You are here
Home > AUTO

Vidéo : C’était un rendez-vous par Claude Lelouche en 1976, 40 ans de légende

 

Le film montre, pendant un peu plus de 8 minutes, une traversée de Paris à grande vitesse, le 15 août 1976 à 5h30. L’image est accompagnée d’une bande-son composée de bruitages : bruit du moteur, changements de vitesse et crissement de pneus. Pour faire cette bande son, le trajet a été refait dans une Ferrari 275 GTB, qui n’a pas été utilisée pour filmer à cause de ses suspensions trop raides nuisant à la stabilité de l’image. La voiture n’est jamais montrée. En réalité, le film a été pris grâce à une caméra attachée au pare-chocs avant d’une Mercedes 450 SEL 6.9, permettant grâce des suspensions plus souples une image plus stable.

Selon Lelouche le court métrage aurait été tourné sur les restes de pellicule du tournage du film Si c’était à refaire. Le film a été réalisé en une seule prise, sur route ouverte (au milieu de la circulation automobile réelle), sans préparation, ni autorisation, ni garde fous, tôt le matin. L’itinéraire ne pouvait être garanti et la bobine disponible ne laissait que peu de marge pour terminer le parcours et encore moins pour refaire une prise en cas de problèmes.

 

En 2006 Claude Lelouche avait accepté de refaire le trajet en donnant tous les secrets du tournage lors d’une émission de télévision.

 

 

Laisser un commentaire

Top