You are here
Home > PORTRAITS

Portrait de la semaine : Claire et sa Miss Japan

 

moi

Présentez nous votre voiture :

  • Ma voiture est une Mazda 929 coupé sport de 1979. 1.8L, 4 cylindre, d’environ 90 cv.

Propulsion. Acquisition Avril 2005.

Pourquoi avoir acheté cette voiture ?

  • J’avais un rêve, comme tous les garçons manqués je désirais une muscle car typée GT 500 Fastback 67. (ref à 60 secondes Chrono – Eleanor) En 2005, en tant que Designer novice à l’Ecole de Design de Nantes Atlantique mais passionnée d’autos et chevaux, je décide d’entreprendre la restauration d’une voiture. Allier Automobile & Design : mon target. Je suis alors mon instinct à 22 ans : « De la fonction, découle la forme ». J’achète cette auto pour en expérimenter ses moindres recoins (inter / exter/ moteur / chassis / Liaisons au sol / finitions / sellerie / un peu d’électricité….) afin de comprendre tout simplement : « comment ça marche ? Quelles sont les contraintes ? Comment c’est fait ? »

Comment avez-vous trouvé votre voiture ?

Sur Ebay, c’était l’époque où les arnaques n’existaient pas encore vraiment, et que les affaires étaient intéressantes. Tard un soir, après avoir balayé toutes les marques, et juste avant d’abandonner, car je ne trouvais pas « la voiture à mon pied », je termine ma recherche sur l’onglet Mazda…2 photos apparaissent, et j’ai soudainement vibrée.

00

C’est de toute évidence CELLE–LA ! L’enchère a eu lieu le lendemain vers 10h30, pendant un cours d’informatique, où le prof (super cool) m’autorise à connecter les 15 postes sur ma session d’Ebay, puis à 15 étudiants, nous cliquons simultanément… et je remporte l’enchère sur les 5 potentiels acheteurs. 371 euros plus tard, la voiture est mienne et mon cœur s’est mis à battre… Le temps de trouver 4×4 + plateau, 3 semaines plus tard, je pars la chercher à Dugny (93) le 17 Juin 2005, dans une caserne de gendarmes…Le type n’en voulait plus, « pff, je m’en sors pas, la restauration prend trop de temps ». Ce jour-là, il y avait les 24H du Mans…et le salon du Bourget collé à la caserne. J’ai donc eu l’A380 qui volait au-dessus de moi pendant que je découvrais la Mazda, appartenant à ce moment à un gendarme. Tant de vibrations que j’ai cru que la carrosserie en dentelle allait s’effriter au sol…Sur le retour en direction de Nantes, les grosses sportives sont de sortie grâce aux 24H, les conducteurs nous doublent et sortent leur bras, le pouce levé, en voyant cette épave toute mignonette attelé à notre bon vieux Nissan Patrol de 1992.

010203

Comment utilisez-vous cette voiture ?

  • Principalement pour des ballades dans la campagnes ou entre autres bagnolards, dès que le temps le permet. Les rassemblements aussi, les sorties, etc.. Et une fois par an, l’évènement que j’attends avec impatience, ma participation au TOURATOTO. 2000 bornes à son volant en moyenne, en l’espace d’une semaine.

014015

Comment est venue l’idée de créer Miss Japan ?

  • Tout d’abord, Miss Japan a été baptisée ainsi le 18 Juin 2005 (je l’avais depuis 1 jour). Mon ami Antoine SANCHEZ (baroudeur d’exception, restaurateur d’expérience dans la monde de la transafricaine / Dakar, etc…) qui m’aidait sur la voiture, m’envoie un sms très tôt ce matin là : « Et si on allait voir Miss Japan »…A ce moment précis, il l’avait baptisé. Depuis, elle porte ce nom. Ensuite, je n’ai rien créé, je crois simplement qu’elle porte bien son nom, et j’entretiens une relation très spéciale avec elle. C’est avant tout, peu courant qu’une jeune nenette de 22 ans s’attèle à un projet si ambitieux à cette époque-là, mais surtout, au vu de l’état de la voiture, personne n’aurait misé sur la possibilité de refaire rouler cette épave. J’ai donc passé tous mes soirs, et démonter, remonter, re-re et re-démonter, étamer, poncer, mastiquer, sabler, etc……en autodidacte…pour avancer ce foutu « chantier » ! J’étais tout de même surveillée et accompagnée par mon baroudeur préféré. Puis je me suis liée d’une grande affection à ce tas de taule, qui commençait à porter toutes ses heures de travail acharné ! Par la suite, j’ai rencontré des personnes formidables qui m’ont aidé sur pas mal de points. L’Aventure humaine unique se cache derrière ce nom MISS JAPAN, et je suis consciente d’avoir une place privilégiée dans tout cela…ce petit coupé sport en est le symbole. Il en ressort quelque chose d’unique. Certaines personnes me parle d’une relation particulière avec ma voiture, tout comme ce qu’entretenait Arnie Cunningham avec sa Plymouth Fury de 1958, Christine. Film culte de John Carpenter. Bon, Miss Japan ne ferait de mal à personne bien sûre ! (rires)
  • 060708

Quel est votre premier souvenir lié à l’automobile ?

