You are here
Home > ACTU

Le Mondial 2016, le résumé qu’il fallait faire

14881504_972992316163483_1538460347_o
Audi RS3 Sedan

Mondial 2016, un gros bof

Le Mondial de l’automobile a fermé ses portes. Et malgré la baisse de la fréquentation (-14%), les organisateurs peuvent se flatter d’un autre critère d’importance pour les marques. La hausse des commandes enregistrées sur place, certains stands avaient doublés le nombre de commerciaux pour plus d’efficacité.

Parmi tous les chiffres publiés par les organisateurs du salon, un retiendra en particulier l’attention. Celui du nombre de visiteurs : 1,066 million. Une baisse d’importance, -14% par rapport à l’édition précédente.

14881276_972991866163528_1342764766_o
BMW X2, la bonne surprise

Le salon de Paris peut néanmoins toujours se targuer d’être le salon automobile qui attire le plus de visiteurs au monde. Par comparaison, le dernier salon de Francfort a attiré quelques 931700 visiteurs. Derrière arrivent les salons de Shanghai (928000), Pékin et Détroit (815000) et Genève (690000).

Un salon, ou plutôt une mega-concession 

Enfin, dernier critère qui risque de faire regretter leur absence à certains, le nombre de commandes au fortement augmenté. Jusqu’à 50% de mieux. Les visiteurs sont venus moins nombreux, mais ceux qui sont venus ont une intention d’achat dans les 12 mois à venir pour un tiers d’entre eux…

Peugeot a d’ailleurs communiqué quelques détails sur le sujet. Avec le succès des commandes du 3008, qui a représenté 40% des ventes de la marque. 1360 commandes à lui seul, principalement dans ses versions les plus huppées.

Pour Mercedes record de prises d’adresses (28000) et chez Smart 207 commandes prises.

Mon avis, un salon qui hors des journées presses se transforme en plus grande concession automobile de France, les voitures les plus exclusives sont inaccessibles pour le commun des mortels et les stands regorgent de véhicules de série sans intérêt sauf exception. Autres déceptions l’absence d’Aston et Lamborghini, mais que finalement j’excuse. En résumé un salon que l’on pourrait renommer le « Salon International du S.U.V diesel », heureusement quelques constructeurs ou exposants nous réservaient de bonnes surprises qu’il fallait débusquer.

14812960_972992106163504_98520516_o
BMW Lac Rose

Mes deux coups de coeurs, le X2 chez BMW et le concept moto Lac Rose BMW. Autre intérêt, l’exposition sur les voitures du cinéma dans laquelle on pouvait admirer quelques mythiques autos du cinéma.

14881254_972992769496771_401535367_o

14858694_972992656163449_300608453_o

14812932_972993562830025_1046221102_o

14699498_972993046163410_1431933529_o

Laisser un commentaire

Top