Vous êtes ici
Accueil > ANCIENNES & YOUNGTIMERS > 11èmes Routes du Vexin Classic

11èmes Routes du Vexin Classic

 

 

L’Association « Ecurie GUEPARD », affiliée à la Fédération Française des Véhicules d’Epoque, a organisé les 25 et 26 mai 2019 derniers les11èmes Routes du Vexin Classic dans le département l’Oise. C’est une randonnée touristique historique de navigation d’environ 350 km réservée aux voitures de plus de 30 ans. Le nombre d’équipage est limité à 75 et ils sont encadrés par une cinquantaine de bénévoles toujours motivés et souriants pour organiser cet événement.
 
Cette randonnée est basée sur la navigation routière et le respect d’une moyenne horaire proposée qui fait appel à la navigation au roadbook et à la cartographie sur l’ensemble du parcours. Elle fait partie de la troisième étape du trophée historique des régions de France. Cette épreuve se déroulant sur la voie publique, aucunes notions de vitesse ni de compétition sportive ne sont à envisager ; tout doit se faire dans le plus strict respect du code de la route.
 
Trois catégories sont proposées avec des niveaux de difficultés différents : expert, GT classic et découverte. La randonnée se déroule en 3 étapes sur le week-end dont une nocturne le samedi soir. Après les vérifications administratives au point départ à Estrées-Saint-Denis à quelques kilomètres de Compiègne, les équipages se lancent à l’assaut de la route.
 
Parmi les équipages sur la ligne de départ, on recense 18 équipages belges. 24 marques d’automobiles y sont représentées ; on y trouve une Triumph TR6 2500, Volvo Amazone, Alfa Roméo GTV6 – Giulia GT – Alfetta GT, Autobianchi A112, Alpine A110, Fiat 128, Renault 5 turbo 2, BMW 2000 TI Touring ou 1602S, DAF66 Marathon, Porsche 924S – 911 – 914, Ford Mexico, Peugeot 205 GTI, TVR 3000M, Austin Healey 3000MK…
 
Pendant le week-end, aucun relâchement sur la route n’est possible ou alors la sanction est immédiate ; on peut vite prendre des pénalités de points (avance ou retard sur le respect des horaires), louper un contrôle de passage ou tout simplement se tromper de route. Les virages s’enchaînent sur les petites routes picardes ; la bataille est féroce mais toujours dans une ambiance joyeuse.
 
Pour l’anecdote, la première place en catégorie expert revient à l’équipage de la Lancia Fulvia 1600 HF de 1970 qui ne se connaissait pas quelques jours avant le départ. Le co-pilote déclarait forfait pour raisons de santé. De l’autre côté, un équipage abandonnait car leur véhicule n’était pas prêt. L’organisation les met en contact et voilà le résultat !
 
 
Contact : Ecurie Guépard (Jean Guezennec)
Tél : 06 09 16 59 59 / Site web : www.routesduvexin.fr
Michaël Gosset

One thought on “11èmes Routes du Vexin Classic

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top