You are here
Home > EVENEMENTS

Martin au Tour de Corse Historique

img_3645

Aujourd’hui, à quelques jours du Tour de corse Historique nous avons décidé de vous présenter un équipage qui participera à cette aventure. Au fil de la course nous suivrons les aventures de cette sympathique équipe. Rendez-vous du 3 au 8 octobre !

Pouvez-vous vous présenter Martin ?

J’ai 33 ans, je suis marié, j’ai une petite fille de 2 ans et j’habite à Paris.

Je suis un grand passionné du monde de l’automobile dans son ensemble (collection, moderne, sportives, course..).

J’ai la chance de posséder une Lancia Fulvia 1600 HF et je rêve de posséder une 911 classic ! Modèle chez Porsche qui me passionne depuis tout petit et dont j’espère l’acquisition d’ici quelques années.

A titre professionnel, je suis chasseur de tête.

Avec qui participez-vous à cette course ?

Je participe à ce rallye avec mon père Philippe. Il est passionné par le monde automobile et plus particulièrement par les véhicules de collection depuis toujours et il m’a transmis sa passion!

Nous sommes régulièrement public des 24h du Mans, spectateurs du championnat du monde de Formule 1 ou du championnat de France et du Monde d’endurance.

Nous sommes pilotes de Karting (24h du Mans Karting, 24H ESSEC Karting,) et engagés en Rallye Historique de Régularité.

Quelle voiture allez-vous utiliser pour le Corse Historique ?

Nous avons importé de Sicile en 2011 une Lancia Fulvia 1600 HF de 1973.

Elle a été complétement restaurée en 2014 ( carrosserie et moteur) et nous l’avons équipée à des fins de participation à des rallyes historiques de régularité sportive. (arceau, extincteur, coupe circuits, Tripmaster, siège baquet, phares longue portée…). Elle est aujourd’hui à l’état collection !

C’est une auto considérée comme l’une des plus efficace de sa génération ! La Fulvia 1600 HF a été victorieuse en CDM 72 avant de laisser la place à la Stratos.

img_3653

Depuis combien de temps faites-vous de la compétition historique ?

Mon père est président de l’ABCCF (un club dédié à la FIAT 124 et 850). Ils viennent de fêter les 20 ans (1995) du club ! 50 adhérents environ sur la France entière.

Nous sommes engagés en Rallye de Régularité depuis 8 ans. On s’est initié au rallye avec la FIAT 124 Spider (1968) de mon papa, achetée au milieu des années 80

Nous sommes plus assidus aux Rallye depuis l’acquisition de la Fulvia en 2011 (Raid des neiges historique, La route blanche, Routes de Savoie..). l’idée était d’acquérir un vrai véhicule de rallye car la Fiat n’était pas très adaptée !

Combien de courses par an faites-vous ?

2-3 maximum ( question de budget et de temps essentiellement)

Quel est votre objectif au Corse Historique ?

C’est un véritable challenge pour nous deux de pouvoir aller encore plus loin dans notre passion et s’engager sur un Rallye aussi prestigieux que le Tour de Corse Historique ! Ayant l’expérience de rallyes modestes avec plusieurs classement honorables , nous sommes ambitieux et persuadés de pouvoir y faire bonne figure

Notre objectif est avant tout de terminer car c’est notre 1er VHRS et surtout parce que ce rallye est considéré comme l’un des plus difficiles. Maintenant nous sommes des compétiteurs et nous espérons un top 20 sur les 60 autos engagées en moyenne int.

Plus de 230 autos engagées en tout

img_3652

Quels sont vos autres projets ?

Nous espérons pouvoir nous aligner sur le Monte-Carlo historique puis au Tour-Auto

Nous rêvons d’une participation au Mans-Classic (endurance) mais le projet est à l’état embryonnaire car nous n’avons pas encore l’auto !

img_3646

…………………………………………………………………………………………………

Quelques infos sur l’aventure, la  voiture et le Tour de Corse Historique

Un Rallye mythique !

Le Tour de Corse, toujours au programme du Championnat du Monde des rallyes est un rallye de légende !

Toutes les grands marques automobiles et tous les grands pilotes ont un jour rêvé de s’illustrer sur cette épreuve mythique !

La  Fulvia 1600 HF, du constructeur italien Lancia, a ainsi été sacrée « Championne du Monde des Rallyes » en 1972 avec à son Volant, Sandro Munari !

De par ses caractéristiques, cette auto reste une arme redoutable car elle est remarquablement adaptée aux routes sinueuses que l’on trouve en rallye ! A l’époque dans les années 70′, elle rivalisait avec les autos les plus affûtées du championnat du monde.

Le Tour de Corse Historique a été créé par Yves Loubet il y a près de 15 ans.

Son idée : rassembler autour d’une semaine de compétition, des voitures de courses dédiées au championnat du monde des rallyes ayant couru dans le passé le Tour de Corse !  Le Tour de Corse Historique est un rallye qui se déroule sur l’ensemble de l’île de beauté durant une semaine et dont les épreuves (15 ES) se déroulent sur des routes fermées à la circulation.

Ainsi, grâce au Tour de Corse Historique, Yves Loubet fait revivre depuis 15 ans à tous les passionnés de sports automobiles que ce soit anciens pilotes professionnels mais aussi amateurs avertis (comme nous), le Tour de Corse tel qu’il était au programme du championnat du monde il y a quelques années ! L’année dernière, Il a rassemblé plus de 250 véhicules historiques de compétition ! L’événement est couvert par la presse locale bien sur, les revues automobiles spécialisées (Auto/Rétro, Rétroviseurs,..) mais aussi par des émissions TV dédiées à l’automobile et au sport automobile (Direct Auto, Auto/Moto, Turbo…)

img_3651

Un régal pour une voiture exceptionnelle !

Nous avons la chance de posséder une Fulvia HF 1600 de 1973 que nous avons importée d’Italie en 2011 et qui est donc éligible au Tour de Corse Historique ! Notre auto est déjà spécialement équipée pour ce type d’épreuve  (arceau de sécurité, sièges baquets, instruments de navigation, extincteur, coupe-circuits…)

Ce sera la 16ème édition en 2016 et chaque année l’événement prend de l’ampleur ! C’est un événement de plus en plus difficile mettant à rude épreuve les nerfs des pilotes, copilotes mais aussi de leurs montures !

Nous avons à notre actif des participations à des rallyes de régularité mais c’est une 1ère pour nous de nous engager sur une épreuve aussi longue et difficile mais si prestigieuse que le Tour de Corse Historique !

Cette course n’est que le début d’une aventure que nous espérons longue ! La prochaine étape : pouvoir poursuivre avec le rallye Monte-Carlo Historique (Rallye remporté par une Lancia Fulvia HF en 1972) ainsi que le TOUR AUTO .

Laisser un commentaire

Top