You are here
Home > AUTO

Les Montres et l’automobile

 

Pour ce nouvel article j’avais envie de parler de notre passion l’automobile et d’une autre passion les montres. Sur le papier ces deux univers sont éloignés, d’un coté les hurlements d’un v12 Ferrari dans la ligne droite des Hunaudières et de l’autre le calme d’un atelier niché dans une vallée Suisse, mais finalement l’automobile et l’horlogerie partagent des valeurs communes et un niveau d’exigence technologique identique.

breitling
Breitling for Bentley

Automobile et horlogerie se rassemblent autour de valeurs technologiques, de performances et de luxe. Les grandes maisons d’horlogerie ont compris très tôt l’intérêt de s’associer avec des constructeurs automobile afin de monter des partenariats. Ainsi, on retrouve dès les premières grandes compétitions automobiles des horlogers qui fournissent les instruments de bords de précision (tachymètre, compte-tours…) pour le tableau de bord, dérivé de l’aéronautique, permettant de mesurer la vitesse ou le temps au tour. De fait le pilote, le collectionneur et le conducteur du dimanche sont venus à se passionner pour l’horlogerie pendant que l’horlogerie venait à s’intéresser à la voiture.

tagmonaco
Tag Heuer Monaco

Les horlogers puisent leur inspiration dans la compétition automobile, à la fois au niveau du design, de l’innovation ou pour le nom des modèles qui sont des hommages aux courses, circuits mythiques (Daytona, Mille Miglia…) ou de pilotes. Les matériaux utilisés sont empruntés au monde du sport automobile, comme la fibre de carbone, la céramique, l’aluminium, le magnésium ou le titane.

 

tagnismo
Tag Heuer Nismo

 

Le parfait gentleman-driver se doit d’avoir une belle montre lorsqu’il pilote son bolide. Et puis, finalement, une belle montre ou un belle voiture font toutes les deux appels aux même sentiments : la beauté, l’exclusivité, la technicité bref le plaisir et la satisfaction personnelle.

BRM 24H
BRM 24H

Retrouvez les montres BRM ici, la gamme Breitling for Bentley ici et les montes Tag Heuer par là.

Une boutique en ligne à visiter : Ruby Tuesday.

2 thoughts on “Les Montres et l’automobile

Laisser un commentaire

Top