Vous êtes ici
Accueil > ANCIENNES & YOUNGTIMERS > Alfa Romeo Arna, la fausse bonne idée.

Alfa Romeo Arna, la fausse bonne idée.

Alfa Romeo et Nissan signent en 1980 un accord de collaboration afin de permettre au Japonais de se développer sur certains marchés européens. La marque italienne comptait étoffer offre sur un marché concurrentiel. En 1983 la cigogne de l’automobile dépose l’Arna « Alfa Romeo Nissan Autoveicoli ». C’est une carrosserie de Nissan Cherry, au look peu glamour,  et des éléments techniques d’Alfa Romeo qui sont utilisés dans le but de produite un véhicule peu cher en trois et cinq portes dans les usines italiennes de Pratola Serra.

C’est donc l’AlfaSud qui servira de base technique avec des trains roulants légèrement moins élaborés. Niveau moteur c’est le  4 cylindres boxer avec des cylindrées de 1,2 à 1,5 l pour la version Ti avec 95 chevaux. L’Arna ainsi équipée titillait les 180 km/h.

L’avenir sera plus sombre suite à l’indifférence des clients et des choix commerciaux hasardeux, la voiture ne sera pas présente sur les marchés où Nissan est présent et Alfa Romeo se pause des questions sur l’avenir financier de l’Alna.

Acheter une Alna 

Mis à part un look de machine à coudre la petite italo-japonaise respire par la qualité des moteurs vivants et l’excellente carrosserie Nissan, bien plus à l’abri de la rouille que la production Alfa de l’époque.  Il s’est vendu près de 50 000 exemplaires de l’Alna entre 1983 et 1987, la grande majorité des ces autos se trouvent en Italie. Il faudra débourser en 2000 et 9 000 € selon l’état pour vous offrir cette attachante auto.

2 thoughts on “Alfa Romeo Arna, la fausse bonne idée.

  1. Cette voiture est tellement un mélange, que l’Arna de début d’article est devenue par sa base d’Alfasud, une Alna !!!
    Voiture attachante peut-être, mais même moi qui apprécie les cubes des années 80 comme la Lancia Delta, il faut s’accrocher pour lui trouver du charme !!!
    Drôle d’histoire que cette collaboration italo-nipponne… bravo Jack pour nous dénicher des vilains petits canards comme ça.

Laisser un commentaire

Top