You are here
Home > AUTO

Tesla, une marque novatrice qui voit loin.

tesla-s

 

Depuis quelques temps des amis à moi me demandent régulièrement des informations sur Tesla, on me montre des photos afin que j’identifie le modèle, et parfois  on me dit avoir croisé une Tesla. C’est souvent l’occasion  d’ouvrir le débat sur la voiture électrique et sur ce constructeur qui intrigue.

Il est de plus en plus fréquent de voir rouler des Tesla, je dois avouer que ce sont souvent des touristes, avec des immatriculations de Hollande, Norvège et autres pays Nordique, en effet dans certains pays les aides à l’achat sont plus importantes, les mentalités sont également différentes, en Norvège l’électrique représente 20 % des ventes.

Mais les ventes en France de voitures électrique décolle petit à petit, en 2011 les ventes représentaient 2600 voitures, en 2014 10500, c’est bien la preuve d’un changement de mentalité même si cela  reste encore une goutte d’eau sur les 200 000 ventes mensuelles par mois.

inside-s

 

Je roule beaucoup dans le cadre de mon métier, environ 70 000 kms/an, et j’emprunte l’A 31 entre Nancy et le Luxembourg très régulièrement. Depuis le début de l’année 2015 je croise très souvent des camions de Tesla, toujours 3 camions de suite, c’est la meilleure illustration que le phénomène Tesla prend de l’ampleur et que les ventes décollent.

roadster

 

Lorsque le premier modèle est sorti, le Roadster,  j’étais plutôt circonspect, voir même contre, car le passionné de voitures que je suis étais complètement contre l’idée de rouler un jour en électrique.

Les performances annoncées étaient assez impressionnantes, tout comme son autonomie (340kms) mais je voyais cela comme un projet sans avenir qui terminerait dans le cimetière des innovations comme on a souvent   l’occasion de l’observer dans le domaine automobile.

J’avoue ne pas avoir fais l’effort de m’intéresser à l’aventure Tesla, ni à sa fondation, et c’était vraiment une erreur de ma part , forme de paresse intellectuelle.

elon

 

La société est fondée en 2003 par M Eberhard, M Tarpenning, Ian Wright, Elon Musk et J Staubel. Le nom de Tesla est inspiré par le scientifique Nikola Tesla, génial inventeur dans le domaine électrique d’origine Serbe. Elon Musk a fait fortune grâce à internet, il revendu E-Bay pour une somme rondelette lui permettant de se lancer dans l’aventure, c’est un visionnaire et il ne manque pas d’audace, l’avenir semble lui donner raison.

La production de série du premier véhicule, le Roadster Tesla, a démarré en début d’année 2008. Le Roadster est une voiture sportive entièrement électrique.

La production entre 2008 et 2009, représentant environ 1 000 véhicules  a été réservée d’avance aux Etats-Unis premier marché de  la marque. En Europe les ventes débutent en 2009 pour une première série limitée à 250 exemplaires. Les ventes seront dopés par l’intérêt de quelques célébrités, on voit à l’époque le Prince Albert de Monaco se déplacer en Tesla lors d’une émission de tv.

La société Tesla Motors a créé une division, TEG pour Tesla Energy Group, chargée de la conception et production des systèmes de stockage énergétiques  équipant les véhicules Tesla, mais aussi de la commercialisation de cette technologie à des partenaires tels que Daimler ou Toyota.

iwatch

 

En juin 2014, Elon Musk rend les brevets de Tesla accessibles à tous ce qui le fait passer pour un fou, comparé à d’autres firmes qui gardent leurs brevets jalousement pour ne pas laisser la concurrence les piller. Mais ce n’est assurément pas le genre de Musk, qui en visionnaire à déjà plusieurs coups d’avance.

La ligne du Roadster doit certainement vous rappeler quelques choses, en effet la ligne a été dessiner par Lotus qui remporta le concours de design lancé par la marque c’est donc Lotus que fabrique la voiture, le châssis est légèrement plus large pour pouvoir intégrer les batteries.

En 2012 vient la berline 4 portes S, et c’est elle qui va définitivement accélérer la croissance de Tesla, différentes puissances sont disponibles, sa finition est exemplaire et son équipement digne des meilleures. Tesla met le pied dans me marché des berlines de luxe, avec l’argument écologique en plus.

