You are here
Home > AUTO

Renault Sport Ice Driving, le blog fait de la glisse

Le premier week-end de mars le blog était convié sur le circuit Alain Prost de val Thorens à une cession Ice Driving par Renault Sport, l’occasion de rouler sur un circuit du Trophée Andros et surtout sur la neige avec un maximum de plaisir. 

Pour un maximum de plaisir Renault Sport nous a confié sa Clio RS Trophy, 220 ch et du plaisir pour aller danser sur la piste de neige une fois les aides à la conduite déconnectées.

La signature lumineuse de cette Trophy c’est ce luminaire multi-fonction à la forme bien spécifique.

La météo bien capricieuse nous avait réservée une belle tempête de neige, visibilité parfois juste mais réel plaisir au volant, la boite de vitesse avec ses palettes au volant se révélant diablement efficace.

La sonorité du pot Akrapovic est un bonheur pour mélomane automobile. Les différents instructeurs Renault Sport qui se chargeaient de nous on largement contribués  au succès de cette journée, la conduite sur neige et évidemment particulière et il faut apprendre l’humilité sous peine d’embrasser un mur de neige.

Deux cessions de 3h de roulage au programme, de quoi largement s’améliorer et prendre encore plus de confiance au volant malgré un réel avantage pour moi puisque né dans les Vosges, le sport local étant la conduite sur neige dès le premier flocon lorsque j’étais jeune. 

Dès la nuit tombée nous avons testé l’efficacité des nouvelles optiques de cette Clio Trophy, de fait la conduite s’est révélée plus facile car la tempête s’était également calmé, donc visibilité maximum et du coup grâce à la complicité de mon instructeur des séances plus longues pour mieux travailler les épingles qui me posaient problèmes. Gestion de la vitesse d’approche, de la trajectoire, pied sur l’accélérateur puis le bon coup de volant et la Clio fait le reste dans un mouvement de danse digne d’un balai. Une fois les mauvaises habitudes prisent à 18 ans sur le parking d’un supermarché la conduite devient plus fluide et surtout plus efficace.

  

Un autre atelier permettait de tester la Twingo GT et ses 110ch aux roues arrières sur un grand parking et de jouer à faire de belles glissades entre une série de cônes. Sous les regards jaloux, voir énervés des nombreux vacanciers coincés sur le bord de la route en train de tenter de monter leurs chaines et de gérer la colère des épouses épuisées par le voyage. 

Bref une superbe expérience de conduite dans une magnifique région et la découverte de voitures attachantes que je vous présenterai lors d’un essai plus complet afin de juger de leurs qualités lors d’une utilisation plus commune. 

Laisser un commentaire

Top