You are here
Home > LE TOP 10

Top 10 ou presque, Fred de Retromotiv

 

Cette semaine c’est au tour de Fred, collectionneur et rédacteur sur le blog Retromotiv.com, toujours à l’affût de belles histoires et d’anecdotes concernant l’automobile de collection. Passionnés de voitures anglaises, mais pas seulement, il partage son temps entre l’entretien des belles qui dorment au garage et la recherche de sujet et de documentation pour les articles à venir. Amateur de roadtrip… et peut-être un jour, pas si lointain, il souhaite courir en ancienne.

Européennes :
– Mercedes 300SLR Coupé Uhlenhaut
– parce qu’il y’en a que 2 dans le monde
– parce que ça aurait été une super voiture pour le Championnat des voitures de Sport 1956 si Mercedes ne s’était pas retiré de la compétition
– parce que c’est la version Coupé de la voiture qui a fait Brescia-Rome-Brescia en 10h 7’ et 48” à 160km/h de moyenne
– parce que 290km/h en vitesse de pointe pour ce Coupé
– parce que 8 cylindres en ligne à injection directe, c’était pointu en 1955.
300SLRCoupe
– Jaguar Type C
– parce que c’était la reine de sa catégorie au début des années 50
– parce que c’est elle qui a étrenné les freins à disques au Mans
– parce qu’elle a gagné sur la plupart des grands circuits d’Europe
– parce qu’on doit sa ligne à Malcolm Sayer
– parce que le moteur XK est mythique
JaguartypeC
– la lépreuse : 2CV Pop,
– parce que quand une populaire se donne des airs de grande bourgeoise, ça sonne faux
– parce qu’heureusement, quand ils l’ont vu, ils ont cassé le moule
Photo pour le site List'In MAE
Photo pour le site List’In MAE
Américaines :
Chevrolet Corvette Rondine
– parce que pas facile de trouver une Américaine un tantinet raffinée
– parce qu’il y’en a qu’une dans le monde
– parce que le style de celle ci sort du bureau d’étude de Pininfarina, même si le designer, Tom Tjaarda, est américain.
Corvette Rondine
– Duesenberg SJ convertible coupé
– parce que c’est Jazzy
– parce que c’est la classe absolue
– parce que le costard blanc est livré avec, en mode Gatsby
DuesenbergSJ
– la lépreuse : Excalibur Sedan,
– parce que dans le style neo retro, elle représente surement le pire des 2 mondes
excalibur
Asiatiques :
 
Mazda 787B
– parce qu’elle est la seule Japonaise a avoir gagnée Le Mans
– parce qu’elle est la première et la dernière proto à moteur Wankel a avoir jamais gagné Le Mans
– parce que le son de l’échappement…
Mazda787B
Mazda Cosmo
– parce qu’il fallait bien en trouver une 2eme
– parce que c’est la 1ere voiture de série équipée d’un moteur Wankel et que l’originalité mérite d’être soulignée
– parce qu’elle ressemble un peu à une Alfa Romeo Duetto en plus fun
MazdaCosmo
 
– la lépreuse : Mitsuoka Viewt, parce que l’habit ne fait pas le moine
mitsuoka-viewt
Joker :
 
– Jaguar XJ-S V12
– parce que si je m’étais écouté, j’aurais rempli ce Top10 de Jaguar
– parce que rouler en GT à moteur V12, c’est juste magique
– parce que c’est la voiture de Mike Gambit
– parce qu’elle traine une mauvaise réputation injustifiée
– parce qu’assis à son volant, on peut faire le tour du monde sans effort, tant qu’on trouve des stations essence
XJSV12
Retrouvez Fred sur https://retromotiv.com/

3 thoughts on “Top 10 ou presque, Fred de Retromotiv

  1. Juste un petit truc pour embêter le monde (tu me connais) la 110S, c’est la première japonaise à moteur Wankel de série, il y avait eu la NSU Prinz presque 10ans avant ^^

Laisser un commentaire

Top