  • Petite déjà, à 7 ou 8 ans, mes parents m’offre à noël ma première majorette…une Ferrari 365 Daytona rouge. (photo ci-dessous) Je jouais des heures dans le salon, sur la moquette beige clair, en imitant le bruit du moteur. Le 45 tours des Bee Gees, « To Love Somebody » tournait en boucle. Ma mère l’écoutait beaucoup à l’époque. Donc le jour où j’ai la chance de rouler dans cette auto, je saurai quelle bande son mettre !

daytona

La voiture qui vous faisait rêver dans votre jeunesse?

  • Naturellement la Ford Mustang GT 500 fastback 67.

Que représente pour vous l’automobile?

  • L’esthétique d’abord. La magie des ombres et lumières qui révèlent des volumes fascinants. Les plus belles autos font vibrer ma sensibilité de designer. C’est un effet que je ne peux contrôler. Puis c’est un parfait mélange entre sa fonction et la beauté. Le plaisir de piloter et de regarder cet objet fabuleux se déplacer avec majestuosité. Le gabarit d’une voiture aussi est très particulier. C’est imposant ! (même pour une Fiat 500 – rires !) Il y a tant de choses à dire Jack…Je pourrais en parler des heures.

Quels sont vos projets? ( achats, restaurations…).

  • Cette foutue (rire) Mazda est une Sagrada Familia, après 11 ans je n’ai toujours pas fini de la restaurer tant les pièces sont difficiles à trouver. Mais j’aimerais un jour restaurer un Coccinelle, lui donner un aspect toute mignonette…et l’équiper d’un 1600 préparé.

Quelle est la voiture de vos rêves?

  • Indiscutablement la légendaire Porsche 910 Long Tail 1966 ! Sa beauté et sa sportivité dépasse l’entendement. Bon OK….pas en usage au quotidien ! Dans ce cas, dans la catégorie plus récente, la Maserati Granturismo S me fait chavirer. L’esthétique à l’Italienne et son bruit… ! ….mais je reste aussi fidèle à mon rêve de départ : la Ford Mustang GT 500 fastback 67. Car c’est la fascination véritable que j’ai pour ce modèle qui m’a permis d’acheter Miss Japan. Bon, pour conclure, il n’y en a pas qu’une.

Vous participez depuis quelques années au TOURATOTO, présentez-nous cet événement

Ho que oui….TOURATOTO = « Youhouuuuuuuuuuuuuuuu » , le cri de joie qui vient du cœur. Je participe à ce tour de bargots depuis 2013.

016

ZE TOURATOTO a été imaginé et concrétisé par notre désorganisateur adoré, dont je ne peux citer le nom….chuuuut. Ze journaliste du magazine AUTORETRO. Notre devise : « In Desorganisation We Trust ». Car cette ballade entre fous n’est pas officielle, c’est une réunion familiale annuelle..à plus de 70 copains! Une aventure simplement unique, bardée de personnes incroyables. Une trentaine d’équipage, 70 bagnolards j’m’en foutistes du monde pendant une semaine, où le « ridicule ne tue pas » et où l’on se déconnecte de toutes nos habitudes ! plus de 1500 km à parcourir au total avec une auto qui doit être éligible.

Il y a plusieurs critères. Elle doit avoir + de 30 ans, coter moins de 3000 euros, et le pilote doit avoir au moins 1 pt sur son permis. Nous roulons non-stop, près de 350 km par jour sur de toutes petites routes, nous nous amusons comme des ados, et nous sommes simplement libres et heureux. Tout est permis tant que cela est fait dans le respect et les règles de l’art. ZE Touratoto est un contre-pied du Tour Auto. Sur notre parcours, nous nous melons pendant une journée avec les équipages du Tour Optic, et quel régal. Eux dans leur voiture de prestige à valeurs inestimables, et nous, à la traine avec notre vieux bahu fumant transformé en tondeuse ou encore en vaisseau de pirate..( « pouet pouet pouet », cette totale rupture est excellentissime. La passion pour l’Automobile est ce qui nous lie tous. Merci à notre Grand Desorganisateur, nous attendons ZE TOURATOTO 2017 avec Impatience. Il s’élancera le 27 Avril prochain, voici le programme :

Jeudi 27 Avril : Le MONT DORE en direction de BRIVE LA GAILLARDE

Vendredi 28 Avril : BRIVE LA GAILLARDE  ALBI

(Journée itinéraire commun avec le Tour Auto)

Samedi 29 Avril : ALBI  La GRANDE MOTTE

09010011012013

Vous cherchez des partenaires pour l’édition 2017, expliquez-nous vos besoins ?

