You are here
Home > PORTRAITS

Portrait : Louis, le Porschiste Pro

Aujourd’hui je vous présente Louis, jeune passionné d’automobile et grand spécialiste Porsche. Depuis quelques temps vous pouvez lire ses articles également sur mon blog mais Louis est surtout le créateur du Porschiste Pro, le blog qui traite de toute l’actu de la marque et qui propose des essais en vidéo. 

 

Présentez nous votre blog ?

Le Porschiste Pro est un blog que j’ai lancé il y a cinq ans alors que je n’étais encore qu’au collège. Aujourd’hui, j’ai 16 ans et suis en classe de première.

Comme son nom l’indique, mon blog est dédié à la marque Porsche. Nous pouvons y retrouver des articles sur les nouveautés, des scoops, des essais, et même une émission mensuelle. En effet, après le lancement de mon site web en février 2012, j’ai décidé de monter une chaîne YouTube sur laquelle paraîtrait des vidéos d’essais de Porsche, des événements comme les salons… La chaîne YouTube porte le même nom que mon blog. Mon site web a considérablement grandi au fil des mois et jamais je n’aurais pensé que Le Porschiste Pro se développe de cette manière. Par exemple, nous avons accès aux essais presse de Porsche France ce qui me permet de réaliser plus de vidéos et de se faire une place au sein des bloggers auto. Nous sommes même invités lors de présentations, d’inaugurations de concessions… Bien évidemment, je n’ai pas encore le permis de conduire. Je m’installe donc en place passager pour présenter mon émission lorsque je tourne sur des essais Porsche. J’ai établi un lien avec le club Porsche « Club911.net » il y a presque deux ans désormais et c’est de cette manière que je rencontre les propriétaires des autos qui acceptent, pour la plupart, de bien vouloir m’accueillir en passager pour réaliser un reportage sur leur Porsche. En ce qui concerne les essais presse, je fais profiter mon père des magnifiques volants de la firme allemande !

Pourquoi un blog sur cette marque ?

Quand j’étais tout petit, l’automobile me fascinait déjà et je me rappelle feuilleter des magasines flat 6 à la maison. Après avoir vu, en photo, de nombreuses Porsche dans ce magazine, la passion pour cette marque est venu en moi !

Et puis, lorsque vous demandez à un enfant de dessiner une voiture il dessine une Porsche puisque la 911 représente la voiture de sport par excellence. Ses courbes, sa silhouette et ses feux ronds si caractéristiques symbolisent ce qu’un enfant dessine lorsqu’on lui dit « voiture » ! Et c’est aussi probablement cela qui m’a donné goût à la marque et qui m’a donné envie de fonder Le Porschiste Pro. Je voulais créer ce site pour partager ma passion.

Quel est votre premier souvenir lié à l’automobile ?

Comme cité précédemment, je me rappelle feuilleter des magasines automobiles dès mon plus jeune âge. J’ai développé une véritable passion pour la voiture même si je ne « baignais » pas dans une famille vraiment adepte du sujet. Je me rappelle de la voiture qu’avaient mes parents il y a plus de 10 ans : il s’agissait d’une Ford Mondeo break verte, et ce n’est pas ce vieux tas de ferraille qui me donnait goût à l’automobile bien sûr mais j’en garde un bon souvenir. Ce sont vraiment les magasines comme Sport Auto ou Flat 6 qui ont réveillé cette passion de l’automobile en moi.

La voiture qui vous faisait rêver dans votre jeunesse?

La Porsche 911 GT3 ! Et elle me fait toujours rêver. Cette magnifique auto représente, selon moi, ce que la firme de Stuttgart sait faire de mieux en mécanique. Elle retrace presque 20 de savoir faire chez Porsche et est sans doute l’emblème du sport automobile. Il s’agit de la seule véritable auto de circuit capable d’avaler les kilomètres sur la route… !

Que représente pour vous l’automobile?

L’automobile n’est pas qu’un simple moyen de transport pour moi. Certains diront : « du moment qu’elle roule et qu’elle m’amène là où je veux… le reste on s’en fou ! ». Pour moi le plaisir que l’on peut prendre derrière le volant d’une sportive ou d’une auto plus banale ne me laisse pas indifférent. J’aime conduire (en conduite accompagnée pour l’instant… et oui je n’ai que 16 ans…) et j’aime la notion de vitesse.

Quels sont vos projets?

Aujourd’hui je suis en première S et je souhaiterais, après mon bac, intégrer une école d’ingénieur spécialisée dans l’automobile comme l’ESTACA pour pouvoir vivre de ma passion par la suite. Le métier de journaliste automobile me fait également rêver et peut-être pourrais-je, un jour, intégrer la rédaction d’une émission automobile par exemple !

Côté Porsche, les projets sont nombreux également puisque je réalise de plus en plus de vidéos. Bientôt nous testerons la Porsche 911 R et plein d’autres autos fantastiques… ça promet !

Quelle est la voiture de vos rêves ?

L’auto de mes rêves est probablement la Porsche 918 Spyder ! Même si la 911 GT3 m’impressionne, la 918 Spyder est incontestablement l’une des voitures les plus abouties quant à sa motorisation hors norme et à sa silhouette inimitable. La 918 est une machine presque inaccessible et représente donc un véritable rêve pour moi. Cette hypercar est rare (918 exemplaires), elle est puissante, très puissante (887 chevaux), elle est très performante, elle est magnifique, elle est hybride et ne consomme pas plus qu’une Twingo à une allure modérée… ! C’est d’ailleurs l’une des seules autos que je n’ai pu essayer même si je l’ai approchée de près…

https://www.leporschistepro.com/

Laisser un commentaire

Top