Pour vendre ses voitures la marque ouvre des magasins, à la manière d’Apple Store, on peut y choisir les multiples configurations pour sa voiture. Mais la commande de la voiture se fait sur le site internet, même si le client se rend dans un magasin Tesla il est dirigé sur l’un des ordinateurs pour finaliser sa vente. Cette façon de faire est révolutionnaire, j’avoue que personnellement j’ai du mal à acheter sans voir le produit, l’achat d’une voiture de cette manière me semble assez irréel mais finalement je dois avouer que je trouve cela génial.

borne

 

Depuis quelques temps Tesla se lance dans le développement d’un réseau de Supercharger pour permettre aux propriétaires de parcourir le plus de distance sans soucis, en France  à terme il y aura un maillage permettant de rouler sans ce soucier de son autonomie, cerise sur le gâteau, la recharge est gratuite.

La marque travaille sur plusieurs genres de batteries, elle veut révolutionner notre vie, la faciliter, dans le domaine de la téléphonie, du nomade entre autres.

Musk a créé en parallèle Space X, société dédié à l’exploration spatiale, les deux usines sont voisines et le transfert de technologie est évident.

Je n’ai pas encore eu la chance d’essayer une Tesla, je suis vraiment impatient, au fil du temps je dois admettre que  ce genre de voitures constitue une alternative, tout comme l’hybride qui prend de plus en plus de part de marché en France, comme on peut le constater en voyant les ventes de la Yaris entre autres.

Les qualités de la S ne sont plus à prouver, sa finition est exemplaire, sa ligne réussie, sont moteur électrique performant.

Les véhicules électriques et hybrides sont certainement l’avenir, Tesla à prit un train d’avance par rapport aux autres constructeurs, sera t’il le seul à faire le pari d’une gamme 100% électrique, haut de gamme et performante ?

x

J’ai demandé à trois amis de me parler de leurs vision de Tesla, de leur rencontre avec un modèle Tesla ou tout simplement de me dire comment ils perçoivent l’auto électrique.

Avis de lecteurs.

Sébastien est commercial, il roule au quotidien en nouvelle C3 diesel et utilise également les transports en communs voici son témoignage :

A la demande du rédacteur de ce blog, Jack, je vais essayer de vous livrer mes impressions ainsi que mon ressenti sur la voiture électrique.
Pas la petite voiture en libre service pour se déplacer en centre ville… Non !! Pour être à la hauteur de ce blog auto il faut du lourd, de la belle carrosserie, de la puissance, des courbes…

Attention les oreilles, j’ai croisé une Tesla.

Pour en prendre plein les yeux il faut d’abord tendre l’oreille, si je vous assure je l’ai vécu.

Un soir alors que j’étais piéton le long d’une avenue, à l’écoute des bruits de la ville, sauf que à cette heure tardive le silence était d’or.

Alors que je m’apprêtais à franchir un carrefour vierge de toute circulation, a surgi dans mon dos un véhicule futuriste !!

Pour moi le ”vieux” conducteur de 205 GTI, R5 Turbo ou autre 104ZS, une voiture c’est avant tout un moteur qui pétarade au loin avant de bondir du virage de m’éblouir avec sa rampe de phare pour une spéciale nocturne sur un Rallye du championnat de France.

C’était donc mon premier contact avec le futur (celui de 2015) pas celui de quand j’avais 10 ans.

Par ce que mon enfance c’était K2000, c’était la promesse de voiture volante, les films futuristes ne faisaient pas la promotion de la voiture électrique !!

Mes rêves de gosses envolés depuis longtemps que pouvait inventer l’homme moderne pour me surprendre ??

La Tesla !! Celle là même qui à bien failli me faire immédiatement me rendre chez Audika pour un contrôle auditif.

J’ai écris plus haut attention aux oreilles, par ce qu’avant de m’en mettre plein la vue j’en ai pris plein les oreilles…de son silence !!

Comment ne pas entendre ses deux moteurs ? Un à l’avant et un haute puissance à l’arrière.
Par ce que je suis sourd ? Non par ce que je suis dans l’avenir…

J’ai reçu une claque à la vue de cette voiture taillée comme un étalon Italien, ou un bolide Anglais.