Effectivement, deux partenaires me suivent depuis les 2 dernières éditions. SIP World qui a réalisé le total covering. Puis SESALY, qui m’aide financièrement. J’ai aussi eu SPACING DIMATER en 2015, et le GROUPE BROCHARD en 2016.

Le budget est semblable à celui d’un voyage à l’autre bout du monde. Je dois ajouter que Miss Japan est aussi la plus gourmande de toutes les autos. Environ 17L/100 sur le plat…25 L/100 sur l’autoroute, puis lorsque l’on franchi des cols..on passe à 36L/100. Mon budget est principalement dédié à cela. Puis il y a les péages et les logements.

J’ai également besoin d’un partenaire pour la révision, l’entretien complet et la préparation de l’auto. Cette Mazda 929 coupé est si rare en France, et en Europe que cela peut vite devenir complexe si une pièce spécifique à besoin d’être remplacée. Je dois m’y prendre minimum 3 mois à l’avance .. le temps de trouver puis commander les pièces. J’ai donc besoin d’experts. L’année dernière GT AUTOSPEC ont fait un travail remarquable. Un autre partenaire important dans cette histoire est l’ASSOCIATION WANGAN IMPORT, sans qui je ne pourrais mettre en place toute cette aventure.

A ce propos, grâce à elle, j’ai le privilège d’exposer Miss Japan à la JAPAN TOUCH’ à Eurexpo (Lyon) les 10 et 11 décembre prochains. J’ai hâte !

Quelques liens pour les potentiels futurs followers :

FACEBOOK : MISS JAPAN TOURATOTO 2016 (bientot 2017)

https://www.facebook.com/MISS-JAPAN-Touratoto-2016-775162452560010/

Video POA 2014 /

https://www.youtube.com/watch?v=DM1d-4FY-Ts

Video POA 2015 /

https://www.youtube.com/watch?v=Iq0Bvto_s-E

FILM TAT 2016 / Realisation Claire

https://drive.google.com/file/d/0BzC8w4syVpOpVDAzdmowQVhJZEk/view?pli=1

TOPIC MISS JAPAN FORUM AUTO :

http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet335538.htm

Voici son palmarès :

  • 2 participations à la « Retrospective » de La Baule 2010 / 2011
  • 1 Article dans le magazine AUTO RETRO, Janvier-Fevrier 2010
  • 1 participation au Rallye d’Anjou 450kms (fleché metré et flêché allemand) Résultat 8e/31, 2011
  • Reference en France de la 1ere restauration Mazda 929 coupé (Forum-auto depuis 2005 / Japan Spirit Importation 2008 / The Team Go On – 2012 / etc…)
  • Nombreux rassemblements ( Région Pays de Loire 2007-2012 / Rhone Alpes 2012-2014)
  • TOURATOTO Avril 2014 (1500 kms) – Lyon – Marvejols
  • 1 Article dans le magazine AUTO RETRO, Mai-Juin 2014
  • Vidéo sur les Petites Observations Automobiles (par Renaud ROUBAUDI ):

https://www.youtube.com/watch?v=DM1d-4FY-Ts

  • Extrait dans DIRECT AUTO sur D8, présentation par Gregory GALLIFI.
  • Visibles sur de nombreux sites internet après avoir été photographiée à la volée…
  • TOURATOTO Avril 2015 (3000 kms) – Lyon – Biarritz
  • Vidéo sur les Petites Observations Automobiles (par Renaud ROUBAUDI ):

https://www.youtube.com/watch?v=Iq0Bvto_s-E

  • TOURATOTO Avril 2016 (2500 kms) – Lyon – Puy-en Velay
  • Le film du TAT 2016, que j’ai réalisé :

https://drive.google.com/file/d/0BzC8w4syVpOpVDAzdmowQVhJZEk/view?pli=1

 

Personnages clés de l’aventure MISS JAPAN:

  • Antoine DUCOS – Espace Collection (Nantes) et Antoine SANCHEZ qui a baptisé la voiture MISS JAPAN (un restaurateur amoureux de l’auto & baroudeur d’exception – Transafricaine, etc..)
  • Fabrice OUVRARD – West Coast Legend – Pro VW & Buggy – Gros coup de pouce sur la restauration ( sans oublié Pierro et Nico)
  • AUTO RETRO – Jean-Claude AMILHAT – Xavier AUDIO – Media / Article
  • SIP World – Total covering de l’auto, ce qui lui vaut son succès.
  • WANGAN IMPORT – Adrien Tomasini (L’Association véhicule Japonnais du Rhone Alpes)
  • GT AUTOSPEC – Yannick et Georges (Entretien de l’auto pour les Rallye)
  • Les partenaires qui m’ont fait confiance SPACING DIMATER / GROUPE BROCHARD / C-STYLE

Photos Claire D’Achon

Laisser un commentaire

Top