You are here
Home > AUTO

Liège-Nancy-Liège, à la rencontre des motards.

DSC_1256

Comme je l’avais annoncé, ce samedi le Rallye Liège-Nancy-Liège passait par la cité ducale.

DSC_1279

104 motos se lançaient sur les routes, les participants devaient se limiter à des engins d’avant 1946. Pour simplifier la tâche les motards devaient respecter une moyenne de 36 km/h

La foule était au rendez-vous pour accueillir les concurrents, le beau temps était de la partie. Dès mon arrivé sur place j’ai rencontré plusieurs passionnés qui étaient venus voir la manifestation, et c’était pour eux l’occasion de sortir leurs belles mécaniques.

corrigé1

Plusieurs marques étaient présentes, des marques oubliées que les concurrents nous on permis de revoir pour quelques instants.

DSC_1258

 

L’équipement des motos est des plus simple, évidemment pas de gps, juste un roadbook sur un dérouleur et un compteur de vélo en complément pour surveiller la moyenne de manière fiable.

DSC_1259

 

Plusieurs Harley-Davidson étaient à l’arrivé pour le plus grand bonheur des bikers locaux et le mien je l’avoue.

DSC_1274

 

DSC_1277

 

Les américaines n’étaient pas les seules puisque quelques Norton,Triumph et Ariel  étaient également présentes pour représenter la production britannique.

DSC_1262

 

DSC_1264

 

Du coté japonaise, on pouvait trouver une Honda 550 four qui évidemment était un peu jeune par rapport au reste du plateau mais bénéficiait d’une dérogation.

DSC_1268DSC_1267

 

Au fur et à mesure que les motards arrivaient la foule attirée par le bruit se joignait à cette joyeuse pagaille, pas d’emplacement prévu donc les motos se garaient un peu partout ce qui rendait les échanges très facile.

DSC_1269

 

Après avoir vu l’ensemble des motos il me fallait poser quelques question à un participant, et en une minute je faisais la connaissance de Eddy, très sympathique motard belge qui acceptait gentiment alors qu’il n’avait pas encore coupé le contact de sa moto.

Bonjour Eddy, quelle est votre moto ?

Ma moto est une Saroléa, fabriquée en 1938 à Herstal en Belgique, c’est une 350 cm3 latérale . Saroléa est une entreprise qui fabriqua des motos en 1900 et 1962, beaucoup de Saroléa gagnèrent des courses.

A quelle heure avez-vous pris le départ ce matin ?

Je suis parti à 7h29 de liège, un concurrent est lancé toutes les 20 secondes.

Est-ce que la moyenne est dure à tenir ?

Avec le beau temps et donc la chaleur ce n’est pas facile car il faut ménager la machine, du coup on fait doucement.  Mais pas besoin de s’arrêter pour vérifier quoi que ce soit la fiabilité est là. Petite note négative hier j’ai cassé le sélecteur de vitesses en ville à liège, donc pour réparer j’ai été obligé de renter pour réparer cette nuit et finalement pour voir prendre le départ ce matin.

A quelle heure aura lieu le retour demain ?

Les premiers partent à 7h mais pour moi avec mon numéro 88 se sera à 7h29.

Est-ce la première fois que vous participez à cet événement ?

En fait j’ai participé 5 fois déjà à la course, une fois en contrôleur puis l’an passé en ouvreur.

Vous y participerez de nouveau ?

Oui, parce que je trouve cette course vraiment génial, donc je ne suis pas prêt d’arrêter.

DSC_1270

 

A noter que le benjamin de la course a 24 ans et le plus âgé  75 printemps. La grande majorité des participants est belge. On souhaite bon courage à ces concurrents qui vont parfois passer 10 heures sur leurs machines au confort minimal.

 

Un grand merci aux participants et surtout à Eddy pour sa gentillesse et sa bonne humeur que j’espère revoir l’année prochaine pour la 38 ième édition.

Retrouvez la présentation de la course ici.

Le site de l’organisation ici.

One thought on “Liège-Nancy-Liège, à la rencontre des motards.

Laisser un commentaire

Top