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ABARTH 124 SPIDER, 4 roues, 1 moteur et le bonheur

Le printemps arrivant j’avais envie de tester sur plusieurs jours le cabriolet le plus fun du marché, L’Abarth 124 Spider. Une recette simple, 4 roues, un moteur de 170 ch et un échappement rageur. Il n’en faut pas plus pour me coller un sourire béat pendant toute la durée de l’essai. 

 

j’avais emprunté la voiture pour l’utiliser dans plusieurs situations, la meilleure manière de tester une voiture c’est de la confronter à la circulation en ville, la route et l’autoroute. Tout commence donc avec le Rallye de Cracks, une balade avec roadbook destinée à récolter des fonds pour les enfants malades à travers l’association Paliped. J’étais en charge du parcours et c’est avec une joie non dissimulée que j’ai reconnu une dernière fois le trajet que devait emprunter les 60 voitures engagées dès le lendemain. Le jour du rallye, l’Abarth me permis d’emmener le photographe à la rencontre des concurrents et de parer rapidement aux imprévus. 

Première constatation, l’Abarth 124 Spider est encore peu connue, j’ai eu de nombreuses questions sur l’origine de la voiture et de très nombreux pouces levés à son passage. Un énorme succès, avec ses couleurs et sa ligne ravageuse. 

C’est donc le moment de prendre le volant de la 124, lancé en automne ce coupé fabriqué au Japon par Mazda (il s’agit de la même base que la MX-5), dès son arrivée en Europe à Mirarfiori la belle passe trois jours dans les mains des sorciers Abarth pour se transformer en spider sportif. Un hommage au coupé qui il y a 40 ans permettait à la marque de remporter son premier championnat d’Europe des Rallyes. D’ailleurs une 124 ABARTH est engagée en championnat de France de Rallye, on en parle très vite.

Le moteur 1.4 MultiAir développe ici 170 ch, le capot et la malle revêtent le noir mat historique de la marque, l’échappement 4 sortie « Record Monza » assure les vocalises tandis que la position de conduite près du sol et reculé au maximum invite au sport.  Avec son pédalier aluminium, le volant cuir et le levier court le conducteur comprend rapidement à quoi il a à faire. Les équipements de confort sont suffisant avec climatisation, radio mp 3, régulateur de vitesse et prise USB. Ici nous avons essayé la boite manuelle vitesses mais il existe également une boite robotisé.  Il n’en faut pas plus car ce que l’on attend de la 124 Abarth est bien ailleurs et dès les premiers tours de roues un sourire réjoui vient s’afficher sur le visage. Le moteur prend des tours, quasiment 7000 et le comportement est joueur mais pas piégeux. Le bruit rageur de l’échappement accompagne chaque accélération et l’on se surprend à vouloir le déclencher dès que possible, la moindre rue étroite ou le moindre tunnel deviennent un auditorium. Malgré la puissance relativement raisonnable de 170 ch chaque morceau de bitume devient terrain de jeu, l’ADN de la marque et bien là et cette 124 Abarth ne déroge pas à la règle.

 

Les nombreuses petites routes de la vallée de Chevreuse puis de Normandie permettent d’apprécier les capacités de la voiture, le freinage confié à Brembo est puissant, le conducteur bien calé dans les siège baquet en cuir et le différentiel autobloquant à glissement limité laisse la voiture jouer sans jamais dépasser les bornes. Le moteur chante dans les côtes sans jamais défaillir et la direction chirurgicale permet de placer la voiture au millimètre. Sur l’autoroute en direction de Honfleur on apprécie également de rouler à un rythme plus détendu, le cruising ne pose aucun problème et on déroule le roadtrip sur un filet de gaz. La voiture sait donc se montrer docile même si à la longue le bruit de l’échappement peu fatiguer sur un long trajet. 

Cette auto est donc un concentré de plaisir, proposée à partir de 37 000 Euros, elle abat de 0 à 100 en moins de 7 secondes grâce à son poids contenu de 1060 kg et donc au fameux moteur 170 ch. La consommation moyenne tourne autour de 10 litres avec le pied lourd mais sinon il faut compter sur 8,1 sur autoroute avec le pied léger, c’est raisonnable. La vitesse maximum annoncée est de 232 kmh et c’est fort probable.

Le succès en concession grandissant de la gamme Abarth depuis quelques années révèlent bien l’intérêt du consommateur pour cette marque à la tradition sportive bien ancrée et aux modèles fidèles aux premières créations d’un sorcier de la mécanique nommé Carlo Abarth.

 

 

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