You are here
Home > LE TOP 10

Le Top 10 de Cédric Faiche, correspondant à New-York de BFMTV

C’est enfin le retour du top 10, et cette semaine c’est au tour de Cédric, spécialiste auto sur BFMTV pendant plusieurs années et désormais en poste aux USA. Un vrai passionné tout autant séduit par la plus populaire des françaises que par le dernier cheval cabré. 

 

 

USA
 
Voiture préférée 1
Si je devais rapporter une voiture des États-Unis, ce serait une Corvette C1 bicolore, avec les flancs blancs. Elle résume bien la créativité des designers américains de l’époque. Tout est original aujourd’hui encore, quel que soit l’angle sous lequel on la regarde : avant, arrière, côtés, planche de bord…
 
Voiture préférée 2
La Tucker pour l’histoire de Preston Tucker qui a défié les 3 géants automobiles de Détroit et a perdu. Pourtant sa voiture était géniale, moderne. Elon Musk de Tesla me fait penser à lui, j’espère qu’il s’en sortira mieux.
 
Voiture détestée
La Ford Mustang 3ème génération, naufrage de Ford. Le constructeur s’est complètement perdu avec cette génération (et la suivante). Il n’a retrouvé sa route qu’avec le modèle de 2005, l’aînée de celle qu’on connaît aujourd’hui. Un gâchis alors que la Mustang 1ère du nom était formidable, une alternative moderne et intelligente aux voitures américaines de l’époque en plein délire « toujours plus gros » qui oubliaient une partie de leur clientèle.
 
 
JAPON
 
Voiture préférée 1
 
Mazda MX-5 mk1
Cette voiture est géniale parce qu’elle a relancé la mode des roadsters avec son coup de crayon simple, sa propulsion et son prix abordable. En plus, elle avait encore le droit d’avoir des phares escamotables, ce qui est le nec plus ultra pour le gamin des années 70 que je suis. 
 
Voiture préférée 2
La Toyota 2000 GT pour sa classe folle et son charme des années 70. J’avoue que je l’ai découverte sur le tard, il y a une petite dizaine d’années. Dommage que les Japonais se soient perdus depuis dans des voitures souvent sans âme ou au design hystérique
 
Voiture détestée
Détestée est excessif mais je citerai la Honda Civic actuelle pour l’outrage à son ancêtre. La 1ère Civic était originale et fiable. Une Allemande originale en quelque sorte. C’était un super créneau d’image pour les Japonais. Ils ont préféré vendre des millions de voitures banales sur toute la planète à la place mais après tout, c’est leur job…
après
avant
 
EUROPE
 
Voiture préférée 1
La BMW série 3 en général et la E30 en particulier, la 325i cabriolet précisément. Si demain on ne devait plus fabriquer qu’un seul modèle de voiture en Europe, alors tout le monde gagnerait à rouler en série 3. C’est la taille idéale, une finition, une sécurité et une fiabilité exemplaires, une voiture sûre, une précision et un plaisir de conduite exceptionnels pour une familiale et une ligne renouvelée avec goût et toujours une ligne dynamique (bémol sur la E90) ces 40 dernières années. 
 
 
Voiture préférée 2
La Citroën DS car toutes les voitures d’aujourd’hui lui doivent d’avoir fait un bond de 20 ans en avance dans les années 50. La DS c’est LA voiture moderne. Elles ont toutes été radicalement différentes après elle, chez tous les constructeurs. En plus, l’histoire humaine derrière cette voiture c’est le génie français : un grain de folie qui a permis la DS mais aussi le TGV, le Concorde, le tunnel sous la Manche…
 
Voiture détestée
La Renault Rodeo parce qu’elle n’a rien apporté. C’était une pâle copie de la Citroën Méhari. La même idée en moche et plus tard.
 
JOKER
La voiture que je n’aurai jamais : la Mercedes 300 SL. Pour ses portes papillon bien sûr et sa gueule à la fois agressive et bienveillante, le progrès technologique qu’elle représentait. Et quel charme aujourd’hui, ce mélange de chrome et de cuir à l’intérieur…

One thought on “Le Top 10 de Cédric Faiche, correspondant à New-York de BFMTV

Laisser un commentaire

Top