Immédiatement après ma vision j’ai appelé Jack mon ami spécialiste de ce qui à quatre roues et un volant.

En effet il m’a confirmé mon rêve de gosse, aujourd’hui on peut croiser sur nos routes une magnifique voiture électrique, rapide, écologique et silencieuse.

Avec passion et plaisir je suis le blog auto de Jack, il me rappel mes souvenirs de jeunesse, et me fait réaliser que nous faisons partie du futur.

Merci Jack 😉

Pour le second témoignage c’est Carole commerçante qui roule en Mini au quotidien qui nous livre ses impressions :

Je trouve que c’est une voiture agréable à regarder, extérieurement grâce à ses lignes fluides et aérodynamiques, et intérieurement avec ses sièges en cuir et son tableau de bord futuriste avec son écran tactile de 17 pouces: tout ceci ne laisse pas indifférent.
On a envie de se laisser aller dans ces fauteuils confortables et d’avaler les kilomètres dans un habitacle peu bruyant.
Ces voitures ont une autonomie d’environ 500km et un temps de recharge de 8 à 10h avec une prise normale. Or TESLA , en association avec BMW pour la France, installe de plus en plus de « super chargeurs  » en station avec une durée  d’une demi heure pour recharger les batteries de leurs « Super Cars » (TESLA et BMW I8) gratuitement.
J’ai eu l’occasion de voir la TESLA S 85D 428CH, que j’ai beaucoup apprécier, mais j’ai surtout eu le privilège d’avoir essayer la BMW I8 et j’ai adoré cette puissance de démarrage , ce confort et ce silence… similaire à TESLA.
Je pense que TESLA est une marque montante de véhicules haut de gamme et de haute technologie (électrique, pilote automatique…). Personnellement, je me laisserai bien tenter par ce type de véhicule.
Messieurs, si vous ne savez pas quoi offrir à vos épouses, c’est une idée de cadeaux…;-)
Enfin pour terminer j’ai donné la parole à Hervé, propriétaire d’une récente C3 vti mais qui utilise très régulièrement les transports en commun :

Le choix de l’électrique : parce que je ne fais que des trajets journaliers ne dépassant pas 300 km et que le prix des carburants pétroliers sont constamment en hausse.

Si je peux réunir électrique, puissance et confort, alors je pense qu’aujourd’hui la Tesla s’impose. Bien qu’elle soit électrique, elle est puissante, et part comme une balle. Le silence quand on roule pouvant ainsi ravirent mes oreilles de mélomane grâce à la qualité des haut-parleurs.

Tesla garantie ses batteries 8 ans kilométrage illimité.

La voiture bénéficie d’une autonomie de 500 kms. On peut donc raisonnablement considérer qu’on peut faire 300 km/j, distance rarement parcourue par l’ensemble des automobilistes. Si on considère 300 km/j, ça fait 109200 km/an et pour 8 ans ça donne 873600 km.

Donc on le voit bien, la technologie est là, par contre le coût reste prohibitif mais le pense plus pour longtemps. Rappelez-vous, les premières télé couleurs dans les années 60 coûtaient plusieurs mois de salaire et n’étaient à la portée que des gens aisés. Idem pour les PC. Tout va vite et Tesla n’a que 10 ans et elle a acquis une maîtrise technologique constamment optimisée.

Le tableau de bord, avec un grand écran, un système électronique qui se met à jour automatiquement, la clé : une sorte de mini vaisseau spatial et qu’on n’a même pas besoin de sortir de sa poche ou de son sac. Il suffit de s’asseoir au volant et de l’avoir sur soi pour que le moteur démarre.

J’ai lu qu’elle arrive première à tous les crash-tests. Alors le confort, l’élégance, la sécurité, l’autonomie : tout est réuni pour passer le cap ; il ne reste plus que le prix devienne plus abordable.

Vous avez certainement un avis sur la voiture électrique, que ce soit Tesla ou autres, beaucoup commence à réfléchir à l’opportunité de rouler écologique et éconnomique, il y a la possibilité de rouler propre, avec un véhicule performant, luxueux, avec une ligne digne des plus belles Italiennes, et c’est Tesla qui nous l’offre pour le moment.

Les blogs des copains :

http://boitierrouge.com/

http://newsdanciennes.com/

Laisser un commentaire

Top