, j’enlève mon blouson et je me détend. Ensuite à bord je refais le point avec Roland qui fait son mea-culpa, il reconnait être un peu difficile. Une fois lancé la seconde cession devient alors un vrai bonheur, la voiture devient alors une arme redoutable, très sure, freinage impeccable, boite chirurgicale, moteur envoutant, ne qu’a appliquer les consignes, le rythme s’accélère naturellement et c’est le bonheur. Résultat j’ai les félicitations de Roland qui me donne encore quelques conseils. Bref j’ai piloté à Magny-Cours.
Troisième étape, conduite de quatre bolides Audi : RS3, RSQ3, RS6 Performance, RS7 Performance. Sur route ouverte sur un itinéraire adéquate vous permet de tester chaque voiture. Ma préféré reste la RS3, moteur envoutant aux vocalises rauque, précision chirurgicale et look ravageur, j’en suis resté baba. Une des voitures les plus dingues que j’ai testé. Mon second coup de coeur la RS6 Performance, 605 cv et le confort d’une grosse berline de luxe. Des performances hallucinantes pour le break le plus rapide du monde. La voiture idéale en quelques sortes.
Dernière réjouissance de la journée, le baptême avec Stéphane Orteili, le pilote usine Audi a le plus gros palmarès sur la R8, je vous avoue que je n’étais pas hyper motivé, mais une fois à bord, passé les premiers mètres j’ai totalement apprécié ce moment, les vitesses en courbe sont hallucinante, et je suis un peu secoué dans tous les sens mais quel bonheur, les freinages sont puissant, les relances incroyable et tous cela en douceur. En discutant je sais encore mieux certaines consignes de Roland, normal car c’est lui qui a formé Stéphane Orteili, la boucle est bouclée.
Fin de journée du Audi Driving Experience, une journée à l’organisation impeccable qui permet de découvrir la marque aux anneaux de plus près et de réaliser quelques uns de ses rêves.