You are here
Home > AUTO

Les Blasons de nos marques, épisode 1.

logo-porsche2

 

Pour cette série sur les blasons j’ai voulu parler des logos de nos marques préférées, comment sont nés ces emblèmes qui ornent les calandres de nos bolides et pour commencer dans cette épisode 1 il est normal que je vous parle de Porsche.

En 1931 Ferdinand Porsche  crée  son propre bureau d’étude et donne son nom à la marque que l’on connait aujourd’hui après avoir travaillé pour pas mal de firmes. A l’époque il réalise des moteurs et des pièces détachés. En 1932 son fils Ferry le rejoint. A l’arrivée de la guerre le père répond à un appel d’offre et crée la coccinelle. Après la  guerre Ferry reprend le flambeau pendant que son père purge une peine de prison.

En 1952 il dessine le logo Porsche qui reprend les armoiries du Duché de Wurtemberg avec en son centre, le cheval cabré emblème de la ville de Stuttgart, siège de la firme depuis 1950.

logo3

 

Voici le détail du blason :

La ville de Stuttgart

La ville est représentée ainsi :

  • Le nom est placé au centre
  • La couleur jaune, la jument et la forme de la figure du centre qui sont directement issue du blason de Stuttgart :

blason de la ville de Stuttgart

Attention à ne pas confondre : le blason Porsche représente une jument qui est l’origine du nom de Stuttgart. En effet, Stuttgart est dérivé de l’allemand « Stutengarten » qui signifie littéralement « jardin des juments ».  Ferrari ou Mustang utilisent un  étalon !

La région du Bade-Wurtemberg

La région est encore plus représentée car Stuttgart en est la capital. Cette région est un grand territoire de chasse, où cette tradition est fortement présente ce qui explique les bois de cerfs sur son blason.

 blason maison wurtemberg

A suivre…

342636d29a5bd468595aa099bf565368

Laisser un commentaire

Top